Confidentialité

5 aides pour s'équiper d'un poêle à granulés ou à bois

5 aides pour s'équiper d'un poêle à granulés ou à bois

5 aides pour s'équiper d'un poêle à granulés ou à bois

Dans le cadre de la transition écologique lancée par l’ADEME, l’État a mis en place différentes aides financières pour inciter les ménages à engager des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement. L’achat et l’installation par un professionnel certifié d’appareils de chauffage au bois font partie des travaux éligibles à ce type de prime énergie. Sont donc concernés un poêle à granulés ou un poêle à bûches. Quelles sont les aides en 2021 pour un poêle à bois ? HabitatPresto fait le point.


Envie d'installer un poêle à bois ? Faites confiance à un chauffagiste professionnel ! 


Les 5 aides pour s'équiper d'un poêle bois à granulés ou à bûches

De plus en plus de Français font le choix du poêle à bois pour se chauffer plus confortablement et faire des économies d'énergie. Seulement cet équipement a un coût qui peut décourager certains ménages. Pour aider le plus de Français possibles à faire des économies d'énergie en changeant de chauffage, l'Etat met à disposition certaines aides pour s'équiper d'un poêle à bois à granulés ou à bûches. Découvrez les toutes dans la suite de cet article :

1. MaPrimeRénov’ pour installer un poêle à bois

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ vient remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou (CITE) et l’aide Habiter mieux agilité de l’Anah. Elle est ouverte à tous depuis octobre 2020. 

Cette prime permet de financer notamment des travaux de chauffage, mais aussi d’isolation, de ventilation et d’audit énergétique. Elle peut donc servir à l'installation d'un poêle à bois. Ces travaux peuvent être réalisés dans une maison individuelle ou un appartement. Son montant est forfaitaire : il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique réalisé grâce aux travaux.

2. La Prime Energie

Lancés dans le cadre des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), les Primes Energies sont distribuées par les fournisseurs d'énergie et les vendeurs de carburants. Cette aide à la rénovation permet de financer l'acquisition d'un poêle à bois. Cumulable avec MaPrimeRénov', elle est ouverte à tous les ménages.

3. L’Éco-prêt à taux zéro

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) est disponible jusqu’au 31 décembre 2021 pour une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans au moment des travaux.

Ce prêt permet de financer vos travaux de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, mais aussi d’isolation sans avoir à faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Son montant est compris entre 7 000 € et 30 000 €. Cette prime ne peut pas être demandée plusieurs fois. Il est cependant possible de demander un Éco-PTZ complémentaire.

Ce prêt peut être accordé aux propriétaires occupants ou bailleurs et aux copropriétaires occupants ou bailleurs (mais pas le syndicat de copropriétaires) pour financer des travaux d'intérêt collectif sur les parties privatives. Cette prime n'est pas soumise à condition de ressources.

4. La TVA à taux réduit à 5,5%

La TVA à taux réduit à 5,5% (au lieu du taux normal à 20%) peut être appliquée pour des travaux de rénovation énergétique pour une résidence principale ou secondaire, achevée depuis plus de 2 ans au début des travaux.

La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux d'isolation thermique ou pour des équipements de production d'énergie qui utilisent une source d'énergie renouvelable

Sont éligibles les propriétaires occupants et bailleurs, les locataires et occupants à titre gratuit. Peuvent aussi en bénéficier les syndicats de copropriétaires.

5. L'aide Habiter Mieux Sérénité de l'ANAH

L'aide Habiter Mieux Sérénité de l'ANAH (l’Agence nationale de l'habitat) a été mise en place pour les ménages les plus modestes, pour une résidence principale datant de plus de 15 ans au moment du dépôt de la demande.

Cette aide vise à financer des travaux de réhabilitation et d’amélioration de performance énergétique. Le gain de performance doit être de 35% au minimum. Cette aide peut donc servir à installer un poêle à bois dans le cadre d'un bouquet travaux.

Sont éligibles les propriétaires occupants modestes et les syndicats de copropriétés en difficulté. Ces aides sont donc soumises à condition de ressources. Découvrez également les autres aides de l'Anah.

Prolongez votre lecture avec notre
Dossier spécial aides aux travaux : subvention et aides de l'Etat


Seul le recours à un professionnel RGE vous permet de bénéficier des aides de l'Etat pour un poêle à bois


Références : ADEME, Anah.

😉 Le Conseil Habitatpresto : Faites des économies d’énergie !

Vous hésitez toujours à sauter le pas et installer un poêle à granulés ou à bois chez vous à cause de l’important investissement que leur installation représente ? En plus des aides pour leur financement, vous allez réaliser des économies d’énergie, de quoi alléger vos factures et aider la planète !

Chauffage Part Poêles et cheminées
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

27/10/2021

Comment aménager une chambre de bonne de 7, 8, 9 ou 10 m2

Découvrez nos astuces pour bien aménager une chambre de bonne et studio et tirer partie du moindre espace disponible !

Lire la suite

27/10/2021

[Novembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

Alors que l'hiver approche à grands pas, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois de novembre, mais aussi les projets à ant...

Lire la suite

27/10/2021

Agrandir une pièce : quelle couleur choisir et quel mur peindre ?

Quelles couleurs de peinture permettent d'agrandir visuellement une pièce lorsqu'elle semble trop petite, trop sombre, trop étroite ?

Lire la suite

26/10/2021

Pourquoi mon poêle à pellets se met en sécurité et que faire ?

On vous explique pourquoi votre poêle à granulés se met en mode sécurité de son propre chef et comment résoudre le problème.

Lire la suite

25/10/2021

Jardiner en novembre 2021 : que faire au jardin et au potager ?

Au mois de novembre, le jardin et le potager ont besoin d’entretien. Récoltes, semis, hivernage de la piscine, découvrez ce qu’il faut faire !

Lire la suite

25/10/2021

Rénovation énergétique : le nouveau service France Rénov' dévoilé

Au 1er janvier 2022, le service public, France Rénov', entend offrir un parcours usager simplifié et faciliter l'accès aux aides à la rénovation énerg...

Lire la suite