Comment bien protéger et isoler un robinet extérieur du gel ?

Mis à jour le 07/12/2023
Dans cet article :

    Les robinets extérieurs sont exposés aux intempéries tout au long de l'année, et lorsque l'hiver arrive, le gel peut leur être fatal. Alors, pensez à protéger et à isoler votre tuyauterie extérieure avant l'arrivée des températures négatives ! La neige et le gel peuvent abîmer vos tuyaux, provoquer d'importantes fuites d'eau et entraîner de coûteuses réparations. Voici nos 5 astuces pour bien isoler votre tuyauterie extérieure !

    5 solutions pour bien protéger un robinet extérieur du gel

    Protéger et isoler correctement les robinets extérieurs contre le gel permet d'éviter les dommages causés par le froid.

    1. Fermer vos robinets extérieurs lorsque vous n'en avez pas besoin

    Si vous n'utilisez pas régulièrement vos robinets extérieurs, fermez-les et ouvrez les valves d'arrêt pour empêcher l'eau de circuler. Cela réduira le risque de fuites d'eau et de dommages causés par le gel. 

    2. Isoler vos robinets et tuyaux extérieurs pour empêcher l'eau de geler

    Un isolant de qualité qui convient à l'utilisation extérieure peut assurer une bonne isolation : les manchons en mousse, les couvertures en caoutchouc ou les gaines en silicone. Ces isolants peuvent être installés autour des robinets et des tuyaux extérieurs pour les protéger contre les températures extrêmes. 

    Faites isoler vos tuyaux extérieurs, mais aussi intérieurs par un professionnel. Vous éviterez ainsi le gel et les déperditions thermiques ! 

    3. Installer des dispositifs de dégivrage automatique

    Ces dispositifs fonctionnent en maintenant une certaine température autour du robinet pour empêcher l'eau de geler. Ils sont généralement alimentés par l'électricité et peuvent être installés facilement par un plombier.

    4. Installer un robinet antigel

    Envisagez de remplacer votre robinet extérieur par un modèle antigel. Ces robinets sont conçus pour empêcher l'eau de rester dans la partie du tuyau exposée au froid, réduisant ainsi le risque de gel.

    5. Vérifier régulièrement l'état de vos robinets extérieurs

    Vérifier souvent votre robinetterie extérieure vous permet de détecter les fuites d'eau ou les dommages causés par le gel. Si vous remarquez des signes de fuites ou de dommages, il est important de les réparer rapidement pour éviter des dommages supplémentaires.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    À quelle température les tuyaux peuvent-ils geler ?

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Débranchez les tuyaux et accessoires !
    Retirez tous les tuyaux, minuteries ou autres accessoires connectés au robinet extérieur avant l'arrivée du gel. En effet, l'eau restant dans les tuyaux peut geler, ce qui peut causer l'expansion et la rupture du tuyau ou même endommager le robinet lui-même.

    Référence :

    Aménagement du jardin Part Plomberie
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires