Comment isoler un mur en pierre humide ?

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    Un mur en pierre donne souvent beaucoup de charme à une maison. Si vous rénovez une vieille bâtisse, il est possible de rencontrer des problèmes d’humidité : moisissures, efflorescence, champignons. Quelles sont alors les solutions pour isoler son mur en pierre et le protéger de l’humidité ? 

    Les causes de l’humidité dans une maison

     Pour isoler un mur en pierre humide, il faut d’abord déterminer la cause du problème et la traiter. Sans quoi, l’isolation sera éphémère et les travaux effectués ne seront qu’une pure perte de temps. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’humidité d’un mur en pierre :

    • Les remontées capillaires : l’eau remonte par le sol et pénètre dans les murs progressivement. L'humidité ascensionnelle peut être soupçonnée en présence de moisissures, de salpêtre ou de détériorations de l’enduit ou du revêtement.
    • Le phénomène de condensation : il est dû à une mauvaise aération de la pièce.
    • L'infiltration par la façade : en cas de défaut de construction (de la toiture ou de façade), les murs extérieurs peuvent subir des infiltrations d’eau.
    Pour déterminer la cause du problème d’humidité, il est essentiel de faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic et vous proposera aussi des solutions adaptées au problème détecté dans votre maison.


    Comment bien isoler un mur en pierre humide ?

    L’isolation d’un mur en pierre humide dans une maison commence par la résolution du problème d’humidité. Il faudra ensuite procéder au nettoyage et au traitement de la surface. Plusieurs méthodes et matériaux pourront être utilisés pour effectuer l’isolation proprement dite.

    Quelle méthode d’isolation choisir ?

    Pour isoler un mur en pierre, on peut procéder par l’intérieur ou par l’extérieur.

    L'isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à poser l’isolant le long du mur, à l’intérieur de la pièce. Cette méthode est peu coûteuse. Lors de l’application de l’isolant, le professionnel veillera à laisser une lame d’air d’environ trois centimètres entre le mur et le matériau, afin de permettre une bonne circulation de l’air.

    L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), quant à elle, consiste à poser un bardage en bois ou en métal sur la façade. Cette méthode a de nombreux avantages, mais peut se révéler assez onéreuse. En optant pour une ITE, vous pourrez conserver l’apparence du mur en pierre à l’intérieur du logement, mais l’aspect de la façade sera modifié.

    De nombreuses aides existent pour l’isolation, faisant partie de la rénovation énergétique de votre maison.

    Choisir son isolant pour isoler un mur humide

    Plus encore que la méthode d’isolation, le choix de l’isolant est d’une grande importance. Il devra être respirant, imputrescible et étanche à l'air. Les isolants d’origine naturelle sont les plus adaptés aux murs en pierre humides. Ils permettent une bonne évacuation de la vapeur d’eau tout en étant étanche à l’air. Dans cette catégorie, on retrouve :

    Ces différents matériaux conviennent parfaitement à l’isolation thermique d’un mur en pierre humide, mais le liège expansé est de loin le meilleur. En effet, en plus d’être insensible à l’humidité, il a un aspect esthétique qui pourra s’intégrer dans tous les types de décoration.

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Pensez à la ventilation
    Après avoir identifié et traité la cause de l’humidité du mur en pierre, il est essentiel de mettre en place une ventilation performante dans le logement. L'installation d’une VMC pourra donc permettre de réguler l’humidité ambiante des pièces.


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Pour isoler les différentes pièces  :

    Isolation Part
    Philippine Jegousse
    130 articles

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?