Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère selon l'Ademe. C'est pourquoi de plus en plus de ménages s'équipent d'un poêle à bûches ou d'un poêle à granulés. Comment fonctionne un poêle à bois ? Voici une explication simple !
Des combustibles différents : un fonctionnement identique
Un poêle à granulés ou un poêle à bûches de bois fonctionne tout deux sur le même principe. On utilise du bois que l'on place dans le foyer. Pour favoriser la combustion, le poêle dispose d'une arrivée d'air. On fait monter en température le combustible qui peut générer une flamme grâce à l'oxygène présent dans le foyer.
Une répartition de la chaleur par rayonnement
Une fois que le bois brûle, la chaleur peut être diffusée par rayonnement. A la manière du soleil, le poêle chauffe son environnement. Il transfère la chaleur via des ondes thermiques qui se propage sur les surfaces et les objets. Ils deviennent à leur tour des relais de chaleur.
Dans ce cas, la répartition de la chaleur reste assez homogène même si, plus l'on se rapproche du poêle, il fait chaud. Ce poêle offre en général un confort plus agréable que le poêle à convection.
Vous envisagez d'installer un poêle à bois chez vous ? Profitez de l'expertise et des conseils d'un professionnel !
Il existe également des poêles à convection. L'air froid va passer dans la partie basse de l'appareil, puis être réchauffé dans la chambre de combustion. Environ 30 % de l'air chaud est ensuite diffusé par rayonnement direct au travers de la vitre du poêle, tandis que 70 % de cet air chaud est diffusé lentement par le haut de l'appareil par convection naturelle. L'air chaud se diffusera ensuite progressivement au reste de la pièce. A noter que l'air chaud ayant tendance à monter, cela crée un différentiel de température entre le sol et le plafond. Ce phénomène peut engendrer un effet de "pieds froids".
Commentaires