Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?

Mis à jour le 25/04/2023
Dans cet article :

    Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais on vous prévient que vous devrez obligatoirement raccorder l’évacuation des eaux usées au réseau public. Qui contacter pour le raccordement au tout-à-l’égout ? Rendez-vous en mairie pour obtenir une autorisation ! Voici la marche à suivre pour demander un raccordement de votre maison au tout-à-l’égout !

    Raccordement tout-à-l'égout : contacter sa mairie pour obtenir une autorisation

    Vous allez acheter une maison ou allez faire construire votre habitation sur un terrain situé en zone d’assainissement collectif, mais ce dernier n’est pas encore viabilisé. Dans ce cas, vous devez effectuer les démarches pour procéder au raccordement au tout-à-égout, de façon à permettre l’évacuation des eaux usées de la future habitation au réseau public de la commune.

    Une fois propriétaire du bien, vous devez prendre contact avec votre mairie pour lancer la procédure. En effet, dès lors qu’une intervention sur le domaine public est nécessaire, l’autorité compétente doit donner son accord.

    • Contactez votre mairie pour faire une demande,
    • Remplissez le formulaire de demande de raccordement.

    La mairie doit vous délivrer les documents suivants :

    • Une autorisation d'occuper le domaine public,
    • Une permission de voirie.

    Ces documents permettent à une entreprise de réaliser les travaux sur le domaine public.

    ⚠️
    Important :
    En tant que particulier, vous ne pouvez pas effectuer le raccordement au tout-à-l’égout sans une autorisation préalable.


    Les travaux de raccordement au tout-à-l'égout peuvent être longs ? N'attendez pas pour faire appel à des professionnels !


    Qui choisit l’entreprise intervenante ? 3 cas de figure

    Maintenant que vous avez obtenu les autorisations nécessaires pour réaliser le branchement, une entreprise doit intervenir. Et ce n’est pas systématiquement vous qui choisissez la société. Trois cas sont possibles :

    1. Vous choisissez parmi une liste de plusieurs entreprises agréées : c’est le cas pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI),
    2. Vous choisissez l’entreprise de votre côté,
    3. La mairie vous impose une entreprise.

    💡
    Bon à savoir :
    Si aucun réseau ne passe près de votre terrain, renseignez-vous sur la fosse septique !

    fosse septique

    Alors qu'elle doit être vidangée régulièrement, une fosse septique permet d'assainir les eaux usées des habitations non reliées au tout-à-l'égout

    😉 Le Conseil Habitatpresto : des travaux cofinancés entre la mairie et le particulier !

    Les frais pour le branchement au tout-à-l’égout sont partagés entre la mairie et le propriétaire. Les travaux suivants seront à votre charge : les canalisations depuis vos installations sanitaires jusqu’à la boîte de branchement, les regards de visite intermédiaire, la colonne de ventilation et l'ajout d'une station de relevage si nécessaire. Quant à la mairie, elle sera chargée de financer la canalisation principale dans l’axe des voiries, les boîtes de branchements, les regards de visite et les stations de pompage.


    Références :

    Assainissement Part Plomberie
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires