Confidentialité

Comment se débarrasser des mouches papillons ? 6 solutions

Comment se débarrasser des mouches papillons ? 6 solutions

Comment se débarrasser des mouches papillons ? 6 solutions

Depuis plusieurs jours, des petits moucherons sont apparus autour de vos éviers et de vos bouches d'évacuation. Certains, même, semblent vous narguer sur le mur situé derrière les toilettes ou à proximité de votre douche. Ne laissez pas ces mouches papillons, qui affectionnent les zones humides et l'obscurité, s'inviter durablement chez vous et envahir votre logement. Comment réussir à s'en débarrasser ? Découvrez 6 conseils et solutions pour les éradiquer !


Les nuisibles se multiplient rapidement... N'attendez pas d'être envahi pour agir et les faire disparaître !


Sommaire :

Qu'est-ce qu'une mouche papillon ? Mode de vie & reproduction

Qu'elles soient grises ou noires, ces minuscules moucherons, connus sous le nom de mouches papillons ou de mouches des éviers, se plaisent dans les zones humides et peu soumises à la lumière. Restes de nourriture dans les égouts de la cuisine, tuyaux de vidange sales ou obstrués de l'évier, eau stagnante dans le lavabo ou la douche, poubelle mal fermée ou fruits dans un état de pourrissement avancé... sont autant de facteurs qui peuvent expliquer la présence intempestive de cet insecte nuisible dans votre salle de bains ou votre cuisine.

eau stagnante évier mouches papillons

Des eaux stagnantes et une température assez chaude sont favorables au développement des mouches papillons

Les mouches de drains sont principalement actives en soirée et se reproduisent aux beaux jours, au cours des mois les plus chauds de l'année. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 100 œufs, collés les uns aux autres et amenés à éclore au bout de 2 jours. Les larves trouvent alors refuge dans vos canalisations et se nourrissent de déchets organiques et de matières en décomposition présents dans les eaux d'égouts et les eaux grises. Ces substrats humides, amenés au fil du temps à s'accumuler dans vos conduites, permettent aux asticots d'atteindre le stade adultes au bout de 10 jours.

Plus désagréables que dangereuses, les psychodes, qui mesurent moins de 4 mm, ne piquent et ne mordent pas, mais peuvent rapidement se multiplier et devenir envahissants.

Comment se débarrasser de ces mouches des éviers ? 6 solutions efficaces

Pour vous débarrasser de ces mouches d’égouts, il est important de prendre le problème à bras le corps et d'intervenir rapidement. Si vous ne le faites pas, les moucherons risquent de se développer en masse au fil des jours. Pour ne pas en arriver là, il est indispensable d'éliminer leurs nids de reproduction ! Ainsi, pour les éradiquer une bonne fois pour toutes de votre logement, la première chose à faire est de procéder à un grand nettoyage de vos éviers, lavabos et canalisations.

1. Nettoyer les filtres ou les grilles d'évacuation

Pour espérer éradiquer ces insectes invasifs, vous pouvez commencer par retirer le filtre de votre douche ou la grille d'évacuation de vos éviers. Nettoyez-les à l'aide d'une éponge et frottez-les avec du vinaigre, de façon à enlever toute la crasse, mais aussi les poils et cheveux emmêlés, ainsi que les résidus de nourriture restés coincés, dans lesquels les larves ont pu élire domicile. Une fois vos filtres et grilles d'évacuation propres, vous n'avez plus qu'à les remettre en place. Versez ensuite un mélange composé de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans vos conduits, destiné à tuer les larves sur le point d'éclore, et laissez agir une heure. Il sera alors temps de rincer le tout, en faisant couler de l'eau bouillante dans vos canalisations.

2. Enlevez la crasse avec une brosse métallique ou un serpent de plomberie

Ne lésinez pas non plus sur le nettoyage de vos canalisations ! Utilisez une brosse de nettoyage flexible ou un serpent de plomberie, pour intervenir encore plus en profondeur dans vos conduits. L'idée est de les insérer autant que possible dans vos canalisations et de les faire pivoter et monter et descendre lentement, pour déboucher le drain ou retirer les amas de crasse présents dans les recoins et les jonctions du conduit. Qui, sans le savoir, comblent et nourrissent les larves.

3. Utilisez un gel déboucheur pour canalisations

Pour éliminer les résidus organiques qui obstruent vos conduits et favorisent le développement des insectes, utilisez un gel déboucheur. Versez 150 mL du produit tout autour de la bouche d'évacuation et laissez agir plusieurs heures. Versez ensuite de l'eau bouillante dans vos canalisations et renouvelez l'opération chaque jour, pendant une semaine, si nécessaire.

4. Éliminez les mouches papillons adultes avec une tapette à mouches

Pour ne pas risquer de les voir pondre de nouveaux œufs et prospérer, assurez-vous de tuer les mouches papillons adultes que vous apercevez et qui peuvent vivre jusqu'à 20 jours, après un nettoyage en profondeur des canalisations

A l'aide d'une tapette à mouches, écraser les moucherons amenés à sortir ou se rapprocher de la ou les bouches d'évacuation infestées.

5. Utilisez un aérosol

Plus efficace qu'une tapette à mouches, l'utilisation d'un aérosol (type Digrain, qui contient du pirèthre naturel) vous permettra de traiter, en intérieur et de façon efficace, la zone infestée. Avant toute utilisation, qui doit se faire avec précaution, il est indispensable de bien lire les instructions fournies avec l’insecticide.

Pour ce faire, vous n'aurez qu'à pulvériser pendant 5 secondes l'insecticide au niveau des bouches d'évacuation ou des canalisations concernées, puis vers le haut, après avoir fermer la porte et les fenêtres de la pièce. Sortez de la pièce traitée et laissez-la fermée pendant 15 minutes. Puis, rouvrez la pièce et toutes les portes et fenêtres. Si besoin, vous pourrez répéter l'opération, une semaine plus tard.

6. Pulvérisez un régulateur de croissance d'insectes

Vous souhaitez en finir avec ces moucherons ? Pulvériser un régulateur de croissance d'insectes directement dans la conduite et autour de la bouche d'évacuation est une autre possibilité, tout aussi efficace. Cet insecticide, à utiliser avec précaution, fait obstacle à la reproduction des larves en mouches papillons adultes et prévient les futures infestations. D'autre part, les adultes se chargeront, sans le savoir, de contaminer le nid, ce qui réduira de façon drastique la population de mouches papillons.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Pourquoi j'ai des araignées chez moi & comment les faire fuir

Comment ne pas attirer chez vous ces mouches de drains ?

Pour ne voir des mouches papillons investir votre domicile, il est important d'aérer régulièrement votre logement et de ne pas laisser, dans la mesure du possible, d'eau stagnante en extérieur, comme en intérieur (gamelles, seaux, pots de fleurs...). 

Par ailleurs, il est recommandé de remplacer les joints en silicone usés de vos éviers, lavabos ou de votre douche ou baignoire.

joint usé baignoire mouches papillons

Les joints humides et usés d'une douche ou d'une baignoire attirent ces petits moucherons

N'oubliez pas non plus de bien fermer et vider régulièrement vos poubelles, susceptibles d'accueillir des déchets organiques dont raffolent les moucherons.

Enfin, il est conseillé d'enlever, sans trop tarder, les feuilles et autres matières organiques nichées dans vos gouttières ou sur votre toit.


Vous n'arrivez pas à éradiquer les mouches papillons de votre logement ? Faites appel à une société spécialisée pour un traitement durable et efficace !


😉 Le Conseil Habitatpresto : maintenez vos bouches d'évacuation propres !

Pour réduire au maximum les chances d'avoir affaire à des mouches papillons, il est recommandé de nettoyer de façon préventive les différentes bouches d'évacuation de votre logement, une fois par mois. Et ce, pour les maintenir propres et prévenir tout risque d'infestation. Si ces minuscules insectes ont déjà élu domicile chez vous, n'hésitez pas à renouveler l'opération une fois par semaine ou tous les 15 jours. Faites de même si votre habitation et vos conduits sont vieillissants. Utilisez du gel nettoyant pour canalisations et laissez agir. Optez plutôt pour de l'huile minérale dans le cas d'un système de drainage moins fréquemment utilisé, qui peut être situé, à titre d'exemples, dans un garage, un atelier de bricolage ou une cave.


Références :

Cuisine Dératisation / Désinfection Part Salle de bain
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

21/09/2021

Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

Lire la suite

21/09/2021

Gazon qui jaunit, au secours ! 7 pistes pour sauver votre pelouse

Un gazon qui jaunit n'est pas une mince affaire. Causes et solutions, on vous explique tout pour garder votre gazon vert cette année et le sauver !

Lire la suite

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite