Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

Mis à jour le 07/12/2023
Dans cet article :

    Si l’arrivée des températures plus fraîches, des vents froids et de la neige ne sont pas favorables à certaines plantes, le givre représente encore un plus grand danger ! Avec l’arrivée du gel, les plantes gélives (soit les plantes fragiles face au gel) de vos extérieurs en prennent un coup. Si vous n'avez pas protégé vos arbres, arbustes et fleurs en prévision de l’hiver, et que vous avez été surpris par les premières gelées, pas de panique ! Suivez nos astuces pour ressusciter vos plantations et assurer l’apparition de bourgeons à la saison suivante !

    Comment sauver une plante qui a gelé ?

    Pour sauver vos plantes qui ont gelé, il existe quelques méthodes à appliquer. Il y a aussi de nombreux gestes à ne pas faire en cas de gel. Avant tout, il s’agit de comprendre si votre plante a réellement gelé. 

    Comment savoir si votre plante a gelé ?

    Commencez par vérifier l’état de la plante en question. Pour cela, il faut s’assurer que le gel n’a touché que l’aspect extérieur. Si c’est le cas, vous pouvez la sauver. Mais si le gel a atteint les racines, ce sera très compliqué, voire impossible. 

    Inspectez les feuilles. Si ces dernières sont sèches, recroquevillées ou pendantes, qu’elles ont perdu leur couleur verte, virant le marron ou le noir, c’est que votre plante a effectivement gelé. 

    Sauver une plante en pleine terre

    Même si partie aérienne de votre plante a une mine affreuse, elle n'est pas forcément morte. Ses racines en pleine terre n'ont sûrement pas souffert du gel. Même si la terre s’imprègne du froid et de l’humidité ambiants, elle parvient à conserver une certaine chaleur en plein hiver. 

    Ne touchez pas au feuillage, car, même gelé, il va continuer à protéger les racines des prochaines gelées. Attendez patiemment le printemps pour couper les éléments morts et permettre la repousse. 

    Pour que votre jardin survive à la saison hivernale, profitez des conseils et de l'expertise d'un jardinier !

    Sauver une plante en pot 

    Pour une plante en pot, cela peut s’avérer plus compliqué car ladite plante se trouve dans un plus petit volume de terre qu’en pleine terre, qui ne va pas conserver autant de chaleur. 

    Arrêtez tout arrosage (même pour les fleurs comme le fuchsia, l’hortensia, les géraniums, les rhododendrons...) et coupez rapidement toutes les branches brûlées par le froid avec un sécateur propre. Placez ensuite vos pots dans un endroit bien sec et abrité. 

    Attention aux gelées printanières ! Ne ressortez pas trop vite vos plantes à l’extérieur si vous voulez les voir repousser. Une fois toutes les gelées finies, vous pouvez encourager la repousse grâce au rempotage de vos plantes et arbustes en pleine terre. 

    Les gestes à éviter 

    En cas de gel, il ne faut absolument pas :

    • Arroser, car cela fait craquer et refroidir la terre et augmente le risque de gel
    • Couper ni les feuilles ni les tiges parce qu'elles vont protéger vos plantes du froid
    • Arrêter de retirer les mauvaises herbes 
    • Perdre patience : attendez le retour des beaux jours pour mesurer réellement l’ampleur des dégâts et le degré de survie de votre jardin

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Mon jardin est situé en climat froid : quelles plantes choisir ?

    Il vaut mieux prévenir que guérir !

    Sachez tout d’abord que le gel n’est pas fatal à toutes les variétés de plantes, et qu’il est tout à fait possible de préparer l'arrivée de l'hiver en protégeant vos végétaux.

    Prévoir l’arrivée de l’hiver

    Avec ces petites astuces, il est très facile de protéger vos plantes de ce froid et de l’humidité :

    • Recouvrez la terre de vos plants d’un paillage (en plus de protéger votre végétation du froid, un paillis sera utile pour repousser les nuisibles tels que les limaces...)
    • Mettre un voile d'hivernage ou un film plastique autour de vos plantes les plus hautes et vos arbres pour les isoler du froid
    • Si vous avez une serre, entreposez vos pots à l’intérieur, et si c’est possible, surélevez-les. Vérifiez de temps à autre que les vitres et les protections de votre serre restent intactes malgré les intempéries de l’hiver

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes

    Les bons gestes à adopter 

    Dès les premiers signes de froid, il faut :

    • Arrêter les arrosages et les engrais
    • Enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes autour de la plante pour aider au bon développement des racines

    Au retour du printemps, il faudra retirer les fleurs fanées, les tiges et branches mortes afin d’aider vos plantes vivaces (c’est-à-dire qui vivent plusieurs années) à se développer correctement pour la nouvelle saison. 

    Si votre plante a survécu, vous verrez de nouvelles pousses apparaître à partir du mois d’avril. S’il n’y a pas de nouvelles pousses, patientez encore jusqu'à l'été avant de baisser les bras. Si la plante ne fleurit toujours pas, c'est qu'elle n'aura pas survécu au gel. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à un jardinier.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    5 plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Donnez une seconde vie à votre plante !
    Dans le cas où la plante qui a gelé ne ressuscite pas à la fin de l’été, c’est que le gel a définitivement eu raison d’elle. Ne la jetez ou ne la brûlez pas, mais réutilisez-la ! Vous pouvez en effet vous en servir pour votre compost. S’il s’agit d’un arbre, coupez et séchez le bois pour assurer la provision en bois de votre cheminée, poêle à bois ou à granulés.
    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?