Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Tout savoir pour bien choisir son portail de maison

Entre les matériaux : bois, PVC, aluminium, mixte; les types d'ouvertures, les options comme la motorisation, la gestion centralisée par une programmation domotique, choisir son portail devient parfois compliqué. On vous dit tout pour bien choisir !
Le , par Aude
bien choisir portail de maison

Le choix d'un portail s'avère crucial pour l'esthétique finale d'une habitation et sa sécurisation extérieure. Mais difficile de savoir quel portail choisir parmi toutes les possibilités offertes par ceux-ci. En effet, vous avez le choix parmi de nombreuses options. Selon votre entrée, portail coulissant ou battant, mais aussi motorisé ou non.

Pour faire votre choix et opter pour celui qui sera le plus adapté à votre usage, découvrez ce qu'il faut savoir sur les portails de maison. 

Quel matériau choisir pour votre portail ? Faut-il opter pour la motorisation ou non ? Quelle ouverture pour le portail de votre maison ? Pourquoi choisir un portail sur mesure

Parmi les centaines de modèle disponibles, les différents matériaux ou les options proposées, difficile de faire votre choix ! 

SOMMAIRE :

 

Les différents portails pour maison

Vous allez enfin pouvoir laisser vos animaux dehors, sans craindre qu'ils n'aillent sur la route, les enfants pourront jouer dans le jardin en toute sécurité et votre maison aura enfin cet aspect fini qui lui manquait. Un portail donne également moins envie aux éventuels cambrioleurs de s'attaquer à votre logement, car il est moins accessible. 

Coordonné à vos volets et votre porte d'entrée, c'est l’élément ultime qui finalise l'aspect extérieur de votre logement. Un beau portail, adapté et coordonné, c'est une maison qui fait "finie".

Pour bien le choisir, sélectionnez tout d’abord vos critères et classez-les par ordre de priorité : sécurité, motorisation, installation domotique,  type d'ouverture, dimension, vantail plein ou non, matériaux, couleur …

Lorsque vous aurez choisi les critères selon votre ordre d’importance, il vous sera plus facile de faire le tri parmi tous les modèles proposés à la vente. Reste bien entendu la solution de s’offrir un portail de maison sur mesure qui répondra en tout point à votre besoin et parfois ce ne sont pas les plus chers !

 

 

Les différents types d'ouverture de portail

Il existe différents types d'ouverture de portail qui se choisissent en fonction de votre entrée. En effet, la configuration de celle-ci peut rendre impossible le choix de telle ou telle ouverture !

 

 Portail à ouverture battante

Portail à ouverture coulissante

portail ouverture battante

 

portail ouverture coulissante

 

C’est l’ouverture la plus classique des portails 

Le portail glisse sur un rail latéralement

Les deux vantaux (portes) s’ouvrent vers l’intérieur (en direction de votre jardin).

L’ouverture vers l’extérieur est possible, en fonction des modèles mais aussi en fonction des accords municipaux, car l’ouverture du portail ne doit pas se faire sur la voie publique

Il est guidé par le rail au sol et par un guidage en partie haute (environ à 1 mètre du sol)

Si votre dégagement à l’intérieur de votre jardin est limité, c’est une solution idéale. Il faut tout de même avoir de la place sur les côtés pour que le portail puisse s’insérer

Il est donc nécessaire d’avoir un espace de dégagement suffisant pour pouvoir installer ce type de portail.

Esthétiquement, c’est le plus joli, car il n’y a pas de bras mécaniques visibles (en cas de motorisation) 

Son prix varie entre : 200 et 600 euros

Son prix varie entre 150 et 500 euros

Les prix sont moyens et dépendent en grande partie de la grandeur de l'ouverture et du matériau choisi, n’hésitez pas à faire faire des devis pour connaitre le budget final de ce type de projet. 

 


Les dimensions de votre portail


Les portails ont une dimension standard de 3 mètres de largeur et de 1,5 à 3 m de hauteur. Au-delà et en deçà, il est nécessaire de passer par la fabrication sur mesure. Toutefois certains fabricants proposent des portails de 4 mètres de long de série :

  • Un portail haut limitera les tentatives d'effraction. La hauteur est déterminée en fonction de la hauteur de la clôture. La limite des dimensions se mesure à la surface de prise au vent,
     
  • Un portail battant peut être renforcé par une barre venant se fixer dans le sol, une fois fermé, garantissant sa solidité au vent,
     
  • Un portail ajouré résiste mieux qu'un portail plein.


Les matériaux de votre portail

Votre portail peut être fabriqué dans les mêmes matériaux que vos volets et portes extérieures. C'est important de reprendre les mêmes codes pour avoir un ensemble coordonné :

 

Portail de maison automatique ou traditionnel ?


Tout comme pour les portes de garage, la motorisation d’un portail est très pratique pour ne pas avoir à sortir de son véhicule en cas de mauvais temps.

L'ouverture motorisée se fait par télécommande ou digicode. Il faut la choisir en fonction du type d'ouverture, du poids et de la dimension du portail. Une motorisation coûte entre 150 et 1.000 euros (pour une motorisation enterrée). Il vous est possible d’ajouter un flash clignotant pour signaler l’ouverture et la fermeture de votre portail automatique (à poser sur votre pilier par exemple).

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si vous n’avez pas de portillon, sachez qu’il existe des portails disposant d’un portillon intégré. Plus chers bien entendu, ils permettent toutefois d’éviter de créer une ouverture pour placer un portillon dans un muret déjà existant.

Si vous n’êtes pas bricoleur, sachez que la pose d’un portail demande un savoir-faire important, de la rigueur et de la précision. Apres tout vous allez l’ouvrir plusieurs fois par jour, donc si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez un devis à quelques professionnels avant de vous lancer !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Portails