Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

Dans cet article :

    Vous adorez votre beau jardin et surtout vos sublimes rosiers. À l’automne, il convient de les préparer à l’arrivée de l’hiver pour qu’ils fleurissent au printemps de l’année suivante. Comment tailler les rosiers en automne ? Il s’agit d’une taille d’entretien où vous devez nettoyer le rosier correctement, avant de raccourcir les rameaux. Un entretien plutôt simple, qui peut être réalisé en 3 étapes.

    Entretien des rosiers en automne : une coupe en 3 étapes

    Vous êtes fier de vos beaux rosiers grimpants, de vos rosiers couvre-sols buissonnants et de vos rosiers non-remontants ? Pour une floraison abondante chaque année, ils doivent être entretenus deux fois par an. La taille automnale, des arbustes du jardin, doit être faite correctement, au risque qu’ils ne résistent pas à l’hiver à cause du gel. La taille doit être faite fin octobre ou début novembre en dehors des gelées !

    👉
    À noter :
    Pour favoriser la floraison et profiter de belles roses, la taille principale des rosiers s'effectue tout de suite à la sortie de l'hiver, généralement entre la mi-février et la fin mars selon les régions. Elle doit être réalisée après les épisodes de fortes gelées.


    1. Nettoyez et débroussaillez les rosiers 

    Réalisez un bon débroussaillage pour enlever les parties “mortes” ou “malades” et favoriser le renouvellement de l’arbuste :

    1. Munissez-vous d’un sécateur,
    2. Coupez les branches cassées, malades, mortes,
    3. Supprimez celles qui ne fleurissent plus du tout et celles en surnombre.

    ⚠️ 
    Attention :
    Si les branches atteintes de la maladie, ne sont pas retirées, elles risquent de contaminer les autres branches et les rosiers voisins.


    2. Ramassez les feuilles mortes tombées aux pieds

    Profitez-en pour ramasser les feuilles mortes des arbres alentours qui sont tombées aux pieds de vos rosiers. Elles peuvent aussi transmettre des parasites ou maladies à vos rosiers.

    💡
    Astuce :
    Utilisez votre incinérateur de jardin pour les brûler et éviter toute propagation de la maladie.


    3. Raccourcissez les rameaux de moitié

    Coupez les rameaux à l’aide de votre sécateur de la moitié de leur longueur. Taillez-les en biais, à 1 cm au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Les branches ne doivent être coupées ni trop loin, ni trop près de ce dernier.

    ⚠️ 
    Important :
    Ne coupez pas les rameaux trop courts, ils risquent de ne pas supporter les gelées de la saison hivernale.

    📌
    Vous aimerez aussi ces articles :
    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables
    Jardin : élaguer et entretenir ses arbres

    😉 Le Conseil Habitatpresto : désinfectez votre sécateur à l’alcool !

    Après chaque utilisation, il est indispensable de bien nettoyer vos outils de jardin, et particulièrement votre sécateur avec de l’alcool à brûler. Le désinfecter permet de retirer la sève ou la résine des rosiers fraîchement taillés avant qu’elle ne se solidifie. Mais aussi d’éviter la propagation des maladies vers vos autres arbustes !


    Vous n'avez pas la main verte ? Pas d'inquiétude, faites appel à un jardinier-paysagiste pour tailler vos rosiers !


    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en octobre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Que faire dans le jardin en octobre ? Pour ne pas manquer le tournant crucial de l'arrivée de l'automne, complétez notre check-list des 18 choses à fa...

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

    Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

    Lire la suite

    Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

    Votre gazon ne pousse pas ? Découvrez les causes possibles et les solutions pour avoir la main + verte et profiter d’une belle pelouse !

    Lire la suite

    Jardiner en septembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    De retour de vacances, il est hors de question de chômer côté jardin ! Découvrez les 16 choses à faire dans votre jardin et votre potager en septembre...

    Lire la suite
     

    Confidentialité