Vidange fosse septique : fréquence et coût

Assainissement Plomberie

A quelle fréquence la fosse septique doit être vidangée ? Quel est le tarif pratiqué par un professionnel pour une vidange de fosse septique ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser : fosse septiqueisolation des combles

 

UNE VIDANGE TOUS LES 4 ANS ...

Il est recommandé de procéder à une vidange de la fosse septique de votre maison tous les 4 ans en moyenne. Cette fréquence est indicative. Le véritable critère est le niveau de boue de la fosse. Lorsque ce dernier atteint 50% du volume de la fosse, il faut vidanger, sans quoi vous vous exposez à des risques sanitaires.

Dans le cas d'une micro-station, la vidange doit être réalisée lorsque le volume des boues atteint 30 % du volume de la cuve de prétraitement, ce qui correspond en moyenne à une vidange tous les 2 ans au minimum (certains systèmes nécessitent d'être vidangés tous les ans, voire tous les 6 mois).

En cas de revente de votre bien, il n'est pas obligatoire de vidanger la fosse.  Par contre, vous devez joindre au compromis de vente, un certificat de diagnostic d'assainissement non collectif (avec les autres diagnostics immobiliers obligatoires qui informent l'acheteur de l'état de la fosse).

Le bac à graisses (ou bac dégraisseur) doit également être nettoyé tous les 6 mois pour assurer le parfait fonctionnement de la fosse septique, tandis que le préfiltre doit être nettoyé 2 à 3 par an.

 

... OBLIGATOIREMENT EFFECTUÉE PAR UN PROFESSIONNEL 

L'opération de vidange doit obligatoirement être effectuée par un professionnel pour des raisons de sécurité (risque sanitaire).

Attention, il ne faut pas faire appel à n'importe quel professionnel. Seuls le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) ou une entreprise agréée par la préfecture de votre département peut se charger de la vidange de votre fosse septique.

Le coût d'une vidange de fosse septique se situe en moyenne entre 150 et 300 euros.

A la suite de la vidange, le professionnel doit vous remettre un certificat que vous présenterez au SPANC lors du prochain contrôle de fonctionnement de la fosse septique.

Bien respecter les recommandations d'entretien va vous permettre de réduire le coût de vidange ainsi que le temps de l'opération, car cette-dernière se limitera à une simple évacuation des boues.

Faites confiance à notre réseau de professionnels pour vos opérations de vidange et nettoyage de fosse septique ou micro-station !