Comment monter une clôture sur un muret déjà existant ?

Mis à jour le 06/03/2023
Dans cet article :

    Pour éviter les regards indiscrets, plusieurs types de clôtures sont possibles. La plupart se monte sur terrain nu, en scellant les poteaux dans le béton. Installées sur un muret, elles s’avèrent plus durables et esthétiques. Mais comment procéder à cette installation ? Voici comment monter une clôture sur un muret existant. 

    1. Pose d'une clôture rigide sur muret

    La pose d’une clôture rigide sur muret comprend deux avantages principaux : facilité de pose et personnalisation. Voici comment faire :   

    • Pour commencer, assurez-vous que votre muret soit à la fois lisse et plane à l’aide de votre niveau à bulle
    • Marquez ensuite les emplacements des poteaux sur le muret, en fonction de l’écartement à prévoir. Cela vous permettra d’anticiper d’éventuelles coupes en fin de muret. Vous pourrez ensuite fixer deux platines sur votre mur-bahut, pour y emboîter les premiers poteaux. Si vous prévoyez des angles, il est préférable de débuter l’opération par ces poteaux. 
    • Une fois bien montés à la verticale, il sera temps d’insérer le premier panneau grillagé. L’opération devra être répétée autant que nécessaire, en finissant bien par visser les attaches de panneaux aux poteaux.
    •  La pose de panneaux occultants en bois ou plastique peut être envisagée en finition.

    En confiant la pose de votre clôture à un pro, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale 


    2. Pose d'une clôture aluminium sur muret

    Si vous recherchez une clôture résistante dans le temps et parfaitement occultante, la clôture en aluminium sera votre meilleur allié. Grâce aux lames pleines ou persiennes, les clôtures aluminium isolent efficacement votre terrain de l’extérieur. Malgré la différence de matériau, le schéma de pose suit globalement celui d’une clôture rigide.

    La fixation des platines sur le muret vient donc la première, puis celle des poteaux sur les platines. Le nombre et la taille des tiges de fixation à la platine dépendront de votre clôture : une lame pleine mesurant plus d’un mètre demandera une fixation robuste pour résister au vent. 

    Si votre muret s’avère trop fin ou trop abîmé, privilégiez une fixation au scellement. Pour les modèles ajourés, la pose des lames horizontales les unes sur les autres se fera grâce aux cales fournies avec le kit de montage. Certains modèles de lames sont même personnalisables à l’achat !

    3. Pose d'une clôture bois sur un muret en parpaing 

    La pose de clôture en bois est recommandée sur des murets de parpaings. Vous devrez vous munir de platines tubulaires, à fixer au muret avec quatre tiges filetées et une cartouche de scellement. L’essence des poteaux de bois à y monter devra correspondre à celle des panneaux. Il serait dommage de se retrouver avec une clôture en bois dépareillée !

    Une fois les poteaux montés, n’oubliez pas les chapeaux qui les préserveront de l’humidité. Pour conserver l’aspect de votre palissade pendant cinq ans, une couche de lasure suffira, de préférence avant l’été et les rayons de soleil !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Et si vous optiez pour un muret bahut ?

    Le muret-bahut et sa clôture proposent une alternative élégante aux hautes palissades d’un seul tenant. Ils allient la sécurité et la résistance du mur à l’esthétique de la clôture. La facilité d’entretien est un autre de ses points forts : adieu le fatidique désherbage des pieds de clôture !

    Clôture et brise vue Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?