Repousser les sangliers : 12 solutions pour votre jardin

Dans cet article :

    Vivre à la campagne, cela a vraiment du charme ! Cependant, si vos voisins les sangliers commencent à vous rendre trop souvent visite, il faut agir. Il existe bien des manières d’éloigner ces cochons sauvages connus pour leur caractère légèrement destructeur. Voici 12 solutions naturelles et sans risque pour les repousser hors de votre jardin. 

    Comment repousser les sangliers : 12 solutions

    De plus en plus nombreux chaque année, les sangliers peuvent devenir un vrai calvaire pour vous et votre jardin. En quête de nourriture, ils n’hésitent pas à s’infiltrer chez vous et retourner tout le potager. Plusieurs méthodes existent pour les éloigner. 

    Avec son odorat sensible, le sanglier fuit certains parfums. 

    1. Le mélange d’huile essentielle, ail et eau 

    Mélangez un litre d’eau chaude avec deux gousses d’ails émiettés. Une fois refroidie, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de citronnelle. Vous vaporiserez sur la clôture pour repousser les sangliers. Attention, jamais sur l’animal ! 

    2. La solution alcoolique avec eau et huile essentielle d’eucalyptus 

    Un autre mélange qui éloigne les sangliers. Il vous suffira de mélanger 1 litre d’eau avec de l’alcool ménager, auquel vous ajouterez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Aspergez votre clôture et le tour est joué !

    3. Le mélange citron, eau et huile essentielle 

    Simple et efficace, cette mixture à base de jus de citron et huile essentielle de citron est plutôt efficace contre les sangliers. Mélangez 1 litre d’eau avec 5 citrons et 10 gouttes d’huile essentielle, puis vaporisez sur votre clôture. 


    🐗 Bon à savoir

    Les sangliers ont un odorat très sensible, et ne s’approcheront pas d’une odeur qui les dégoûte. Attention cependant, ce sont des animaux très malins, et il vaut mieux changer régulièrement de répulsifs.


    4. Le camphre 

    L’odeur du camphre est très entêtante pour les sangliers. Faites fondre une pastille dans de l’eau, et vaporisez sur votre clôture. 

    5. Lessive et vinaigre

    Aspergez votre clôture d’1/4 de lessive liquide et ¾ de vinaigre blanc. Deux odeurs très fortes qui sauront éloigner les sangliers !

    6. La lessive en poudre 

    Comme pour le mélange précédent, l’odeur de la lessive ne laisse pas indifférent le sanglier. Saupoudrez votre jardin ou clôture de lessive en poudre très odorante, cela aura un effet répulsif immédiat !

    7. La moutarde

    Comme pour nous, la moutarde monte au nez des sangliers. Mélangez 3 cuillères de moutarde avec 1 litre d’eau et aspergez vos clôtures. 

    8. Le poivre de Cayenne 

    Le poivre est également un excellent répulsif contre les sangliers. Vaporisez 1 litre d’eau mélangée avec 5 cuillères de poivre pour protéger votre jardin. 

    9. Le purin d’orties

    Doublement efficace puisque cette mixture vous libère des mauvaises herbes. Parfait pour désherber !

    Coupez les orties de votre jardin et mélangez-les dans un contenant en plastique (surtout pas métallique). Ajoutez de l’eau, comptez 10 litres pour 1 kg d’orties. 

    Après macération, aspergez votre plants pieds de plantes de la mixture pour éloigner les sangliers.

    10. Installer une clôture métallique 

    Dotés d’une force impressionnante, les sangliers peuvent détruire facilement n’importe quelle clôture en bois ou en ferraille. Optez plutôt pour une structure très solide, et renforcée sur la base, afin qu’elle puisse résister aux charges du sanglier et à ses tentatives de soulèvement.

    Les panneaux doivent être rigides et soudés, lourds et idéalement atteindre les 150 cm de hauteur et avoir des soubassements solides et profonds de 50 cm. Ceci dans le but que l’animal ne puisse déformer la palissade, ni la soulever ou creuser un chemin en-dessous.  

    📌 Cet article va vous intéresser :
    Prix clôture de jardin : tarifs & comparatif pour bien choisir

    Il est possible également d’installer une clôture électrique, encore plus efficace, mais plus violente pour l’animal.  


    Installez une clôture électrique, ça n'est pas toujours facile. Confiez vos travaux à un professionnel !


    Quelle hauteur doit faire la clôture pour protéger des sauts du sanglier ?

    Prévoyez au moins 150 cm de hauteur, afin que si l’animal se redresse sur ses pattes, il ne puisse pas atteindre la hauteur de la clôture. Les sangliers sautent rarement, mais c’est aussi un risque à  prévoir s’il est affamé. 

    11. Poser un grillage au sol 

    Il s’agit de fixer à plat sur le sol des treillages de fil de fer au-devant de la clôture, lesquels recouvreront le champ. Découvrez dans cet article s'il vaut mieux choisir du grillage en rouleau ou en panneau.

    Cette installation éloignera les sangliers, qui craindront de se prendre les pattes dans les trous du grillage. Un bon moyen de les repousser sans leur faire de mal. 

    12. Tendre des fils barbelés 

    Aux abords de la clôture, attachez des fils barbelés avec des petites cloches. Apeurés par le bruit, les sangliers préféreront ne pas s’approcher. 


    Habitatpresto vous aide à vous protéger des nuisibles, consultez nos articles les plus récents :


    Quels dégâts causent les sangliers dans un jardin ?

    Prêts à tout pour se rassasier, les sangliers détruisent les cultures et les jardins. C’est notamment lors des été chauds et secs ou d’hivers très froids qu’ils sont les plus voraces. 

    Des trous très profonds dans les jardins

    En quête de nourriture, les sangliers retournent tout sur leur passage. Ils labourent. Ils creusent des trous très profonds pour fouiller dans le sol avec leur groin. 

    dégâts sangliers

    Trous dans le jardin du fait des sangliers

    Une destruction de votre clôture

    Les sangliers peuvent enfoncer la barrière ou l'endommager afin de se frayer un passage dessous. Peu farouches, dès qu’ils sentent la présence de champignons, baies ou autres fruits qui allèchent leurs babines, ils sont capables de creuser jusqu’à 40 cm sous terre ! 


    Refaire une clôture demande une excellente condition physique. Demandez de l'aide à un professionnel !


    Un manque à gagner important pour les exploitants agricoles 

    Les fédérations de chasse et agriculture estiment à 80 millions d’euros les dégâts causés par les sangliers dans les cultures du territoire. Une somme importante qui se justifie par le fait que les charges des sangliers détruisent non seulement les clôtures, mais ils saccagent aussi les champs de culture. Au lendemain d’une attaque, l’agriculteur doit réorganiser son terrain et reprendre depuis le début, une perte économique mais aussi de temps. 

    Les sangliers sont-ils dangereux ?

    Il est rare de se trouver nez à nez avec un sanglier. Ceux-ci sont plutôt craintifs de l’homme et à son odeur, ils préfèrent s’éloigner.  Si néanmoins cela vous arrive, restez calme ! Il adoptera probablement un comportement d’intimidation avec vous, mais il est rare qu’il charge sauf s’il sent ses petits sous menace. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez un grillage solaire

    Certaines grilles électriques sont vendues avec un panneau solaire pour les alimenter en électricité. Ainsi, vous ne ferez pas grimper votre facture d'électricité. 

    Dératisation / Désinfection Part
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Prix dératisation : tarifs 2022 & exemple de devis de dératiseur

    Pour se débarrasser des rongeurs, rien de plus simple ! Suivez nos conseils et choisissez la méthode que vous préférez : radicale, naturelle...

    Lire la suite

    Pourquoi j'ai des araignées chez moi & comment les faire fuir ?

    Vous n'en pouvez plus de voir des araignées chez vous ? Découvrez les raisons de leur présence et comment les faire fuir !

    Lire la suite

    Fourmis dans la maison, que faire ? 15 moyens de les éloigner

    Vous avez des fourmis dans votre maison ? Voici 15 astuces pour vous en débarrasser et les éloigner de chez vous !

    Lire la suite

    Le scarabée japonais : qui est-il et comment s’en débarrasser ?

    Découvrez comment reconnaître et éliminer le scarabée japonais dans votre jardin ! Voici nos 5 astuces.

    Lire la suite

    Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser

    Vous appréciez passer du temps dans votre jardin. Mais plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Heureusement, il existe des solutions !

    Lire la suite

    7 conseils pour éloigner et tuer les asticots dans les poubelles

    Un nettoyage et une désinfection adaptés de votre poubelle empêcheront les mouches de pondre et les larves et asticots de proliférer.

    Lire la suite
     

    Confidentialité