Un volet qui couine et grince, c'est parfois très pénible au quotidien. Bien que peu fort, ce petit bruit peut vous gêner ou gêner vos voisins. Comment expliquer ce couinement ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Habitatpresto vous explique tout.
Volets battants qui grincent : des charnières mal-huilées
Au fil du temps, les volets peuvent s'user et faire du bruit. C'est notamment le cas lorsque les gonds sont mal huilés et qu'ils sont rouillés. Les saletés accumulées et la rouille viennent créer des frottements. C'est ce bruit qui occasionne le grincement. Pour y remédier, il faut huiler le tout et passer une couche d'antirouille.
Remplacez les volets en faisant appel à un professionnel !
Lorsque les volets roulants s'usent, les lames peuvent bouger, gonfler et grincer. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit de volets en bois. Avec les intempéries, les lames se déforment et glissent moins bien. Cela va également occasionner des frottements et des nuisances sonores. Dans ce cas, le mieux reste de bien nettoyer le tablier et de remplacer les lames abîmées.
De la saleté coincée dans les glissières
De la même manière, des poussières et saletés accumulées dans les glissières peuvent occasion un grincement. Pour y remédier, vous pouvez simplement nettoyer en profondeur les glissières. A l'aide d'une brosse et d'eau savonneuse, pensez à tout décaper.
Les grincements à l'intérieur du coffre
Les composantes à l'intérieur du coffre peuvent aussi occasionner des grincements. C'est notamment le cas de l'axe de rotation sur lequel s'enroule le tablier. Au fur et à mesure des années, il peut se gripper. Pensez donc à l'huiler de temps en temps pour faciliter le glissement. Cela permet d'éviter au tablier de se bloquer.
Une manivelle qui dysfonctionne
Enfin, la manivelle peut faire défaut et grincer. C'est aussi lié à un problème d'usure. Elle peut donc couiner lorsque l'on fait descendre ou monter le volet. Dans ce cas, si vous le pouvez, veillez à changer la manivelle. Ainsi, le volet coulisse mieux.
Le Conseil Habitatpresto :
Et si les volets claquent ?
Les couinements ne sont qu'un seul des soucis que l'on peut rencontrer avec les volets. Le bruit peut aussi provenir de volets qui claquent avec le vent. Pour régler le problème, vous pouvez installer un dispositif de blocage comme un mécanisme à tête de bergère.
Commentaires