A quoi sert une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ?

Mis à jour le 21/01/2023
Dans cet article :

    Sans une bonne ventilation, la condensation peut rendre votre maison humide, les allergènes peuvent se développer... La ventilation d'un logement a donc toute son importance, aussi bien pour diminuer les factures de chauffage, que pour protéger les personnes sensibles et assainir l'air ambiant. Alors à quoi sert vraiment une VMC ? On vous dit tout.

    4 bonnes raisons d'installer une VMC dans un logement 

    Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double-flux. La VMC simple flux est la plus courante, elle consiste à évacuer l'air vicié à l'extérieur et à apporter de l'air frais de l'extérieur.  La VMC double-flux permet quant à elle de récupérer la chaleur de l'air vicié pour la réutiliser pour réchauffer l'air frais apporté. 

    1- Une VMC contribue à la bonne isolation d’une maison

    Une maison bien isolée devient étanche et l’humidité ne peut plus s’échapper vers l’extérieur. La VMC contribue à l’aération de la maison et évite ainsi l’humidité, 

    2-Une VMC contribue aux économies d’énergie

    L’ouverture régulière des fenêtres d’une maison est indispensable pour bien l’aérer. Mais une VMC remplace efficacement cette action, qui, en hiver, crée de grosses déperditions de chauffage. Si votre maison est froide, pensez à une rénovation énergétique totale, éligible à MaPrimrénov'.

    3- Une VMC évacue l’air pollué d’une maison

    L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur ! Les meubles, les produits ménagers, les bougies d'ambiance, mais aussi le tabac ou une mauvaise ventilation en sont la cause principale. L’évaporation des solvants tels que la peinture, le vernis, la colle et d’autres produits présents dans des matériaux de décoration, les pollens et les allergènes, participent eux aussi à saturer l’air d’un logement en composés organiques volatils (les COV), nocifs pour la santé. La VMC vous permet d'évacuer la majeure partie de ces particules. 

    4- Une VMC protège de l’humidité

    La VMC est particulièrement utile dans les bâtiments neufs ou rénovés, où l'isolation est renforcée pour économiser de l'énergie. L'air pollué ne peut alors plus s'échapper naturellement et un système de ventilation aide au maintien d'une bonne qualité de l'air intérieur. Cet appareillage est essentiel dans les pièces de la maison dans laquelle il y a une forte production d'humidité, comme la cuisine ou la salle de bain. Elle permet également de réduire les odeurs désagréables et les polluants atmosphériques. 


    L’installation d’une VMC nécessite l’intervention d’un professionnel pour un fonctionnement optimal !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites circuler l'air dans vorte maison !

    Pour un renouvellement de l’air efficace dans votre logement, faitesdétalonner vos portes est indispensable. Elles devront être raccourcies de 1 à 2,5 cm pour permettre la bonne circulation de l’air dans les pièces principales et favoriser son extraction par les bouches d’aération.


    Référence : 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Les types de VMC

    Et aussi ...

    Electricité / Ventilation Part VMC
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité