Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Pourquoi les araignées rentrent dans les maisons : tout savoir

Araignée du soir, espoir... Vous n'y croyez pas non plus ? Découvrez comment repousser les araignées !
Le , par Aurélia
Toile d'araignée

Voici l’automne arrivé, et vous redoutez déjà l’apparition des araignées ! Vous avez la phobie de ces bestioles, et ne savez pas quoi faire pour rester serein… Vous aimeriez connaître ce qui attire les araignées dans une maison et comment les faire fuir. Vous cherchez aussi par où rentrent ces araignées, ou qu'est-ce qui les attire dans une maison ? Quelles huiles essentielles utiliser contre elles ? Lisez cet article pour découvrir comment enlever les araignées de votre maison !

Entre les articles qui vous montrent des photos d’araignées (alors que vous en avez peur) et les astuces inefficaces, vous ne savez plus où trouver des informations fiables pour éloigner les araignées de votre maison !

Habitatpresto est là pour vous éclairer !

Sommaire

 

Par où rentrent les araignées ?


Les araignées pénètrent dans la maison en passant par:

  • La cave, le toit, la cheminée, les conduits, la ventilation… Tous ces espaces peu fréquentés par les humains !

  • Les trous et les fissures dans les murs peuvent aussi être une option pour elles

  • Et bien évidemment, les fenêtres et portes.
     

Il est bon aussi de savoir qu’une végétation luxuriante autour de chez vous va favoriser la présence d’araignées ! Sachez que leurs portes d’entrées sont similaires à celles des cafards.

La maison représente un abri idéal pour les araignées, où elles restent durant l’automne pour ensuite être en hibernation. Si vous souhaitez les trouver, fouillez les recoins les plus sombres de la maison, c’est-à-dire les lieux sans courant d’air, et où personne ne passe souvent.    
 

Ces plantes peuvent cacher des araignées.


Halte aux idées reçues  : les araignées ne rentrent pas en septembre

Vous a-t-on souvent raconté que les araignées rentraient dans la maison en septembre ? Eh bien faux ! La vérité peut cependant plus vous effrayer : les araignées sont présentes dans votre maison toute l’année

Elles sont minuscules jusqu’à l’arrivée de l’été, période durant laquelle elles grossissent tout en restant cachées. Donc, durant l’automne, elles ne sont pas plus nombreuses, mais elles sont plus grosses, et sortent de leur cachette car c’est la période de reproduction. Les mâles se dévoilent et parcourent la maison à la recherche d’une femelle.


Recevez des devis pour désinfester votre maison

Araignée et maison saine : un mythe !

Ne croyez pas ces histoires qui disent qu’une maison propre attire plus les araignées, alors que d’autres vous diront le contraire. Un élément favorisant peut être une maison désordonnée, mais rien de plus.

Et aussi, les araignées ne vont pas pondre sous votre peau, et vous n’allez pas en manger la nuit… La température de votre corps ne constitue certainement pas un milieu idéal pour elles.

 

Comment éloigner les araignées de la maison ?
 

Les araignées font appel au subconscient de l’être humain, qui au cours du temps a identifié l’araignée comme un danger… C’est pour cette raison que beaucoup de personnes sont phobiques. Pour limiter cette peur, retrouvez ici des conseils pour enlever les araignées de votre maison.
    

Quelle huile essentielle contre les araignées ?

Les araignées étant omniprésentes dans les habitations, il est difficile de s’en débarrasser totalement… Il faut d’abord éviter les pesticides, qui certes seront nocifs pour les araignées, mais aussi pour vous et votre intérieur. Vous pouvez éventuellement utiliser ces techniques pour vous débarrasser d’autres nusibles comme les punaises de lit.

Obtenez des devis gratuitement pour désinfester votre maison

Deux éléments naturels peuvent aider à repousser ces bestioles :

•    Les huiles essentielles d’eucalyptus, menthe, lavande et margousier : vaporisez-en dans votre foyer et aux endroits où elles sont susceptibles d’entrer pour les repousser.

•    Les odeurs d’agrumes tels que le citron : vous pouvez disposer les écorces aux points d’entrée également pour empêcher la venue des araignées

 

Faire fuir les araignées : 5 astuces efficaces

  1. Vous pouvez installer des moustiquaires aux cheminées, portes et fenêtres
     
  2. Des dispositifs infrasonores existent, et peuvent être efficaces pour les araignées, mais aussi pour les insectes en tout genre et même éviter les nuisances des rongeurs.
     
  3. Des feuilles de tabac peuvent être posées comme l’écorce de citron
     
  4. Vaporisez un mélange eau-vinaigre autour des fenêtres et portes. Le vinaigre est connu comme répulsif.
     
  5. Adoptez un chat ! Leur odeur fait fuir rats, insectes et araignées.

 

Recevez des devis pour désinfester


Un bon chat-sseur d'araignées.
 

Le conseil Habitatpresto : les araignées sont nos amies !

Même si les araignées peuvent vous faire peur, elles sont inoffensives (1.600 espèces différentes en France, aucune déclarée dangereuse) et peuvent vous aider à vous débarrasser des mouches et des moustiques notamment. Mais si vous avez des problèmes avec des intrus dans votre maison, renseignez-vous sur comment désinfecter une maison.

Obtenez des devis pour désinfester votre maison

Référence : 

1. David, "Pourquoi les araignées rentrent dans la maison ?", Papergeek, le 27 novembre 2017
2. "Comment empêcher les araignées de rentrer dans la maison ?", Mes Animaux, le 17 juin 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter