Volet roulant électrique gelé : causes & solutions

Mis à jour le 13/12/2022
Dans cet article :

    Vos volets roulants électriques sont bloqués par le gel. Impossible de les faire remonter ou de les descendre. Que s'est-il passé ? Comment débloquer mon volet roulant gelé ?

    Pourquoi mon volet roulant est gelé ? 

    Le gel se produit lorsque les températures descendent et que l'eau sur une surface se met à cristalliser. Le givre peut alors bloquer le mécanisme sur lequel il se trouve. Comment cela peut se produire sur les volets ? 

    1. Le coffret du volet roulant est mal isolé

    Si le coffre du volet roulant est mal isolé, il est plus sujet aux variations de températures. Si elles baissent fortement ou si le temps alterne entre pluie fine et températures négatives une couche de givre va alors s'insérer dans le coffret et bloquer le volet en position ouverte. 

    2. Une météo peu clémente

    Si vous avez fermé les volets et que la météo est froide, le volet peut geler par l'extérieur. Des petits cristaux de glaces viendront se former entre les lames sur le tablier du volet et sur le mécanisme. 

    3. Formation de condensation sur les volets

    Si vous avez des fenêtres à simple vitrage peu étanches, elles peuvent laisser passer de l'humidité et créer de la condensation sur le volet fermé. En cas de chute du mercure, le volet électrique va alors geler. 

    Comment débloquer un volet roulant gelé ? 3 solutions

    Votre volet est complètement givré ? N'utilisez pas d'eau chaude pour le dégeler. Elle risque à son tour de subir les effets du froid et de causer plus de problème. Voici quelques solutions. 

    A. Ouvrir la fenêtre 

    Ouvrir la fenêtre va permettre à l'air chaud de l'intérieur de votre maison de s'échapper. Le volet devrait se dégeler en quelques minutes. C'est l'occasion de bien aérer votre logement et de faire baisser le taux d'humidité intérieure. 

    B. Allumer le sèche-cheveux

    Pour compléter l'action de l'air chaud chez vous, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux pour faire fondre la glace. En un rien de temps, les lames devraient se décoller. 

    C. Huiler le mécanisme 

    Les coulisses sont givrées ? Vous pouvez utiliser une huile spécifique ou un produit dégrippant pour les libérer du gel. A défaut, de l'antigel de voiture peut également vous aider. 


    Rien n'y fait ? Le volet est encore bloqué ? Demandez de l'aide à un artisan !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Isolez le coffre des volets roulants !

    Enfin pour éviter que la situation ne se reproduise à l'avenir, installez une plaque isolante à l'intérieur du coffre du volet roulant. Il viendra faire barrage au froid et maintiendra le tablier à une température supérieure à 0°C. 

    Référence : 

    Fenêtres Part Volets et stores
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité