Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir sur la désinfection et désinfestation

[COVID 19] Comment désinfecter une maison et à quel prix ?

Après une infestation de puces, termites ou autres nuisibles, il est nécessaire de désinfecter la maison. Il existe de nombreux traitements selon le type de désinfection ou desinfestation. On vous dit tout !
Le , par Aude
Désinfecter la maison

En cette période de pandémie due au COVID 19, vous vous demandez sans doute comment désinfecter au mieux votre domicile. Il y a bien sûr la classique eau de javel pour tuer les microbes, mais aussi de nombreux produits naturels et écologiques (vinaigre blanc, savon noir, huile essentielle d'arbre à thé). Si un de vos proches a été contaminé ou contrôlé positif au coronavirus, une bonne désinfection s'impose. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à recourir aux grands moyens tel que faire appel à une entreprise de nettoyage.

Qu'est-ce que la désinfestation et la désinfection? Comment assainir un logement ? Quel est le prix d'une désinfestation d’habitation ? Peut-on désinfester l'intérieur et l'extérieur d'une maison ? Comment désinfecter une maison où quelqu'un a été atteint du coronavirus ? Comment désinfecter et désinfester un logement après un décès ? Difficile de savoir quel produit utiliser, sans danger pour la santé, lorsque l'on veut se débarrasser de virus, d'odeurs désagréables ou d'insectes. Découvrez nos conseils pour retrouver une habitation saine.

 

Spécial CORONAVIRUS :

Le gouvernement recommande d'aérer régulièrement son logement et de laver les sols à l'eau de javel. N'hésitez pas à utiliser également des diffuseurs et sprays aux huiles essentielles pour purifier l'air ambiant et booster votre immunité.
 

 

Désinfection, désinsectisation, dératisation : de quoi parle-t-on ?

Voici quelques définitions pour ne pas confondre :

  • Désinfection : le fait de tuer les germes, bactéries pathogènes et virus dans une habitation,
  • Désinsectisation : le fait d'éliminer les nuisibles d'un logement (cafards, blattes, punaises de lit, ...) et prévenir leur réapparition.
  • Dératisation :  le fait de chasser les rats, souris et mulots d'une maison ou d'un appartement.

Pour un traitement 100% efficace contre les nuisibles, faites appel à une entreprise


Comment désinfecter une habitation ? 

Vous avez découvert que vos placards abritaient une colonie de mites alimentaires, dissimulées dans le café, la farine ou les croquettes des chiens. A moins que cela ne soient les cafards, les poissons d'argent ou les fourmis qui n'aient élu domicile chez vous ? Agissez rapidement !

Les antiseptiques naturels pour désinfecter une maison

Déplacez les meubles, ouvrez en grand les fenêtres et commencez à récurer à fond ! Les produits les plus efficaces sont aussi les plus naturels : le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude et l'huile essentielle d'arbre à thé. Pas besoin d'une multitude de produits chimiques, ces 4 indispensables suffisent ! Pensez également à désinfecter les smartphones et claviers d'ordinateur régulièrement.

surprise Bon à savoir :

Le virus COVID 19 survit pendant environ 12 heures sur les poignées de porte, les appareils électro-ménagers et les surfaces métalliques. 

Produits de nettoyage naturels

Aux grands maux, les grands remèdes !

Vous avez testé tout ou presque tout ce qui existe en produits répulsifs (naturels ou non), insecticides, astuces de grands-mères, pour vous débarrasser des envahisseurs mais rien n'y fait, ils sont toujours présents. Extérieurs ou intérieurs, s'ils sont bien installés, difficile de les déloger !

Vous devez faire face au nettoyage de la maison d'un proche, récemment disparu, ce qui au-delà du travail de tri et de nettoyage, est une tâche difficile à faire. A moins que vous n'ayez acquis une maison que vous souhaiteriez assainir avant d'y emménager et de l'occuper. 

Même avec toute la bonne volonté du monde, il peut être difficile de régler leur sort à certains insectes ou de désinfecter une maison après un décès. Il faut parfois (avec soulagement) passer la main à des professionnels dont c'est le métier, pourvu de solutions techniques et du matériel adéquat !

 

Comment fabriquer du gel hydro-alcoolique maison ?

 

En cette période de pandémie, il est devenu quasi mission impossible de se procurer du gel hydro-alcoolique en pharmacie ou dans les supermachés. Et au vu des recommandations du gouvernment, vous avez peur que le petit stock que vous aviez constitué ne s'amenuise rapidement. Pas de panique, il existe des recettes "maison" pour fabriquer soi-même son gel hydro-alcoolique.

Voici les ingrédients dont vous allez avoir besoin (pour 1 litre de solution hydro-alcoolique) :

  • 833 ml d'alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) => la concentration en alcool doit être au min de 60%,
  • 41,7 ml d'eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène 3 %),
  • 14,5 ml de glycérine (glycérol 98 %),
  • eau distillée ou bouillie.

Voici les étapes (simplissimes) à suivre :

  • Versez l'alcool dans un récipient gradué.
  • Ajoutez l'eau oxygénée, puis le glycérol,
  • Complétez avec l'eau distillée restante,
  • Versez immédiatement la solution dans plusieurs flacons (ceux destinés aux produits cosmétiques pour les voyages en avion sont parfaits),
  • Laissez reposer le gel au minimum 72 heures afin que le péroxyde d'hydrogène agisse.

 

Quel est le prix d'une désinfection, d'une désinsectisation de maison ?

 

Si vous êtes envahi de puces ou punaises de lit, que les blattes, les cafards ou les coquerelles ont décidé que votre foyer était accueillant : vous avez pu constater que dans certains cas, il ne sert à rien de continuer à se battre contre l'envahisseur seul, l'aide de professionnels est nécessaire. 

Le type d'intervention, les produits utilisés et le prix sont différents selon le type de désinfestation :

 Traitements

Prix moyens pour 100 m2

Contre les cafards, blattes, fourmis

50 à 130 euros

Contre les punaises, puces, mites

80 à 250 euros

Contre les guêpes et les frelons asiatiques

70 à 150 euros
(évitez d'appeler les pompiers, contactez plutôt une entreprise spécialisée)

Assainissement et désinfection d'un logement

Habitation insalubre, nettoyage après un décès, syndrome de Diogène

450 à 800 euros

 
 

Pourquoi faire assainir une maison ? 

 

Il arrive que parfois, il soit difficile de s'occuper soi-même du nettoyage d'un logement. Lorsque l'on se retrouve à devoir nettoyer un logement occupé par un être cher qui vient de disparaître (naturellement ou suite à un suicide), les souvenirs et l'atmosphère chargés d'émotion peuvent rendre la tâche difficile voire impossible.

Trier, classer, ranger, nettoyer un logement qui ne l'a pas peut-être pas été depuis longtemps peut être confié à des professionnels, surtout lorsqu'il s'agit de supprimer une odeur tenace, et désinfecter des murs.  Ainsi si vous achetez une maison ancienne, suite à un décès, vous avez peut-être envie de désinfecter et assainir celle-ci avant de poser vos bagages. 

Nettoyage maison

Dans le cas d'infestation, au lieu de vivre plusieurs jours ou semaines avec des acariens, des blattes ou des guêpes, sans réussir à vous en débarrasser définitivement, faire venir des professionnels vous coûtera peut-être le prix de plusieurs bombes d'insecticide, mais vous aurez l'esprit tranquille et serez assuré que les indésirables soient traités avec le bon produit. Vous avez un problème de termite, de rats ? Nos articles spécifiques pourront vous aider.

 

Le Conseil Habitatpresto : contactez au plus vite une entreprise spécialisé

Ne passez pas par la case "Achat de produits insecticides" si l'ampleur du traitement vous semble trop importante. Ne perdez ni temps, ni argent : en confiant la désinfestation à des professionnels, vous êtes assuré du résultat et pourrez reprendre rapidement une vie quotidienne normale ! Agissez afin de retrouver rapidement votre maison telle que vous l'aimez !

Trouvez un pro disponible près de chez vous

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter