Ma chaudière monte en pression : réagissez-vite !

Mis à jour le 08/09/2022
Dans cet article :

    En vérifiant le manomètre de votre chaudière, vous vous apercevez que la pression de votre chaudière est anormalement haute. Vous ne savez pas quoi faire, ni si vous devez appeler un chauffagiste ! La pression normale d'une chaudière est comprise entre 1 et 1,5 bar. Comment baisser la pression de ma chaudière ? Pourquoi ma chaudière monte en pression ? Comment vérifier la pression de ma chaudière ?  Voici les signes qui doivent vous alerter, les causes possibles d'une pression trop élevée et les solutions pour éviter la panne !

    Que votre chaudière soit au gaz, au fioul ou au bois, son fonctionnement est le même. Et une pression trop élevée ou trop faible peut entraîner des dysfonctionnements, voire une panne de toute votre installation !


    N'attendez pas la panne pour entretenir et vérifier le bon état de votre chaudière !


    Pression de la chaudière trop élevée : les signes qui ne trompent pas

    Si vous observez l'un de ces signes, il y a de fortes chances que la pression de votre chaudière soit trop élevée :

    • La chaudière ou les radiateurs fuient : si la pression est trop élevée, la soupape de pression va agir pour la faire baisser, ce qui va causer des fuites au niveau de votre installation ;
    • La chaudière est bruyantesi le bruit survient au moment d’utiliser de l’eau chaude, il peut s’agir d’un problème de pression ;
    • La chaudière siffle : si la pression est trop élevée, de l’air pénètre dans le système et entraîne des sifflements ;
    • La chaudière ne démarre plusles causes d’un arrêt total de votre chaudière sont nombreuses et il peut s’agir d’un problème de pression.

    👉
    À noter :
    Pour confirmer ce premier diagnostic, vous devez toutefois vérifier la pression sur le manomètre.
     

    💡 Bon à savoir : La pression normale d’une chaudière se situe entre 1 et 1,5 bar.

     

    Pourquoi votre chaudière monte en pression ? Les causes possibles 

    Si votre chaudière monte en pression toute seule ou seulement quand vous mettez le chauffage, il peut y avoir plusieurs explications :

    • le vase d’expansion a besoin d'être remplacé : cette pièce est un élément clé du bon fonctionnement de la chaudière, elle absorbe les variations de volume d'eau et maintient la pression de la chaudière à un niveau constant ;
    • la soupape de sécurité ne joue plus son rôle : cette pièce prend le relai du vase d'expansion, quand ce dernier n'arrive pas, à lui seul, à réguler la pression de la chaudière ;
    • les radiateurs ont besoin d'être purgés ou désemboués : des bulles d'air peuvent se multiplier dans vos radiateurs, ce qui oblige la chaudière à monter en pression pour atteindre la température souhaitée.

    📌
    Pour aller plus loin :
    Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

    Que faire si la pression de votre chaudière augmente ? Les 3 bons réflexes 

    1. Vérifiez le manomètre : il s’agit du cadrant rond sur votre chaudière avec une zone verte et une zone rouge pour indiquer la pression « normale » et la pression « anormale. Si l’aiguille se situe en zone rouge, elle indique que la pression est trop élevée ou trop faible ;
    2. Vérifiez que le robinet de remplissage est fermé : vous avez peut-être ouvert ce robinet par inadvertance, vérifiez qu’il soit fermé ;
    3. Purgez vos radiateurs pour évacuer l’eau et faire baisser la pression de votre chaudière.

    Si dans le cas contraire, vous constatez que la pression de votre chaudière est trop faible, ouvrez le robinet de remplissage jusqu’à ce que la pression augmente.

    Si le problème persiste, il s’agit peut-être du dysfonctionnement d’une ou plusieurs pièces comme le vase d’expansion et la soupape de sécurité par exemple qui permettent de maintenir une pression constante. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un chauffagiste.


    Pour éviter la panne, faites entretenir régulièrement votre chaudière par un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : ne zappez pas l'entretien annuel de votre chaudière !

    Afin d’éviter les mauvaises surprises et de vous retrouver sans chauffage à l’arrivée de l’hiver, faites intervenir un professionnel une fois par an pour l’entretien de votre chaudière.



    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    5 alternatives convaincantes à la chaudière gaz
    Chaudière biomasse : tout savoir pour mieux se chauffer

    Référence :

    • "Pourquoi la pression de ma chaudière monte-t-elle ?", Fioulmarket
    Chaudière Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Commentaires