Mon radiateur ne chauffe pas : nos solutions pour le réparer

Dans cet article :

    Il fait étrangement froid dans votre logement... Catastrophe, vous vous apercevez que vos radiateurs à eau ne fonctionnent pas ! Après vérification, il s’avère que votre chaudière est pourtant en route et vos radiateurs sont bien allumés. Pas de panique, il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à un professionnel dans l’immédiat. Purger vos radiateurs, vérifier la pression de la chaudière, vérifier que le coude de réglage du radiateur est ouvert..., suivez ces astuces pour remettre votre chauffage en route !

    Pourquoi mes radiateurs ne chauffent pas ? Comment réparer un radiateur qui ne chauffe pas ? Comment purger un radiateur ? Chaudière à gaz ou chaudière au fioul, vos radiateurs à eau sont performants, mais personne n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement (bruit des radiateurs, fuites des radiateurs, pannes).

    Radiateur froid : comment réparer un radiateur qui ne chauffe pas ?

    Selon si la panne concerne un ou plusieurs radiateurs, des vérifications et des manipulations peuvent être faites pour résoudre le problème vous-même sans passer par un professionnel.

    Aucun des radiateurs ne fonctionne : contrôlez la chaudière et purgez les appareils

    Si tous les radiateurs de votre maison ou appartement sont froids :

    • Vérifiez la pression de votre chaudière, elle doit se situer entre 1 et 1.5 bar. 
    • Fermez le robinet de remplissage si ce dernier a été ouvert par inadvertance.
    • Purgez tous vos radiateurs mais l’un après l’autre :

    1. Éteignez votre chaudière
    2. Placez un petit récipient sous la purge du radiateur
    3. Dévissez la purge
    4. Attendez que l’air s’évacue
    5. Revissez la purge
    6. Ouvrez le robinet de remplissage pour remonter la pression
    7. Refermez le robinet
    8. Rallumez votre chaudière.

    purge_radiateur

    Purge d'un radiateur 


    Si le problème persiste, contactez sans plus tarder un chauffagiste !


    Un seul radiateur ne fonctionne pas : vérifiez le robinet, purgez et désembouez

    Si vous constatez qu'un seul de vos radiateurs ne fonctionne plus, le problème provient uniquement de cet appareil et ce n'est plus le système de chauffage entier et la chaudière qui sont remis en cause.

    • Vérifiez que le coude de réglage du radiateur ne soit pas fermé.
    • Vérifiez le robinet thermostatique : notamment s’il est resté fermé et sur le zéro pendant une trop longue période. Pour éliminer cette cause, effectuez les manipulations suivantes :

    1. Dévissez le robinet
    2. Tirez sur la pointe au centre à l’aide d’une pince pour la sortir un peu plus (si vous l’enlevez entièrement, de l’eau peut s’écouler, il vous suffit alors de la replacer)
    3. Remettez le robinet en place.

    • Purgez le radiateur qui ne fonctionne pas
    • Désembouez le radiateur
    • Fermez tous les radiateurs qui fonctionnent et laissez ouvert celui qui ne fonctionne pas. Patientez jusqu’à ce que ce dernier chauffe complètement et rallumez progressivement les radiateurs que vous avez éteints.

    Si malgré tous vos efforts vos radiateurs ne chauffent pas normalement, vous devrez indéniablement prendre contact avec un chauffagiste professionnel pour résoudre le problème.
     

    Vos radiateurs sont tièdes : vérifiez la languette du thermostat

    Si vous possédez des radiateurs à eau, dotés d'un robinet thermostatique pour régler la température, vous avez peut être déjà rencontré ce problème.

    Vos radiateurs sont tièdes et vous avez beau monter la température, ils ne chauffent pas plus fort. Il est fort possible que la languette du robinet thermostatique, qui sert à ouvrir ou à fermer l'arrivée d'eau, soit tout bêtement coincée. Dans ce cas, il vous suffit juste d'ôter le cache en plastique en le tirant vers vous, puis de tirer la languette vers vous avec une pince.

    Il est aussi possible, tout simplement, que la température demandée soit atteinte et dans ce cas, l'appareil ne va pas faire plus d'efforts pour chauffer.

    Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément

    Vous avez beau monter le thermostat de vos radiateurs, vous n'arrivez pas à vous chauffer correctement. Et surprise, quand vous passez la main dessus, vous vous rendez compte que le haut du radiateur est chaud, tandis que la partie basse est à peine tiède. Bonjour le gaspillage d'énergie !

    Pas de panique, il s'agit sans doute d'une accumulation d'air, qui se règle aisément en purgeant le radiateur. Et la prochaine fois, n'oubliez pas d'effectuer la purge avant la période de chauffe, cela vous évitera ce genre de déconvenues !

    Les radiateurs restent froids même après avoir été purgés

    Là, c'est un peu plus préoccupant. Vos radiateurs restent froids, voire à peine tièdes, même après plusieurs heures d'allumage. Que se passe-t-il ? Vous avez pourtant procédé à une purge, comme recommandé. 

    Au fil des années, des dépôts de boues s'accumulent dans le circuit de chauffage et peuvent finir par le boucher. La purge est une excellente méthode d'entretien mais ne suffit pas toujours. Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, faites appel à un professionnel pour qu'il procède au désembouage de vos radiateurs. Vous repartirez avec un chauffage comme neuf pour affronter l'hiver !

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre chaudière une fois par an !

    Votre chaudière à gaz, à fioul ou à bois doit être entretenu tous les ans par un professionnel qualifié. Cela permet de prévenir les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chaudière et vos radiateurs et d'optimiser leur rendement. Vous trouvez vos factures de gaz et d’électricité trop élevées ? Diminuez-les en changeant vos (mauvaises) habitudes. Économisez avec l’option heures pleines / heures creuses, baissez la température de votre logement, fermez les volets de chaque pièce la nuit... Et pour aller plus loin, consultez notre top 10 des astuces pour réduire les factures de chauffage !


    Une chaudière bien entretenue, c'est en moyenne 12 % d'économies sur votre facture de chauffage !


    Référence :

    Chauffage Part Radiateurs
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Programmateur de chauffage : tout savoir pour bien le choisir 

    Caractéristiques, options, prix, fonctionnement, on vous dit tout pour bien choisir votre futur programmateur de chauffage !

    Lire la suite

    Économies d'énergie : quand éteindre ou baisser le chauffage ?

    La nuit, pendant une absence courte ou longue, on ne sait jamais s’il faut couper ou éteindre le chauffage. Voici la réponse pour faire des économies...

    Lire la suite

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ?

    Pour faire des économies d'énergie, vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ? À quelle température de consigne les programmer...

    Lire la suite

    Radiateur double cœur de chauffe : le radiateur le + confortable

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à double cœur de chauffe ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix...

    Lire la suite

    Quel radiateur à inertie choisir ? Tout savoir avant de se décider

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à inertie ? Découvrez quel radiateur à inertie choisir et quel modèle consomme le moin...

    Lire la suite
     

    Confidentialité