Comment éliminer les odeurs de canalisations et leurs causes ?

Depuis plusieurs jours, une effluve nauséabonde émane de vos canalisations... Vous êtes incommodé en permanence et redoutez la mauvaise impression que peuvent se faire vos invités quant à la tenue de votre maison. Pourtant, ce n'est pas une fatalité ! Comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations ? En plus des produits chimiques, il existe des solutions naturelles et économiques pour y remédier. Voici nos 7 méthodes pour dire adieu aux mauvaises odeurs dans la maison !
Si vous vous échinez à faire le ménage, c'est pour que votre maison ou appartement sente bon ! Alors ne vous laissez pas démoraliser par les senteurs peu catholiques de vos robinets et douche. Découvrez comment éliminer les odeurs désagréables provenant des canalisations de plomberie de manière simple et rapide.
7 conseils efficaces pour chasser les mauvaises odeurs des canalisations
Pourquoi mon évier ou ma douche sentent mauvais ? D'où provient cette affreuse odeur qui vous prend aux tripes lorsque vous rentrez dans votre cuisine ou votre salle de bains ? Les causes peuvent être multiples, mais pas de panique, on vous livre nos 7 astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations afin que vous puissiez retrouver votre confort !
Vous n'avez pas le temps de lire en entier cet article ? Alors découvrez les 5 astuces les plus efficaces en vidéo :
1. Première chose à faire : nettoyer le siphon
Si les mauvaises odeurs proviennent d’un évier de cuisine ou du lavabo de votre salle de bains, il est probable que le siphon soit obstrué, il est alors indispensable de le nettoyer :
- Munissez-vous de gants et d’un récipient vide, type bassine,
- Placez la bassine sous le siphon,
- Dévissez le siphon sous l’évier ou le lavabo,
- Récupérez l’eau qui s’écoule dans la bassine,
- Enlevez les déchets à la main,
- Revissez le siphon,
- Ouvrez le robinet une ou 2 minutes pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.
2. Déboucher avec une ventouse
Vous pouvez également faire remonter le bouchon en surface grâce à une ventouse aspirante. Avant cela, bouchez toutes les arrivées d’air à l’aide d’un torchon humide. Pompez ensuite énergiquement jusqu’à faire évacuer le bouchon.
Votre évier est complètement bouché et rien n'y fait ? Un professionnel trouvera la solution !
3. Déboucher avec un furet
Si le bouchon est situé assez loin dans le siphon, le système d’aspiration par ventouse ne suffira pas. Vous pouvez vous servir d’un « furet » : il s’agit d’une longue tige dont l’extrémité est munie d’une sorte de tire-bouchon. Introduisez-le dans le conduit, jusqu’à sentir le blocage, puis presser pour le faire sortir.
Un furet permet de déboucher facilement un évier
4. Utiliser du bicarbonate de soude : le produit indispensable
En plus de servir à nettoyer votre terrasse en bois ou à éradiquer les blattes dans votre maison, le bicarbonate de sodium est un désodorisant écologique redoutablement efficace :
Avec du vinaigre blanc
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans le siphon, une cuillère de sel et un verre de vinaigre blanc. Une réaction chimique va se créer, laissez alors agir environ 30 minutes avant de faire couler l’eau.
Avec de l’eau bouillante
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate, une cuillère de sel et ajoutez un litre d’eau bouillante.
💡
Bon à savoir :
Vous pouvez aussi essayer de laisser agir plusieurs heures, uniquement du vinaigre blanc, avant de rincer.
Le bicarbonate, un allié ménage du quotidien
5. Le marc de café : la solution économique
Ne jetez plus le marc de café ! Cette astuce supprime les mauvaises odeurs dans les canalisations, mais évite aussi qu’elles se bouchent.
- Mettez une cuillère à soupe de marc de café dans le siphon,
- Faites couler l’eau chaude pendant environ 2 minutes,
- Répétez l’opération une fois par jour pendant plusieurs jours.
Le marc de café, un allié de taille contre les odeurs
6. Verser un yaourt : l’astuce peu connue
Conservez un yaourt durant 5 jours en dehors du frigo. Laissez agir pendant 2 jours sans vous servir de l’évier, la douche ou du lavabo concerné. Les bactéries contenues dans le yaourt nettoieront vos canalisations efficacement.
Les ferments lactiques vous aident à lutter contre les mauvaises odeurs
7. Utiliser des produits anti-odeurs : une action radicale
Dans la plupart des enseignes grand public, vous trouverez des produits anti-odeurs spécialement élaborés pour lutter contre les relents issus des canalisations. Lisez attentivement la notice avant toute utilisation de ces produits chimiques !
Dites stop aux mauvaises odeurs : les conseils dans notre podcast
Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.
Pourquoi mes canalisations sentent mauvais ? 4 causes possibles
Pour résoudre ce problème de mauvaises odeurs provenant des canalisations, il faut en détecter l'origine pour bien agir. Voici les 4 raisons qui peuvent expliquer ces senteurs nauséabondes chez vous :
1. La réserve d'eau du siphon est trop basse
Le siphon de vos tuyaux est en forme de "S" pour permettre l'évacuation de l'eau et éviter les remontées des mauvaises odeurs. Pour cela, il contient également une réserve d'eau, appelée aussi "garde d'eau", de 5 cm de haut en moyenne. Cette réserve joue un rôle de bouchon hydraulique censée empêcher les odeurs de remonter en surface. Cependant, il arrive que le niveau de la réserve d'eau soit bien inférieur aux 5 cm recommandés... L'eau s'évapore alors trop vite et laisse les odeurs s'échapper et envahir le logement rapidement.
Un plombier avisé pourra identifier la cause rapidement de ces mauvaises odeurs persistantes !
2. Les canalisations sont bouchées par des matières organiques
C'est l'explication la plus courante. Il s'agit d'un mauvais entretien des tuyaux et de la présence de toutes sortes de déchets qui se sont accumulés (cheveux, morceaux de savons, poils d’animaux, crasse, nourriture, dentifrice...). Ces matières forment des bouchons au niveau du siphon et entrent en décomposition. Cela entraîne un retour de vos canalisations de douche, de lavabo, d’évier ou encore de machine à laver. Il se peut que l’odeur soit encore plus forte quand il pleut...
Les remontées d'odeurs de canalisations peuvent provenir du siphon qui est encombré, voire bouché
3. Des émanations de gaz H2S de la fosse septique
Si votre maison n'est pas raccordée au tout-à-l'égout, vos eaux usées sont envoyées dans une fosse septique. Si des odeurs remontent par la douche, les éviers, les WC, il peut s'agir d'émanations de gaz H2S. Les matières contenues dans la fosse septique entrent en décomposition et créent des effluves. Un nettoyage de la ventilation, une vidange de la fosse ou encore la pose d'un filtre par un professionnel devient alors urgent.
⚠️
Attention :
Ces émanations de gaz H2S sont dangereuses pour les habitants, car elles sont particulièrement inflammables.
4. La ventilation de la fosse septique est mal orientée
Si l'odeur de gaz est aussi présente à l'extérieur de la maison, il peut s'agir d'un problème d'orientation de la ventilation de votre fosse septique et donc d'un défaut d'installation. Dans ce cas, l'intervention d'un spécialiste pour faire les vérifications nécessaires est indispensable.
5. Une production de bactéries dans le chauffe-eau
Les sulfates dans l’eau peuvent provoquer une odeur particulièrement désagréable. Si des bactéries comme les procaryotes sulfato-réducteurs pénètre dans votre ballon d'eau chaude, cela risque de générer une mauvaise odeur. Vous aurez l'impression que vos tuyaux sentent l'oeuf pourri ou les poubelles.
Seul un plombier peut vous débarrasser définitivement de ces odeurs désagréables
Comment éviter les remontées d'odeur d'égouts à l'avenir ?
Ce n’est pas tout d’éliminer une mauvaise odeur, il vous faut appliquer les bons gestes pour éviter que cela ne se reproduise !
Eviter d’accumuler des déchets dans l'évier
Eh oui, il ne suffit pas de laver vos plats ! Lorsque vous finissez la vaisselle, ou de laver les cheveux, pensez à retirer les résidus alimentaires et les cheveux de vos conduits. Leur présence et décomposition est souvent responsable des mauvaises odeurs.
Protégez la bonde de votre évier en installant un filtre qui limitera le passage des impuretés dans vos conduits.
Laver régulièrement ses canalisations
Environ une fois par mois, pensez verser du vinaigre blanc et de l'eau bouillante dans les canalisations. Vous éliminerez une grande partie des résidus et déchets. Vous pouvez vous mettre un rappel sur votre téléphone chaque 1er du mois pour ne pas oublier.
Entretenir son chauffe-eau
L'entretien du chauffe-eau est primordial pour éviter les remontées d'odeur. Cela permet aussi de prolonger la durée de vie de votre cumulus. Pensez à faire la vidange une fois par an pour enlever les dépôts de calcaire.
Réaliser la vidange de la fosse sceptique
Il est recommandé de réaliser une vidange de la fosse septique de votre maison environ tous les 4 ans. Cette fréquence varie. IL faudra que les boues remplissent 50 % du volume de la fosse. Cette opération doit être réalisée par un professionnel. Il vous en coûtera 150 à 300 €.
💡
Bon à savoir :
Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir de la climatisation ou de vos radiateurs !
😉 Le Conseil Habitatpresto : contactez un plombier si le problème persiste !
Si vous avez tenté d’appliquer tous ces conseils, mais que des effluves désagréables reviennent systématiquement, vous n’aurez plus le choix. Pour régler définitivement le problème, l’intervention d’un plombier sera indispensable pour trouver une solution efficace comme l’installation d’un clapet anti-odeurs.
Références :
- "Entretien des canalisations : stop aux mauvaises odeurs !", La Belle Adresse
- Fleur Louis, "Des canalisations qui sentent bon !", Déco
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants
- Prix d'un assainissement individuel : bien préparer son budget
- Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles

Spa gelé : que faire ?
Avec l'hiver, l'eau du spa s'est transformée en glace. Comment dégivrer votre spa ? Comment le protéger lors des épisodes de grand froid ?
Lire la suite
Comment bien protéger et isoler un robinet extérieur du gel ?
Les robinets extérieurs sont exposés aux intempéries tout au long de l'année. Comment isoler votre tuyauterie extérieure avant l'arrivée de la neige e...
Lire la suite
Prix d'un assainissement individuel : bien préparer son budget
Si votre futur maison ne fait pas partie du réseau d'assainissement collectif, vous devrez faire installer un système d'assainissement individuel... V...
Lire la suite
Comment savoir d'où vient une infiltration d'eau due à la pluie ?
Une infiltration d’eau de pluie peut provenir d'un mur, du plafond, de combles mal isolés, mais aussi du sol. Comment trouver l'origine de l'infiltra...
Lire la suite
Fuite d'eau après compteur : qui est responsable, quand agir ?
Qu'est-ce qu'une fuite après le compteur ? Qui doit payer les réparations ? Le locataire ou le bailleur ? On vous dit tout !
Lire la suite
Robinet extérieur : comment bien le choisir & l'installer ?
Posez un robinet extérieur pour l’entretien de votre jardin ! Conseils pour bien le choisir et installation, voici tout ce qu’il faut savoir !
Lire la suite
Commentaires
Nicky
très bonne explication - merci -
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Bonne journée.