Chatière isolante : comment isoler une chatière ?

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    Les chatières sont essentielles pour de nombreux propriétaires de chats, car elles leur offrent la liberté d'aller et venir à leur guise. Cependant, au fil des saisons, ces petites portes peuvent devenir des points d'entrée pour le froid et l'humidité. Sur la facture de chauffage, une bonne isolation de la chatière peut faire une grande différence. Habitatpresto explique comment obtenir une chatière isolante. 

    Pourquoi isoler une chatière ?

    Une bonne isolation de la chatière permet non seulement de protéger les occupants de la maison (dont le chat) du froid l'hiver et du chaud l'été. Elle participe à l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre maison en réduisant les courants d'air susceptibles d'alourdir vos factures. C'est donc un moyen de faire des économies d'énergie

    Renforcez l'isolation de la maison pour faire baisser les factures d'énergie !

    Comment bien isoler une chatière ?

    Le matériel

    Pour bien isoler une chatière, il faut commencer par préparer le matériel nécessaire. Prévoyez : 

    • Un joint de calfeutrage autocollant
    • De la mousse isolante ou papier bulle
    • Un ruban adhésif solide
    • des ciseaux ou cutter

    Les étapes

    Afin d'isoler la porte d'entrée au niveau de la chatière, vous pouvez suivre les étapes suivantes. 

    1. Nettoyer la surface : assurez-vous que la chatière et le bas de la porte sont propres et secs. Cela garantira une bonne adhérence des matériaux.
    2. Appliquer le joint d'étanchéité : autour du cadre de la chatière, appliquez la bande d'étanchéité autocollante. Vous éviterez ainsi les courants d'air qui peuvent s'infiltrer par les bords.
    3. Renforcer la porte : si la porte de votre chatière est fine, pensez à la renforcer avec de la mousse isolante ou du papier bulle à l'intérieur. Coupez le matériau à la dimension de la porte et fixez-le à l'aide d'un ruban adhésif résistant. Assurez-vous que votre chat peut toujours passer par la chatière sans problème.

    Au moins une fois par mois, vérifiez l'isolation pour vous assurer qu'elle est toujours efficace et qu'elle ne présente aucune trace d'usure.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez une chatière isolante
    Remplacer l'installation actuelle par une chatière à puce électronique. Ces chatières ne s'ouvrent que lorsqu'elles détectent la puce électronique de votre chat, ce qui signifie qu'elles restent fermées et hermétiques lorsqu'elles ne sont pas utilisées.


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Pour isoler les différentes pièces  :

    Isolation Part Portes et serrures
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires