Le plan thermostat est l'un des dispositifs au cœur du nouveau plan de sobriété énergétique lancé en octobre 2023 par le Ministère de la Transition Énergétique. Il prévoit de généraliser, à partir de janvier 2024, l'installation de thermostat, qui coûte entre 620 et 1 000 €, dans tous les foyers. Voyons en détail l'intérêt d'une telle mesure, le prix pour les ménages et les aides disponibles.
Pourquoi le thermostat dans nos maisons ?
Dans la continuité du plan de sobriété énergétique lancé en 2022 invitant les Français à limiter à 19° C la température de leur logement, le plan thermostat vise à aider les ménages à mieux piloter leur chauffage. Grâce à ces petits boîtiers connectés aux smartphones, vous pourrez moduler et programmer, à distance, le chauffage de chacune des pièces de votre logement en fonction de votre présence par exemple. Le but est de chauffer intelligemment, suivre de près sa consommation et générer, par le fait, des économies d'énergie estimées à environ 15 %. L'objectif est, qu'à terme, tous les foyers en soient équipés d'ici le 1ᵉʳ janvier 2027.
Comment le rendre plus efficace ?
Piloter et gérer sa consommation d'énergie pour le chauffage est un bon levier pour réduire sa facture d'électricité ou de gaz, mais peut-être pas suffisant pour la réduire drastiquement. En effet, si vos émetteurs de chauffage ou votre système de chauffage global ne sont pas, eux-mêmes, performants, disposer d'un thermostat ne sera pas aussi efficace que prévu. Il en va de même si votre logement est peu ou mal isolé. Puisque, la chaleur, bien que maîtrisée en température, s'échappera vers l'extérieur.
Par conséquent, en amont ou en parallèle de l'installation de votre thermostat, il serait pertinent de revoir vos radiateurs : s'ils sont vieillissants (plus de 10 ans), s'ils sont énergivores comme les convecteurs électriques ou s'ils sont les deux, les remplacer par des radiateurs performants et modernes serait un investissement judicieux. Parmi les radiateurs électriques les plus économiques à l'usage, vous trouverez les radiateurs à inertie (sèche ou fluide) ou les radiateurs à double cœur de chauffe.
Dans la même logique, votre chaudière, qui a plusieurs années, n'est pas à la pointe de la technologie et son rendement n'est pas des meilleurs. Vous serez probablement amené à devoir changer de système de chauffage pour éviter d'avoir des factures d'énergie qui explosent. La pompe à chaleur (PAC) serait une option à envisager sérieusement. Cet équipement a le vent en poupe puisqu'il puise les calories présentent dans l'air, l'eau ou le sol pour créer de la chaleur. Il est peu gourmand en électricité et procure une chaleur homogène très rapidement.
Enfin, si vous équipez un logement mal isolé d'un thermostat, vous aurez bien du mal à vous apercevoir de ses bienfaits. Avant tout changement d'installation, veillez à vous assurer que votre isolation est toujours en état et efficace. Si ce n'est pas le cas, des travaux d'isolation s'imposent. Isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur, changement des menuiseries, isolation des combles. La bonne isolation du logement est la base de tout et conditionnera l'efficacité de votre système de chauffage et du thermostat.
Quel prix et quelle aide pour installer un thermostat en 2024 ?
L'acquisition et l'installation d'un thermostat moderne impliquent un certain investissement. Les systèmes avancés se composent d'un thermostat principal, souvent fixé sur la chaudière, et de vannes thermostatiques sur chaque radiateur, permettant un contrôle précis de la température dans chaque pièce. En moyenne, un domicile compte environ cinq radiateurs. Ainsi, pour l'ensemble du matériel et son installation, un budget de 620 à 1 000 euros est généralement nécessaire.
De ce fait, une nouvelle aide a vu le jour le 1ᵉʳ décembre 2023 dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) : le Coup de Pouce Thermostat. Cette subvention peut couvrir jusqu'à 80 % du coût total, y compris l'installation. Par ailleurs, cette aide financière est attribuée indépendamment des revenus du foyer, mais se base plutôt sur le prix de l'équipement. L'objectif est de privilégier les systèmes les plus coûteux, qui sont souvent les plus performants.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires