Vrillette du bois : d'où viennent-elles et comment les éradiquer ?

Dans cet article :

    Vous avez remarqué des petits trous chez vous, sur des meubles en bois, ou vous avez découvert un insecte, que vous ne parvenez pas à identifier. Il peut s’agir de la vrillette du bois. Cette espèce est difficile à déloger, alors qu’elle peut occasionner de nombreux dégâts. Habitatpresto vous en dit plus sur ce nuisible et vous donne des solutions pour s’en débarrasser.

     

    Qu’est ce que la vrillette du bois ?

    La vrillette est un insecte xylophage, autrement dit qui s’attaque au bois, tout comme le capricorne des maisons ou les termites

    Les différentes catégories

    Il existe plusieurs types de vrillettes : la grande vrillette, la petite vrillette, la vrillette des bibliothèques et la vrillette du pain. Leurs différences tiennent en leur taille ou leur couleur. La grande vrillette du bois et la petite vrillette du bois font partie de la famille des coléoptères, comme le scarabée. Celles-ci sont de couleur brun foncé avec des antennes.

    📌 La Rédaction vous recommande : 
    Insectes xylophages : comment les détecter et les éradiquer ?

    Un insecte xylophage qui peut causer des dégâts sur les meubles et la charpente

    La vrillette s’attaque au bois lorsqu’elle n’est qu’une larve. Mais leur croissance jusqu’à l’âge adulte peut être très longue. Cet état larvaire peut durer des années. Un insecte adulte ne mange plus de bois et ne vit plus très longtemps. Entre temps, les larves xylophages provoquent des dégâts qui peuvent être très importants, à l'instar des vers à bois, tant à cause du nombre d’insecte que de leur appétit féroce pour le bois. 

    En effet tout peut être attaqué : une étagère, un meuble, un parquet / plancher mais aussi, et cela est plus problématique, une charpente. Le bois tendre reste leur met préféré et particulièrement l’aubier, le bois de feuillus ou de résineux. Les essences exotiques sont généralement épargnées. Et comme une femelle peut pondre plusieurs dizaines d’œufs à la fois, la prolifération de ces insectes xylophages peut être rapide.


    Vous suspectez une infestation de vrillettes ? L'intervention d'un professionnel de la désinsectisation vous permettra d'être durablement tranquille

    > J’accède à la liste des professionnels


    D'où vient cet insecte et pourquoi élit-il domicile chez vous ?

    La vrillette arrive dans votre intérieur la plupart du temps dans des vieux meubles en bois. Si vous aimez chiner, attention ! Une surveillance des meubles peut avoir lieu dans un premier temps pour s’assurer que la vrillette ne s’est pas installée.

    Car c’est bien grâce à la surveillance que vous pouvez repérer la présence de ces parasites. De nouveaux trous dans le bois doivent vous inquiéter. Il s’agit de petits trous circulaires, avec une taille qui dépend de la vrillette, petite ou grande. Ils peuvent atteindre 4 mm de diamètre et terminent de vraies galeries creusées dans le bois. Si vous voyez des petits tas de sciure apparaître, cherchez les trous ! Enfin, si vous avez découvert des champignons dans votre intérieur, soyez vigilants. C’est là que les vrillettes aiment pondre leurs œufs… 

    🔎 À noter : 

    Pensez  à surveiller le taux d’humidité de votre intérieur pour éviter le développement de champignons et donc de la vrillette du bois. L’humidité ne doit pas dépasser les 20%. Un traitement préventif qui vaut mieux qu’un traitement curatif !

    Comment détruire la vrillette du bois ?

    C’est la grande question… à laquelle il existe plusieurs réponses existent, suivant les cas. Car la vrillette peut s’attaquer à différents endroits, meubles ou objets. Les traitements contre les vrillettes du bois ne seront donc pas tous mes mêmes. Le niveau de l’infestation doit également être pris en compte. Produits chimiques, produits naturels ou intervention physique… Vous devriez ici trouver votre solution miracle. 

    Comment traiter un meuble contre les vrillettes ?

    Traiter les surfaces avec des répulsifs

    Vous pouvez utiliser un traitement insecticide. Suivant celui choisi, la présence d’un professionnel peut être recommandée, tant ces produits sont toxiques et peuvent représenter un danger pour vous. Ce type de traitement peut être réalisé plusieurs fois, tous les ans pendant trois ans par exemple. En général, ces traitements sont également des anti-termites.

    Au fait, souhaitez-vous vérifier en même temps que votre habitation n'est pas la proie des termites ? Alors consultez notre article sur le diagnostic de termites.

    Si vous désirez opter pour des méthodes plus naturelles, munissez-vous d’huiles essentielles ou d’huiles. L’huile de lin ou l’huile de graine de Margousier (également appelée huile de neem) sont efficaces. Les huiles essentielles d’agrumes sont également efficaces, tout comme celle d’eucalyptus

    Tous ces remèdes sont à appliquer directement dans les petits trous, en traitement par injection dans les galeries avec une seringue par exemple. Vous pouvez même essayer de frotter les surfaces avec de l’ail ou un oignon. 

    Cirer les meubles

    Cirez régulièrement vos meubles avec de la cire d'abeille. Cela permet également de repousser les vrillettes. Vous donnerez en plus un nouvel éclat à vos meubles. 

    Placer le meuble au congélateur

    S’il s’agit d’un meuble ou d’un objet de petite taille, le froid pourrait être votre allier. Rien de plus efficace que de placer l’objet en question au congélateur pendant 12 à 24h, pour tuer définitivement les bêtes qui s’y trouvent. 

    Enfermer le meuble dans un sac

    L’anoxie peut également être une solution. Cela consiste tout simplement en une asphyxie, en réduisant l’oxygène disponible pour l’animal. Là encore si la taille de l’objet le permet, enfermez-le dans un sac hermétique en faisant le vide d’air. Maintenez cela le plus longtemps possible, quelques jours au minimum. 

    En cas infestation importante  : le recours à un professionnel obligatoire

    Si la vrillette s’est attaquée à un élément structurel de votre maison comme la charpente, il convient d’agir vite, dès que vous avez repéré sa présence. Une importante infestation peut nécessiter un important traitement, en plusieurs étapes. 

    Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour prévenir les risques d'effondrement. Ce dernier commencera par un sondage, afin de mesurer l’infestation et les endroits concernés. Viendra ensuite le bûchage, qui consiste en l’enlèvement des endroits infestés et la conservation des parties saines. Puis une étape de brossage et/ou dépoussiérage afin de pouvoir appliquer les produits de traitement. Le professionnel termine justement par un traitement en profondeur, notamment dans les trous creusés.


    Votre charpente est endommagée ? Faites intervenir un professionnel pour tout réparer et consolider


    Est-que la présence de cet insecte est vraiment grave ?

    Pour l'être humain, les vrillettes ne sont pas dangereuses. Mais pour votre maison, attention ! La vrillette du bois peut s’attaquer à des éléments structurels, comme une charpente comme évoqué plus haut ou des poutres en bois par exemple, où elle creuse des galeries. Cela pourrait fragiliser l’ensemble de la construction. 

    Sculptures, tableaux ou autres objets de valeur sont des boiseries qui peuvent également être attaqués. Au delà d’être dangereux, une infestation de vrillettes du bois pourrait représenter un coût important pour tout remettre en état !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : La lavande un allié qui sent bon 

    La vrillette ne serait pas friand de lavande. Essayez donc de mettre des petits sachets de graines de lavande dans votre armoire, un moyen simple d’éviter leur installation. Pour le côté déco, vous pouvez aussi utiliser la lavande sous forme de fleurs séchées en la mettant dans un vase par exemple. 

    Charpente Dératisation / Désinfection Part
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

     

    Confidentialité