Volet roulant électrique gelé : causes & solutions

Mis à jour le 08/12/2023
Dans cet article :

    Vos volets roulants électriques sont bloqués par le gel. Impossible de les faire remonter ou de les descendre. Que s'est-il passé ? Comment débloquer mon volet roulant gelé ?

    Pourquoi mon volet roulant est gelé ? 3 causes

    Le gel se produit lorsque les températures descendent et que l'eau sur une surface se met à cristalliser. Le givre peut alors bloquer le mécanisme sur lequel il se trouve. Comment cela peut se produire sur les volets ? 

    1. Le coffret du volet roulant est mal isolé

    Si le coffre du volet roulant est mal isolé, il est plus sujet aux variations de températures. Si elles baissent fortement ou si le temps alterne entre pluie fine et températures négatives, une couche de givre va alors s'insérer dans le coffret et bloquer le volet en position ouverte. 

    2. Une météo peu clémente

    Si vous avez fermé les volets et que la météo est froide, le volet peut geler par l'extérieur. Des petits cristaux de glaces viendront se former entre les lames, sur le tablier du volet et sur le mécanisme. 

    3. Formation de condensation sur les volets

    Si vous avez des fenêtres à simple vitrage peu étanches, elles peuvent laisser passer de l'humidité et créer de la condensation sur le volet fermé. En cas de chute du mercure, le volet électrique va alors geler. 

    Comment débloquer un volet roulant gelé ? 4 solutions

    Votre volet est complètement givré ? N'utilisez pas d'eau chaude pour le dégeler. Elle risque à son tour de subir les effets du froid et de causer plus de problème. Voici quelques solutions. 

    1. Ouvrir la fenêtre 

    Ouvrir la fenêtre va permettre à l'air chaud de l'intérieur de votre maison de s'échapper. Le volet devrait se dégeler en quelques minutes. C'est l'occasion de bien aérer votre logement et de faire baisser le taux d'humidité intérieure. 

    2. Allumer le sèche-cheveux

    Pour compléter l'action de l'air chaud chez vous, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux pour faire fondre la glace. En un rien de temps, les lames devraient se décoller. 

    3. Utiliser de l'eau tiède

    Versez de l'eau tiède (et non bouillante) sur les parties gelées pour aider à faire fondre la glace. Soyez prudent pour éviter les chocs thermiques sur le matériau du volet.

    Si votre volet reste bloqué, ne forcez surtout pas au risque de l'endommager. Contactez plutôt un spécialiste pour le réparer !

    4. Huiler le mécanisme 

    Les coulisses sont givrées ? Vous pouvez utiliser une huile spécifique ou un produit dégrippant pour les libérer du gel. A défaut, de l'antigel de voiture peut également vous aider.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    DIsolez le coffre des volets roulants !n
    Enfin, pour éviter que la situation ne se reproduise à l'avenir, installez une plaque isolante à l'intérieur du coffre du volet roulant. Il viendra faire barrage au froid et maintiendra le tablier à une température supérieure à 0°C.

    Référence : 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les problèmes :

    Sur les réparations :

    Sur l'entretien :

    Fenêtres Part Volets et stores
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?