Blattes dans la maison : comment s'en débarrasser ?

Blattes dans la maison : comment s'en débarrasser ?

Aurélia Ribeiro -

Horreur, un insecte ressemblant à un cafard se promène dans la cuisine ! Comment se débarrasser des blattes dans la maison ? Révélatrices d’un manque d’hygiène, un grand ménage s'impose... Voici les 5 signes pour reconnaître une blatte et nos 5 conseils pour les éradiquer !


Faites désinsectiser votre habitation avant d'être envahi !


Comment reconnaître une blatte ? 5 signes qui ne trompent pas


Une blatte et un cafard, c'est la même chose. On les appelle aussi des cancrelats. Ce sont des insectes très nuisibles qu'il vous faut rapidement identifier pour prendre les bonnes mesures de désinsectisation.
 

  1. Son corps est plat et ovale,
  2. Elle possède deux grandes antennes sur la tête,
  3. Elle se déplace très rapidement,
  4. Elle mesure entre 2 et 9 centimètres de longueur,
  5. Elle est de couleur beige, marron ou noire.


Les blattes vivent en colonies, alors si vous tombez nez à nez avec l’un de ces énergumènes c’est que ses congénères ne sont pas loin...


Comment se débarrasser des blattes ? 5 étapes pour les éradiquer


Les blattes proviennent des égouts, ce sont donc des insectes qui aiment la saleté et qui sont clairement marqueurs d’un manque d’hygiène dans un logement. Elles s’introduisent souvent dans la cuisine, voire dans le réfrigérateur pour pondre sur les aliments mal conditionnés. Elles transmettent des germes fécaux et beaucoup de bactéries. Elles sont donc dangereuses pour votre santé et celle des habitants de votre maison ou appartement. C’est pourquoi vous devez tout mettre en oeuvre pour vous en débarrasser dès leur apparition !

 

1. Conditionnez les aliments


Comme les fourmis, les blattes sont attirées par l’eau et la nourriture, c’est pourquoi, cette dernière ne doit pas rester à l’air libre. Vérifiez vos aliments entamés (riz, pâtes, etc.) et contrôlez si les blattes n’ont pas pondu dans les sachets. En cas de doute, jetez-les. Mettez les paquets neufs dans des boîtes hermétiques.

 

2. Nettoyez vos meubles


Videz vos meubles et nettoyez-les à l'intérieur mais aussi à l’extérieur ! Aspirez dans les tiroirs, car des oeufs peuvent être présents.

 

3. Récurez toute la maison


Aspirez et nettoyez toute la maison avec un détergent sans oublier le moindre recoin : murs, sols, cuisine, baignoire, sous les meubles, frigo, placards, étagères, escaliers. Rien ne doit vous échapper !

📌

Vous aimerez aussi lire 

Serpent dans le jardin : que faire pour les éloigner ?


Vous n'avez pas le temps de vous en occuper ? Confiez la tâche à une entreprise spécialisée !


4. Jetez les sacs d’aspirateur immédiatement


Une fois le nettoyage terminé, fermez les sacs d’aspirateur et jetez-les dans des sacs plastiques hermétiquement fermés dans vos poubelles extérieures.

 

5. Adoptez les bons gestes


Le plus gros de la tâche est fait, il ne reste qu’à adopter certains gestes dans votre quotidien pour éradiquer totalement les blattes de votre logement.

  • Bouchez les évacuations des eaux usées avec du gaffer le soir : douche, évier de cuisine, etc.
  • Passez l’aspirateur après manger pour ramasser les miettes.
  • N’écrasez jamais une blatte au sol car elle peut contenir des oeufs ! Vaporisez-la avec un insecticide adapté pour qu’elle contamine la colonie.


💡

Si vous vivez en appartement, tous les logements des habitants doivent être désinfectés !


😉Le Conseil Habitapresto : passez par une entreprise de désinsectisation !


Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à vous débarrasser des blattes dans votre maison ou appartement, la meilleure solution sera de faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels interviendront rapidement dans votre logement, pour un résultat garanti !


Seul un professionnel peut garantir un traitement efficace à 100 % contre les blattes !

Références :

  1. Alexandra Ayo Barro, "Comment faire pour se débarrasser des blattes à la maison", Femme Actuelle, le 26 mai 2020
  2. "Blattes : comment s'en débarrasser", L'internaute, màj le 7 mars 2019
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Dératisation / Désinfection Part

12/05/2021

Basilic : quand et comment le planter dans son jardin ?

La plante aromatique, bien connue pour parfumer les plats, se plante au jardin entre la mi-avril et le mois de juin et se récolte de juillet à octobre...

Lire la suite

12/05/2021

Le travertin, nos conseils pour le poser et l'entretenir

La pose du travertin est similaire à la pose d'un carrelage classique. On vous donne toutes les étapes & des conseils d'entretien.

Lire la suite

12/05/2021

Menthe : quand et comment la planter dans son potager ?

A partir du mois de mars, vous pouvez planter de la menthe dans votre jardin. Tous nos conseils pour la cultiver et l’entretenir.

Lire la suite

12/05/2021

Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

Climatiseur réversible monobloc, bi split, multisplit, murale, mobile, découvrez quelle climatisation choisir pour rafraîchir votre logement !

Lire la suite

11/05/2021

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Nos conseils pour adopter la déco scandinave au salon : du blanc et des teintes claires, un mobilier épuré et fonctionnel, des lumières...

Lire la suite

11/05/2021

Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?

Catastrophe, un arbre est tombé dans votre jardin. Découvrez qui est responsable entre vous et votre voisin en fonction de ce qui a causé la chute !

Lire la suite