Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Cafards : pourquoi votre maison est infestée

Les cafards sont des nuisibles craints de tout le monde, mais qu'est-ce qui cause leur arrivée ?
Le , par Aurélia
Nettoyage du sol

Qui n’est pas rebuté à la seule vision des cafards ? Ces insectes, décrits comme sales et dangereux pour la santé, peuvent rapidement envahir votre habitation. Mais pour vous en débarrasser, vous voulez prendre le problème à la racine, et désirez savoir d’où ils proviennent et quelles en sont les causes... Dans tous les cas, la désinsectisation est rarement inévitable. Néanmoins, vous pouvez limiter l’invasion en vous informant sur les caractéristiques de ce nuisible et en découvrant les principales causes de son apparition.


Si vous êtes déjà envahi, appelez tout de suite un professionnel ! Pour les autres, informez-vous des gestes à adopter.
Faire face à des cafards peut être un vrai cauchemar, surtout lorsqu'on n'en connaît pas la cause. Apprenez-en plus sur ce nuisible qui peut rapidement gâcher votre quotidien par sa seule présence !
 

Pourquoi est-il difficile de se débarrasser des cafards


Les cafards représentent l’une des espèces animales les plus anciennes sur Terre, ce qui vous donne une idée de leur ténacité ! Un cafard vit environ 8 mois, et, après reproduction, la femelle peut pondre jusqu’à 320 œufs qui mettent entre 20 et 28 jours à éclore.


La prolifération s’étend ainsi de manière exponentielle, et si le phénomène n’est pas maîtrisé dès le début, il devient ardu de s’en débarrasser. En effet, même si vous vous débarrassez des cafards actuels, leurs œufs écloront plus tard, entraînant une nouvelle vague dont il faudra s’occuper à nouveau… un vrai cercle infernal.


A savoir : L’intervention d’un professionnel peut vous coûter entre 50€ et 400€ suivant l’ampleur de l’invasion ! Retrouvez ici des conseils pour désinfecter une maison.  

Obtenez des devis gratuits pour vous débarrasser des cafards

Pourquoi votre maison attire les cafards


Chaleur et humidité, le rêve pour un cafard


Comme la plupart des êtres vivants, le cafard a besoin d’eau et de nourriture. Cependant, il apprécie en particulier les coins chauds et humides. De plus, ils apprécient le noir et se déplacent surtout la nuit. Il est déjà recommandé de ne pas laisser de nourriture traîner : il vaut mieux nettoyer rapidement, ou conserver les aliments secs dans des contenants fermés, pour ne pas attirer ces insectes. 


Mais ce sont surtout des éléments de votre maison qui vont déterminer l’arrivée de ces nuisibles. 

Fissures et restes de nourriture, la porte ouverte à l'infestation

 

  • Murs : si vous avez des murs fissurés, ce peut être une porte d’entrée pour les cafards ! Leur corps plat leur permet de se faufiler un peu partout, et de rapidement se faire une place dans votre maison. Il est alors important de s'occuper d'un mur fissuré
     
  • Fenêtres/portes : s’il y a beaucoup d’espace entre le sol et la porte, ou même des espaces aux bords de vos fenêtres, le cafard pourra s’introduire facilement dans votre habitation
     
  • Appareils électroménagers : si vous cherchez où se cachent les cafards chez vous, vous pouvez commencer par vérifier ces appareils, tels que la machine à laver, le lave-vaisselle, le micro-onde… Souvent source de chaleur, d’humidité voire de restes de nourriture, ils représentent un cocon parfait pour ces bestioles. Il faut donc en prendre soin et limiter l’humidité ! 
     

L’humidité est souvent un problème dans la cuisine et la salle de bains, il faut alors prêter attention à ces endroits aussi. Peut-être avez-vous besoin d'une rénovation de salle de bains ?

Obtenez des devis gratuits pour vous débarrasser des cafards


Bon à savoir enlightened 

Ce n’est pas le cas le plus courant, mais essayez de savoir si vos voisins ont le même problème, peut-être que la source se trouve là-bas.



Le conseil Habitatpresto : appelez rapidement un professionnel !


Que vous ayez vu seulement quelques-uns de ces cafards ou que vous fassiez face à une invasion, la seule solution fiable est de faire appel à un professionnel. La situation peut rapidement dégénérer et vous faire dépenser beaucoup d’argent, en plus de vous empêcher d’accéder à votre logement pendant plusieurs jours, étant donné la nocivité des produits utilisés.

Obtenez des devis gratuits pour vous débarrasser des cafards

Références :

1.    « Les cafards : comment s’infiltrent-ils dans la maison ? », Le Monde des cafards, le 27 août 2018
2.    « Pourquoi des cafards dans une maison ? », Dératisation
3.    Juliette Caprais, « Comment empêcher les cafards de rentrer chez moi ? », Tout Comment, le 26 février 2017

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter