Confidentialité

5 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

5 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

5 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Depuis plusieurs jours, une effluve nauséabonde émane de vos canalisations... Vous êtes incommodé en permanence et redoutez la mauvaise impression que peuvent se faire vos invités quant à la tenue de votre maison. Pourtant, ce n'est pas une fatalité ! Comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations ? En plus des produits chimiques, il existe des solutions naturelles et économiques pour y remédier. Voici nos 5 méthodes pour dire adieu aux mauvaises odeurs dans la maison et les causes possibles  !

Si vous vous échinez à faire le ménage, c'est pour que votre maison ou appartement sente bon ! Alors ne vous laissez pas démoraliser par les senteurs peu catholiques de vos robinets et douche. Découvrez comment éliminer les odeurs désagréables provenant des canalisations de plomberie de manière simple et rapide.


Votre évier est complètement bouché et rien n'y fait ?

Un professionnel trouvera la solution


5 conseils efficaces pour chasser les mauvaises odeurs des canalisations


Pourquoi mon évier ou ma douche sentent mauvais ? D'où provient cette affreuse odeur qui vous prend aux tripes lorsque vous rentrez dans votre cuisine ou votre salle de bains ? Les causes peuvent être multiples, mais pas de panique, on vous livre nos 5 astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations afin que vous puissiez retrouver votre confort !

 

1. Première chose à faire : nettoyer le siphon

Si les mauvaises odeurs proviennent d’un évier de cuisine ou du lavabo de votre salle de bains, il est probable que le siphon soit obstrué, il est alors indispensable de le nettoyer :

  1. Munissez-vous de gants et d’un récipient vide, type bassine,
  2. Placez la bassine sous le siphon,
  3. Dévissez le siphon sous l’évier ou le lavabo,
  4. Récupérez l’eau qui s’écoule dans la bassine,
  5. Enlevez les déchets à la main,
  6. Revissez le siphon,
  7. Ouvrez le robinet une ou deux minutes pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

 

2. Utiliser du bicarbonate de soude : le produit indispensable

En plus de servir à nettoyer votre terrasse en bois ou à éradiquer les blattes dans votre maison, le bicarbonate de sodium est un désodorisant écologique redoutablement efficace :

  • Avec du vinaigre blanc

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate dans le siphon, une cuillère de sel et un verre de vinaigre blanc. Une réaction chimique va se créer, laissez alors agir environ 30 minutes avant de faire couler l’eau.

  • Avec de l’eau bouillante 

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate, une cuillère de sel et ajoutez un litre d’eau bouillante.

💡

Vous pouvez aussi essayer de laisser agir plusieurs heures, uniquement du vinaigre blanc avant de rincer.

 

3. Le marc de café : la solution économique 

Ne jetez plus le marc de café ! Cette astuce supprime les mauvaises odeurs dans les canalisations, mais évite aussi qu’elles se bouchent.

  1. Mettez une cuillère à soupe de marc de café dans le siphon, 
  2. Faites couler l’eau chaude pendant environ deux minutes,
  3. Répétez l’opération une fois par jour pendant plusieurs jours.

 

4. Verser un yaourt : l’astuce peu connue  

Conservez un yaourt pendant 5 jours en dehors du frigo. Laissez agir pendant deux jours sans vous servir de l’évier, la douche ou du lavabo concerné. Les bactéries contenues dans le yaourt nettoieront vos canalisations efficacement.

 

5. Utiliser des produits anti-odeurs : une action radicale

Dans la plupart des enseignes grand public, vous trouverez des produits anti-odeurs spécialement élaborés pour lutter contre les relents issus des canalisations. Lisez attentivement la notice avant toute utilisation de ces produits chimiques !


📌

Vous aimerez aussi lire cet article 

WC bouché, que faire ? 8 actions efficaces pour en venir à bout


Un plombier avisé pourra identifier la cause rapidement !


Pourquoi mes canalisations sentent mauvais ? 4 causes possibles


Pour résoudre ce problème de mauvaises odeurs provenant des canalisations, il faut en détecter l'origine pour bien agir. Voici les 4 raisons qui peuvent expliquer ces senteurs nauséabondes chez vous :

1. La réserve d'eau du siphon est trop basse

Le siphon de vos tuyaux est en forme de "S" pour permettre l'évacuation de l'eau et éviter les remontées des mauvaises odeurs. Pour cela, il contient également une réserve d'eau, appelée aussi "garde d'eau", de 5 cm de haut en moyenne. Cette réserve joue un rôle de bouchon hydraulique censée empêcher les odeurs de remonter en surface. Cependant, il arrive que le niveau de la réserve d'eau soit bien inférieur aux 5 cm recommandés... L'eau s'évapore alors trop vite et laisse les odeurs s'échapper et envahir le logement rapidement.

2. Les canalisations sont bouchées par des matières organiques

C'est l'explication la plus courante. Il s'agit d'un mauvais entretien des tuyaux et de la présence de toutes sortes de déchets qui se sont accumulés (cheveux, morceaux de savons, poils d’animaux, crasse, nourriture, dentifrice, etc.). Ces matières forment des bouchons au niveau du siphon et entrent en décomposition. Cela entraîne un retour de vos canalisations de douche, de lavabo, d’évier ou encore de machine à laver. Il se peut que l’odeur soit encore plus forte quand il pleut...


3. Des émanations de gaz H2S de la fosse septique

Si votre maison n'est pas raccordée au tout-à-l'égout, vos eaux usées sont envoyées dans une fosse septique. Si des odeurs remontent par la douche, les éviers, les WC, il peut s'agir d'émanations de gaz H2S. Les matières contenues dans la fosse septique entrent en décomposition et créent des effluves. Un nettoyage de la ventilation, une vidange de la fosse ou encore la pose d'un filtre par un professionnel devient alors urgent.

⚠️

Ces émanations de gaz H2S sont dangereuses pour les habitants, car elles sont particulièrement inflammables.

4. La ventilation de la fosse septique est mal orientée

Si l'odeur de gaz est aussi présente à l'extérieur de la maison, il peut s'agir d'un problème d'orientation de la ventilation de votre fosse septique et donc d'un défaut d'installation. Dans ce cas, l'intervention d'un spécialiste pour faire les vérifications nécessaires est indispensable.

💡 

 Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir de la climatisation ou de vos radiateurs !

 

😉Le Conseil Habitatpresto : contactez un plombier si le problème persiste !


Si vous avez tenté d’appliquer tous ces conseils, mais que des effluves désagréables reviennent systématiquement, vous n’aurez plus le choix. Pour régler définitivement le problème, l’intervention d’un plombier sera indispensable pour trouver une solution efficace comme l’installation d’un clapet anti-odeurs.


Seul un professionnel peut vous apporter une solution durable !


Dites stop aux mauvaises odeurs => les conseils dans notre podcast et notre vidéo :

Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.



Références : 

  1. "Entretien des canalisations : stop aux mauvaises odeurs !", La Belle Adresse
  2. Fleur Louis, "Des canalisations qui sentent bon !", Déco, le 16 mars 2017
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Part Plomberie
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite