Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

Dans cet article :

    Si l’arrivée des températures plus fraîches et humides, des vents froids et de la neige n’est pas favorable à certaines plantes, le givre représente un danger encore pire ! Avec l’arrivée du gel, les plantes gélives (c’est-à-dire les plantes fragiles face au gel) de votre extérieur en prennent un coup. Les jardiniers avertis ont protégé leurs arbres, arbustes et fleurs en prévision de l’hiver. Si ce n’est pas votre cas, et que vous avez été surpris par les premières gelées, pas de panique ! En jardinage, tout est question de patience et de bons gestes. Suivez nos astuces pour ressusciter vos plantations et assurer l’apparition de bourgeons à la saison suivante !

    Comment sauver une plante qui a gelé ?

    Pour sauver vos plantes qui ont gelé, il existe quelques méthodes à appliquer. Il y aussi de nombreux gestes à ne pas faire en cas de gel. Avant tout, il s’agit de comprendre si votre plante a réellement gelé. 

    Comment savoir si votre plante a gelé ?

    Commencez par vérifier l’état de la plante en question. Pour cela, il faut s’assurer que le gel n’a touché que l’aspect extérieur. Si c’est le cas, vous pouvez la sauver. Mais si le gel a atteint les racines, ce sera très compliqué, voire impossible. 

    Inspectez les feuilles. Si ces dernières sont sèches, recroquevillées ou pendantes, qu’elles ont perdu leur couleur verte, virant le marron ou le noir, c’est que votre plante a effectivement gelé. 

    Sauver une plante en pleine terre

    Même si partie aérienne de votre plante a une mine affreuse, elle n'est pas forcément morte. Ses racines en pleine terre n'ont sûrement pas souffert du gel. Même si la terre s’imprègne du froid et de l’humidité ambiants, elle parvient à conserver une certaine chaleur en plein hiver. 

    Ne touchez pas au feuillage, car, même gelé, il va continuer à protéger les racines des prochaines gelées. Attendez patiemment le printemps pour couper les éléments morts et permettre la repousse. 


    Un jardinier pourra vous conseiller et vous aider à entretenir vos plantes et arbres

    > Je cherche un jardinier près de chez moi


    Sauver une plante en pot 

    Pour une plante en pot, cela peut s’avérer plus compliqué car ladite plante se trouve dans un plus petit volume de terre qu’en pleine terre, qui ne va pas conserver autant de chaleur. 

    Arrêtez tout arrosage (même pour les fleurs comme le fuchsia, l’hortensia, les géraniums, les rhododendrons, etc.) et coupez rapidement toutes les branches brûlées par le froid avec un sécateur propre. Placez ensuite vos pots dans un endroit bien sec et abrité. 

    Attention aux gelées printanières ! Ne ressortez pas trop vite vos plantes à l’extérieur si vous voulez les voir repousser. Une fois toutes les gelées finies, vous pouvez encourager la repousse grâce au rempotage de vos plantes et arbustes en pleine terre. 

    Les gestes à éviter 

    En cas de gel, il ne faut absolument pas :

    • Arroser car cela fait craquer et refroidir la terre et augmente le risque de gel
    • Couper ni les feuilles ni les tiges car elles vont protéger vos plantes du froid
    • Arrêter de retirer les mauvaises herbes 
    • Perdre patience : attendez le retour des beaux jours pour mesurer réellement l’ampleur des dégâts et le degré de survie de votre jardin 

    📎 Lisez aussi :
    Mon jardin est situé en climat froid : quelles plantes choisir ?

    Mieux vaut prévenir que guérir !

    Sachez tout d’abord que le gel n’est pas fatal à toutes les variétés de plantes, et qu’il est tout à fait possible de préparer l'arrivée de l'hiver en protégeant vos végétaux. 

    Prévoir l’arrivée de l’hiver

    Avec ces petites astuces, il est très facile de protéger vos plantes de ce froid et de l’humidité :

    • Recouvrez la terre de vos plants d’un paillage (en plus de protéger votre végétation du froid, un paillis sera utile pour repousser les nuisibles tels que les limaces etc.)
    • Mettre un voile d'hivernage ou un film plastique autour de vos plantes les plus hautes et vos arbres pour les isoler du froid
    • Si vous avez une serre, entreposez vos pots à l’intérieur, et si c’est possible, surélevez-les. Vérifiez de temps à autre que les vitres et les protections de votre serre restent intactes malgré les intempéries de l’hiver

    Cet article va vous intéresser :
    11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes

    Les bons gestes à adopter 

    Dès les premiers signes de froid, il faut :

    • Arrêter les arrosages et les engrais
    • Enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes autour de la plante pour aider au bon développement des racines

    Au retour du printemps, il faudra retirer les fleurs fanées, les tiges et branches mortes afin d’aider vos plantes vivaces (c’est-à-dire qui vivent plusieurs années) à se développer correctement pour la nouvelle saison. 

    Si votre plante a survécu, vous verrez de nouvelles pousses apparaître à partir du mois d’avril. S’il n’y a pas de nouvelles pousses, patientez encore jusqu'à l'été avant de baisser les bras. Si la plante ne fleurit toujours pas, c'est qu'elle n'aura pas survécu au gel. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à un jardinier. 

     Cet article va vous plaire :
    5 plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Donnez une seconde vie à votre plante

    Dans le cas où la plante qui a gelé ne ressuscite pas à la fin de l’été, c’est que le gel a définitivement eu raison d’elle. Ne la jetez ou ne la brûlez pas mais réutilisez-la ! Vous pouvez en effet vous en servir pour votre compost. S’il s’agit d’un arbre, coupez et séchez le bois pour votre provision de bois pour votre cheminée, poêle à bois ou à granulés.

    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en octobre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Que faire dans le jardin en octobre ? Pour ne pas manquer le tournant crucial de l'arrivée de l'automne, complétez notre check-list des 18 choses à fa...

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

    Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

    Lire la suite

    Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

    Votre gazon ne pousse pas ? Découvrez les causes possibles et les solutions pour avoir la main + verte et profiter d’une belle pelouse !

    Lire la suite

    Jardiner en septembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    De retour de vacances, il est hors de question de chômer côté jardin ! Découvrez les 16 choses à faire dans votre jardin et votre potager en septembre...

    Lire la suite
     

    Confidentialité