Volets qui claquent avec le vent : toutes les solutions efficaces

Mis à jour le 21/06/2023
Dans cet article :

    Le vent peut faire claquer les volets. À la longue, ces claquements peuvent occasionner de réels troubles pour votre confort et celui de votre voisinage. Voici quelques solutions pour empêcher les volets de faire du bruit !

    Volets qui claquent avec le vent : 4 solutions efficaces

    1. Fermer les volets

    Pour éviter que les volets ne claquent avec le vent, vous pouvez fermer les battants. En effet, en les accrochant, ils ne risquent plus de bouger et de faire du bruit. C'est aussi un moyen de faire des économies d'énergie. En fermant les volets la nuit, on peut diminuer de 60 % les pertes de chaleur des fenêtres selon l'ADEME.

    2. Installer un dispositif de blocage

    Pour éviter que les volets ne claquent, vous pouvez installer des dispositifs de blocage comme :

    • Un mécanisme à tête de bergère : fixé au mur, vous devez le relever ou le baisser pour bloquer le volet en position ouverte contre le mur.
    • Le mécanisme marseillais : une hélice à deux pâles qui pivote et peut être tournée pour bloquer le battant en position ouverte.

    tête de bergère

    Un arrêt de volet en tête de bergère pour un effet vintage 

    3. Remplacer les gonds

    Lorsque les charnières sont trop vieilles, le volet peut avoir tendance à davantage bouger avec le vent. En remplaçant les gonds, on peut donc limiter le mouvement de va-et-vient. Cela permet aussi d'éviter aux volets de s'envoler en cas de fortes rafales de vent.

    Vous voulez remplacer les volets ? Faites appel à un professionnel !

    4. Installer des volets roulants

    Enfin, vous pouvez aussi remplacer les volets à battants par des volets roulants. C'est la manière la plus radicale de limiter les nuisances sonores liées aux volets. Pour gagner en confort, vous pouvez opter pour des volets électriques motorisés pilotables avec une télécommande.

    Comment faire lorsque les volets du voisin claquent ?

    Si ce sont les volets du voisin qui vous gênent en permanence, plusieurs solutions s'offrent à vous. Commencez par dialoguer avec votre voisin pour trouver un accord à l'amiable. Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez faire intervenir le syndic de copropriété. Enfin, en dernier recours, vous pouvez faire appel aux forces de l'ordre (police ou gendarmerie) pour faire constater le trouble.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Attention au PLU, si vous changez de volets !
    Le changement de volets va venir modifier l'aspect de votre façade. Ces travaux doivent faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux en mairie. Pensez à vous acquitter de ces démarches avant de remplacer vos volets.

    Référence :


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les problèmes :

    Sur les réparations :

    Sur l'entretien :

    Fenêtres Part Volets et stores
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires