Confidentialité

Mon portail s'ouvre mais ne se ferme plus : quelles solutions ?

Mon portail s'ouvre mais ne se ferme plus : quelles solutions ?

Mon portail s'ouvre mais ne se ferme plus : quelles solutions ?

C’est la panique en rentrant chez vous. Votre portail s’est ouvert sans encombre à votre arrivée, mais impossible de le refermer… Pourquoi mon portail s’ouvre mais ne se ferme plus ? Quelles sont les solutions ? Photocellules, alimentation électrique, commandes, la panne peut être plus ou moins importante et nécessiter dans certains cas l’intervention d’un professionnel. Voici les 6 explications et 6 solutions pour réparer un portail qui ne se ferme plus !


Un professionnel identifiera la panne rapidement 


Portail électrique qui ne se ferme plus : 6 causes & 6 solutions pour le réparer


Votre portail motorisé s’avère bien pratique au quotidien. Vous n’avez plus besoin de sortir du véhicule lorsque vous êtes pressé ou lorsqu’il fait froid pour l’ouvrir et le refermer à la main. Malheureusement comme toute installation électrique, vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement un jour ou l’autre...


1. Un obstacle devant les photocellules

Dans la plupart des cas, si un portail électrique s’ouvre mais ne se ferme plus, il est probable qu’un obstacle se trouve devant les photocellules. Dans ce cas, pour des raisons de sécurité le portail reste ouvert. Il peut s’agir :

  • D’un passant dans la rue, d’un chien, d’un enfant, etc.
  • De votre véhicule qui n’est pas assez avancé, 
  • Des feuilles, 
  • Etc.

> Vérifiez que rien ne soit placé devant les photocellules, si tel est le cas, enlevez l’obstacle et rappuyez sur le bouton de fermeture du portail.


2. Les photocellules ne sont plus alignées

Si les deux photocellules fixées sur chaque mur du portail de votre maison ne communiquent plus entre elles, le portail ne fonctionne plus. Un coup de vent peut les avoir fait bouger, ou l’une d’entre elle a pu se dévisser.

> Vérifiez qu’elles soient toujours alignées l’une en face de l’autre, sinon replacez-les.


3. Un problème d’alimentation électrique 

Vous avez réussi à ouvrir votre portail, mais un problème électrique à pu survenir juste après. Dans ce cas, il n'y a aucun mouvement et le moteur ne se met pas en marche. Cela suppose qu’il n’est plus alimenté en électricité.

> Vérifiez les fusibles et changez-les si besoin. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de problème au niveau des branchements du moteur et que le câble d’alimentation soit opérationnel. Contactez un électricien si le courant ne revient pas.


4. Un mauvais réglage de la puissance

Si le moteur démarre au moment où vous activez la fermeture mais que rien ne se passe, il est probable que la force de fermeture soit insuffisante. Il s’agit alors d’un mauvais réglage de la puissance.

> Augmentez la puissance de fermeture de votre portail.


5. Une panne de commande

La panne ne vient pas forcément de votre portail. Il peut s’agir d’un problème lié à la commande utilisée : télécommande, digicode, etc.

> Testez une autre commande pour fermer votre portail. Si cela fonctionne, remplacez la pile de la commande défectueuse.


6. Les branchements du moteurs sont inversés

En appuyant sur la commande de fermeture votre portail reste ouvert. Néanmoins, vous constatez que le portail se ferme en appuyant sur la commande d’ouverture… Ne cherchez plus, vous êtes victime d’une mauvaise blague ou alors, vous avez installez votre portail vous-même mais avez inversé les branchements !

> Accédez au moteur de votre portail et inversez les branchements des commandes, ou contactez un professionnel pour revoir l’installation.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : débrayez votre portail en attendant !


Vous n’avez pas réussi à résoudre le problème de votre portail battant ou coulissant ? Pas de panique, en attendant l’intervention d’un professionnel, débrayer le moteur de votre portail de façon à l’ouvrir et le fermer manuellement et provisoirement.


Faites réparer votre portail au meilleur prix par un spécialiste

> J'accède à la liste des pros


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Clôture / Portail / Portillon Menuiserie Part

30/07/2021

Canicule : quand ouvrir et fermer les fenêtres ? Entre 22 h et 6 h

L’été est arrivé, tout comme le risque de canicule. Comment faire pour rafraîchir sa maison ? Nous vous expliquons quand ouvrir et fermer vos fenêtres...

Lire la suite

30/07/2021

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

La chaleur peut être fatale pour votre chien et/ou votre chat. Comment protéger votre animal du soleil ? Quelques conseils pour le rafraîchir !

Lire la suite

30/07/2021

Quel type de chauffage choisir pour votre salle de bains ?

Choisir son chauffage de salle de bains en fonction de la performance et du prix : on vous dit tout dans cet article sur les radiateurs de salle de ba...

Lire la suite

29/07/2021

Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en 2021 ?

Réalisez votre projet de rénovation de salle de bain, mais préparez bien votre budget en amont ! On vous dit tout !

Lire la suite

29/07/2021

6 bonnes raisons de ne pas rénover votre salle de bains vous-même

Rénover sa salle de bains soi-même est une fausse bonne idée ! Voici 6 raisons de confier les travaux à un professionnel expérimenté !

Lire la suite

29/07/2021

Tendances de salle de bains 2021 : les 7 styles incontournables

Rénovation de la salle de bain, changement de douche, voici des idées d'aménagement de salle de bain !

Lire la suite