Portail bloqué par le gel : que faire ?

Mis à jour le 14/12/2022
Dans cet article :

    Le mercure est descendu très bas et le portail a gelé. Impossible de rentrer ou de sortir de votre logement. Comment faire pour dégeler le portail ? Voici quelques solutions en cas de gel et quelques bonnes pratiques pour éviter cette situation ! 

    Quelles solutions pour dégivrer un portail ?

    1. L'eau chaude : une idée à proscrire

    Si l'idée vous traverse l'esprit, surtout ne cédez pas. Ne versez surtout pas de l’eau chaude sur le portail. Elle va dégeler la machine sur le moment mais risque d'aggraver le problème. L'eau va refroidir et geler à nouveau. En outre, vous risquez de créer un choc thermique au niveau du joint en caoutchouc et de le briser.

    📌
    Vous avez un portail coulissant ? Consultez notre article dédié :

    Que faire si mon portail coulissant est bloqué par le gel ?

    2. L'antigel de la voiture

    Pas d'eau chaude donc. En revanche, si vous avez un véhicule, vous pouvez utiliser l'antigel de votre voiture. Il suffit de le verser sur la partie gelée, d'attendre un peu et le tour est joué. Cette technique peut aussi être utilisée pour dégivrer une serrure.

    3. L'alcool à brûler

    L’alcool à brûler ou le gel hydroalcoolique peuvent vous aider à dégivrer le portail. En effet, l'alcool pur ne gèle qu'à partir de -97,7°C. Impossible, donc, que le thermostat descende jusque-là.


    Votre portail a été endommagé par le gel ? Faites appel à l'expertise d'un professionnel !


    Comment éviter qu'un portail ne se bloque à cause du gel ?

    Pour éviter qu'un portail ne gèle, quelques bonnes habitudes peuvent être prises. Si vous savez que le froid va tomber pendant la nuit, vous pouvez commencer par verser de l'antigel sur les zones qui risquent de se bloquer (roulettes, coulisses, battants...).

    Nettoyer le bas du portail

    Le gel a tendance à se former sur les boues accumulées dans la coulisse. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé de bien nettoyer régulièrement les zones en bas du portail.

    Verser de l'huile sur les mécanismes

    Si vous disposez d'un portail coulissant, pensez à verser de l'huile de vidange régulièrement sur les roulettes qui constituent le mécanisme. Vous préviendrez l'apparition de gel.

    Graisser le mécanisme de motorisation

    Vous avez choisi de motoriser votre portail ? Pour éviter que la crémaillère et les pièces motorisées ne gèlent, vous pouvez les graisser fréquemment. Ce petit geste d'entretien leur permet aussi d'éviter de rouiller et prolonge la durée de vie de votre portail.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez le recours au sèche-cheveux !

    Même si vous pouvez dégeler le portail à l'aide d'un sèche-cheveux, essayez de ne pas avoir recours à cette méthode. Vous risquez en effet de faire grimper votre facture d'électricité.


    Clôture / Portail / Portillon Menuiserie Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité