Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Rénover sa cuisine : aménager, sécuriser

Rénovation de cuisine : le guide complet pour bien l'aménager

Voici toutes les informations pour mener à bien votre projet de rénovation de cuisine ou de cuisine neuve.Implantation, prix, agencement !
Le , par Aude
renovation cuisine

Les Français sont les champions du monde du temps passé dans une cuisine, en effet nous y passons en moyenne 21 jours par an ! Pièce phare de la maison, la cuisine se doit d'être fonctionnelle et très tendance. Implantation, aménagement de la cuisine, sécurité, voici tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet de rénovation de cuisine. Suivez le guide !

Pour refaire votre cuisine, vous devez vous poser ces questions : comment choisir l'implantation de la cuisine ? Quel élément est indispensable en cuisine ? Quel est le prix d'une cuisine complète ? Comment faire pour avoir une cuisine plus sécurisée et moins dangereuse ? Quelle forme de cuisine choisir ? 

Réponse à toutes vos questions !

 

Comment choisir l’implantation de la cuisine ?

Vous entendez parler de cuisines en L ? Cuisines en G ? Cuisines en I ? Cuisines en U ? Cuisines en ilots ? Chaque implantation de cuisine permet, en fonction de la taille et de la forme de la pièce de votre cuisine, d’utiliser de manière optimale l’espace dédié à la circulation de votre cuisine. Si vous rénovez votre cuisine, il est nécessaire de préparer quelques points pour avoir une cuisine pratique et agréable dans les mois à venir. 

Pouvoir se déplacer, se retourner sans se cogner ou bouger des meubles. Atteindre facilement les ustensiles de cuisine, les condiments, sans avoir à prendre une chaise pour aller chercher dans le placard trop haut ou trop profond. Pouvoir débarrasser la table sans faire 50 allées-retours inutiles... 

Tout ceci est possible si vous suivez quelques règles. Voyons les ensemble ! 

 

 

Une belle cuisine c’est aussi une cuisine intelligemment pensée, dont l’implantation vous permet de vous déplacer facilement, bien aménagée avec des rangements astucieux qui vous facilitent la vie et sécurisée pour que chacun puisse s’y sentir à l’aise !

Cuisine

 

L’implantation des meubles de cuisine se fera en fonction du nombre de murs disponibles :

Nombre de murs

Format de cuisine le plus adapté

1 mur

Cuisine en I

2 murs

Cusine en L

3 murs

Cuisine en U ou cuisine en G si la pièce est grande

Cuisine en îlot pour les plus contemporaines et tendances. Attention toutefois, il faudra faire des travaux importants si vous souhaitez créer un ilot avec évier ou zone de cuisson (alimentation en eau, en gaz ou électricité à créer).

N’oubliez pas l’organisation en triangle : la zone de cuisson, le frigo et l’évier doivent être placés à égale distance, pour limiter les déplacements et faciliter votre organisation lorsque vous cuisinez, gâteau, bon petit plat mijoté, ou sandwich sur le pouce ! 

Plan de cuisine

 

Bien penser l’aménagement de la cuisine

 

Les dimensions de la cuisine sont souvent basées sur les standards, mais la distance entre les éléments bas par exemple, doit, ne pas être négligée. L’essentiel étant de ne pas vous cogner régulièrement et de pouvoir circuler à deux entre deux meubles.

L’implantation des appareils électroménagers est importante, ne la négligez pas. Un bon professionnel saura vous conseiller et vous apportera les petits plus qui vous changeront la vie lorsque vous utiliserez votre cuisine au quotidien. Prenez le temps de bien penser vos équipements de cuisine.

Prenez le temps de poser sur papier à tête reposée, un plan rapide de votre cuisine actuelle, ce qui vous y dérange, et ce qui vous plait. Ainsi vous saurez déjà ce sur quoi vous ne transigerez pas, ce que vous souhaitez garder et ce dont vous ne voulez plus. Pensez également  aux équipements de cuisine que vous souhaiteriez ajouter !

A titre d’exemple, une table trop longue qui ne permet pas circuler facilement ou un lave-vaisselle dont l’ouverture de porte est limitée par une chaise que vous devez déplacer à chaque remplissage et vidage de l’appareil sont à proscrire !

Le prix moyen d'une cuisine est compris entre 1.000 et 5.000 euros en moyenne. Et pour les petits budgets voici 6 astuces pour acheter sa cuisine moins chère.

 

 

rangement cuisine

 

Cuisine : la sécurité avant tout !

En premier lieu, si vous faites rénover votre cuisine, toutes les installations électriques et de gaz défectueuses ou non aux normes, doivent être remplacées. Faites appel à des professionnels, gage de qualité et assurance d’une pose dans les règles de l’Art. Si votre cuisine est ancienne, c’est le moment de faire ajouter de circuits électriques pour disposer de nouvelles prises électriques au bon endroit !

Choisissez bien votre nouvel équipement : parois de fours froides, plaques à induction, mise en hauteur des équipements dangereux.

Respect des règles des installations électriques mais aussi utilisation de dispositifs de sécurité devront être mis en place. Quelques conseils et règles quotidiennes à mettre en œuvre chaque jour, éloigneront les accidents domestiques !

Enfin si vous ne savez pas encore à qui vous adresser, vous pouvez faire une demande de devis auprès de professionnels ou consulter notre article sur les prestataires de cuisine.

 

Le Conseil Habitatpresto : prenez le temps de bien penser votre projet

Avant tout, prendre son temps reste tout de même le plus important ! Pensez à l'avance à quel endroit seront rangés les aliments, ustensiles, couverts, casseroles etc... Vous allez devoir réfléchir et prendre un peu de temps mais au moins, lorsque votre nouvelle cuisine sera montée, vous ne regretterez pas d'avoir oublié un tiroir de plus !

Comment choisir entre une cuisine sur mesure et une cuisine en kit ? On vous y aide à y voir plus clair grâce à ce comparatif complet des cuisines en kit VS cuisine sur mesure à ne pas louper !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter