Comment isoler une porte de garage ?

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    La porte du garage est un pont thermique. Elle laisse s'échapper l'air chaud l'hiver et contribue aux déperditions thermiques de la maison. Face à cela, vous n'avez pas d'autre choix que d'isoler la porte du garage. Comment faire ? Voici les étapes à respecter. 

    1. Avant l'isolation : prendre en compte l'état actuel de la porte du garage

    Avant de commencer le processus d'isolation, il est important de prendre en compte l'état actuel de votre porte de garage. Où présente-t-elle des fissures ou des interstices par lesquels l'air chaud ou froid peut pénétrer ? Le bois ou l'acier qui la constitue est-il épais ou léger ? Vous saurez ainsi comment bien isoler la porte du garage. 

    2. Isoler le contour de la porte du garage 

    Pour renforcer efficacité énergétique de la maison, vous commercer par isoler le contour de la porte du garage. Voici quelques moyens d'y parvenir :

    • Le recours à un coupe-bise : Appelé aussi joints de calfeutrages, il s'agit de joints flexibles qui adhèrent au contour de la porte afin de colmater les interstices entre le cadre et le mur du garage.
    • Une brosse de bas de porte : L'installation d'un brosse de bas de porte pour garage peut aider à empêcher l'air et l'humidité de pénétrer de l'extérieur. C'est parfait pour isoler une porte de garage basculante
    Faites appel à un pro pour isoler le garage de fond en comble !

    3. Isoler les vantaux de la porte

    Enfin, pour améliorer encore l'isolation de la porte de garage, vous pouvez appliquer un isolant thermique directement sur les battants de la porte. Pour cela, vous pouvez acheter un kit d'isolation pour la porte de garage ou choisir des panneaux isolants à installer sur la face intérieure de la porte.

     En la matière, le polyuréthane est tout indiqué. Isolant synthétique, il est connu pour disposer de propriétés thermiques intéressantes et être peu épais. Si votre garage est humide, vous pouvez aussi opter pour du liège. Isolant écologique, il fait office de régulateur naturel d'humidité

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Isoler le reste du garage
    S'attaquer à la porte n'est qu'une des étapes de l'isolation d'un garage. Pensez également à en isoler les murs et le plafond ! En plus de faire des économies d'énergie, vous pourrez également protéger votre voiture des fluctuations de température, tout au long de l'année.
    Garage Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires