Aides travaux : tout ce qui change en 2021 pour votre budget

Aides travaux : tout ce qui change en 2021 pour votre budget

Aurélia Ribeiro -

Chaque année, c'est la même chose : l'Etat modifie les modalités et les conditions d'éligibilité des aides à la rénovation. On comprend que vous ayez du mal à vous y retrouver, entre la disparition du crédit d'impôt et l’élargissement de MaPrimeRénov’. Pas de panique, on fait le point ensemble sur les changements pour que vous sachiez de quelles aides vous allez pouvoir bénéficier en 2021 pour vos travaux !

Rénover votre maison ou appartement réclame un gros budget. Un coup de pouce financier est toujours le bienvenu ! Découvrez tous les changements du 1er janvier 2021 concernant les aides pour les travaux de rénovation.


Seul un professionnel RGE vous permet de bénéficier d'aides de l'Etat pour vos travaux !


Aides à la rénovation : ce qui change en 2021


En 2021, certaines aides de l'Etat évoluent, découvrez notre récapitulatif des changements notables !


1. Le crédit d’impôt CITE, c’est terminé !

Depuis le 1er janvier 2021, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a définitivement cédé sa place à l’aide MaPrimeRénov’. Le montant de cette subvention, mise en place en 2020, est soumis aux conditions de ressources définies par l’ANAH selon la composition du foyer et la région d’habitation.


2. MaPrimeRénov’ s'élargit à tous les foyers

Mise en place en 2020, MaPrimeRénov’ a depuis bien évolué. En effet, depuis le 1er janvier, la subvention qui s’adressait au départ aux foyers modestes et très modestes s’est finalement élargie à tous les ménages. Néanmoins, le montant de l’aide diffère selon les revenus.

Pour rappel, l’offre concerne les propriétaires occupants, bailleurs et les copropriétaires, et s’applique aux résidences principales achevées depuis plus de 2 ans pour des travaux de rénovation énergétique.


3. Le budget de l’ANAH augmente en 2021

En raison de la crise sanitaire causée par la Covid-19 et dans le cadre du projet de loi de Finances 2021, le budget alloué aux aides de l’ANAH, et plus précisément au programme Habiter Mieux Sérénité, augmente considérablement pour la nouvelle année. L’objectif est d’accélérer la rénovation des passoires thermiques avec un financement de 35 à 50 % des travaux pour les ménages modestes et très modestes. Le plafond des dépenses pour les travaux est fixé à 30.000 euros.


4. Le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’en 2022

Bonne nouvelle, le PTZ qui devait prendre fin au 31 décembre 2020 est finalement reconduit jusqu’au 31 décembre 2022. L’emprunt à un taux de 0 % vous permet d’acheter un bien ou de faire construire une maison neuve pour en faire votre résidence principale. Pour en bénéficier, le futur logement doit se trouver zone B2 ou en zone C, vos revenus ne doivent pas dépasser le plafond fixé par l’Etat, et vous ne devez pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années.


5. Le taux de la TVA à 5.5 % est maintenu

Dans le cadre du projet de loi de Finances 2021, un texte inquiétant visé à réduire la liste des travaux de rénovation éligibles à la TVA à 5.5 %. Finalement, cet amendement a été abandonné et le dispositif reste inchangé pour cette année.


6. Le dispositif Pinel est maintenu jusqu’en 2022

Le dispositif Pinel qui permet de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les propriétaires bailleurs fait débat depuis plusieurs années pour sa faible rentabilité. Destiné à disparaître, les pouvoirs publics ont finalement décidé de maintenir cette aide jusqu’en 2022 et sous les mêmes conditions.

👉

Découvrez quelles sont les aides dans votre région

 

😉Le Conseil Habitatpresto  : renseignez-vous sur toutes les aides disponibles !


Découvrez la liste complète des aides financières pour les travaux en 2021 sans plus attendre pour gagner en confort, améliorer votre cadre de vie, réduire vos dépenses et augmenter votre pouvoir d'achat !


Pour réduire la facture, comparez gratuitement jusqu'à 5 devis de professionnels !


Références :

  1. Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), "Rénovation énergétique : élargissement des bénéficiaires de MaPrimeRénov'," Service Public, le 28 décembre 2020
  2. Bercy Infos, "Rénovation énergétique : les aides auxquelles vous pouvez prétendre", Economie Gouv., le 29 juillet 2020
Isolation Rénovation complète

01/03/2021

[Défi] 30 jours pour nettoyer de fond en comble votre maison

Envie d’une maison propre et bien rangée ? Lancez-vous le défi 30 jours pour nettoyer de fond en comble votre maison !

Lire la suite

26/02/2021

Aménagement d'un sous-sol : prix, idées de projets & étapes

Gagnez des m² et apportez une plus-value à votre habitation en aménageant le sous-sol en pièce de vie. Découvrez le prix, des exemples de projets et l...

Lire la suite

25/02/2021

Plan salle de bains : idées pour 3m², 4m², 5m², 6m², 7m² et 8m²

Inspirez-vous des plans de salle de bains que nous vous avons préparé pour vous aider à concevoir votre projet. 4m², 6m² ou 8m², on vous dit tout !

Lire la suite

24/02/2021

Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants

Le prix d'une isolation par insufflation se situe entre 12 et 23 € le m2. On vous en dit plus sur cette technique qui a fait ses preuves !

Lire la suite

24/02/2021

Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en 2021 ?

Le prix d'une rénovation de maison se situe entre 160 et 1.250 € le m². Découvrez les prix moyens par types de travaux et les aides possibles.

Lire la suite

24/02/2021

Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en 2021 ?

Réalisez votre projet de rénovation de salle de bain, mais préparez bien votre budget en amont ! On vous dit tout !

Lire la suite