Pour améliorer votre confort et réaliser des économies d’énergie, vous avez fait installer une chaudière à condensation de la marque Vaillant. Cependant, cette dernière s'est brutalement arrêté de fonctionner et vous voyez le code erreur F28 s’afficher sur l'écran digital. Que signifie le code erreur F28 et que faire dans ce cas-là ? On vous explique les causes qui font apparaître ce code erreur et quoi faire pour régler ce problème.
Besoin de réparer votre chaudière ? Faites appel aux compétences d'un chauffagiste professionnel !
Que signifie le code erreur F28 sur une chaudière Vaillant ?
L'affichage du code erreur F28 sur les chaudières gaz à condensation de la marque Vaillant correspond à un échec de l’allumage. Cela signifie que ce type de chaudière ne démarre plus, et ce malgré de multiples essais pour l’allumer et la remettre en route. Vous n’avez alors plus de chauffage et éventuellement d'eau chaude.
L'affichage de ce code erreur F28 correspond donc à un défaut au niveau du système automatique d’allumage. Ce défaut peut avoir pour origine des problèmes très différents : soit le branchement électrique de votre chaudière, soit le circuit de chauffage au gaz, soit un des composants qui est défectueux.
Une panne du système automatique d’allumage dont la cause peut varier
Différentes raisons peuvent faire s'afficher le code défaut F28 sur votre chaudière Vaillant, avec pour conséquence le système d'allumage qui fait défaut.
L’affichage de ce code peut être dû à des anomalies au niveau de l’arrivée de gaz :
Un dysfonctionnement du compteur de gaz ;
La présence d’air dans le gaz ;
Une pression dynamique du gaz liquide trop faible.
Cela peut aussi être dû à une anomalie au niveau du mécanisme du gaz :
Un dysfonctionnement de l'électrovanne principale ou de l'opérateur ;
Un dysfonctionnement lié au transformateur, à l’échangeur ou au connecteur d’allumage ;
Une interruption du courant d’ionisation (l’ionisation est la projection d’ions par l’intermédiaire d’un champ électrique, donc ce qui va chauffer le liquide caloporteur de votre chaudière).
Enfin, ce problème peut aussi être causé par :
Un problème de raccordement de la chaudière ;
Une mise à la terre incorrecte de la chaudière (installateurs électriques) ;
Un dysfonctionnement du système électronique.
Que faut-il faire quand une erreur F28 apparaît ?
Selon le manuel d’utilisation de la marque Vaillant : « Si le brûleur ne s’allume pas au bout de cinq tentatives, l’appareil ne démarre pas et se met en mode de défaut. Le défaut est signalé à l’écran par le biais du code d’erreur F.28 (ou F.29) ». Voici les gestes à adopter quand ce code apparaît.
Réinitialiser l’appareil manuellement
Avant toute chose, commencez par réinitialiser votre chaudière manuellement, pour qu’elle relance un allumage automatique. Assurez-vous que le robinet d’arrêt du gaz est bien ouvert et appuyez sur le bouton de réinitialisation.
Si votre chaudière se rallume, il suffisait de la réinitialiser. Si au bout de 3 tentatives de réinitialisation elle ne se rallume pas, cela signifie qu’elle s’est mise en sécurité. Vous pouvez procéder aux quelques étapes ci-dessous.
Contrôler la pression
Vous pouvez également vérifier qu'il ne s'agit pas d’un problème de pression. Si c’est le cas, il suffit d'ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pression comprise entre 1,2 et 1,5 bars au manomètre.
Faire contrôler les différents composants par un dépanneur
Pour trouver l'origine du problème, il est nécessaire de faire contrôler par un chauffagiste les différentes pièces composant votre chaudière : le compteur de gaz, la vanne, le relais de mesure de pression et le module principal du circuit de chauffe. Avant de commencer la vérification, le chauffagiste mettra votre chaudière hors-tension.
Faire contrôler la sonde d'ionisation par un chauffagiste
La sonde d'ionisation a pour rôle de détecter la présence de la flamme sur le brûleur. Si elle ne détecte pas ladite flamme, elle va couper l'arrivée du gaz et la chaudière ne démarrera pas. Le chauffagiste vérifiera donc l’électrode d'ionisation pour savoir si la sonde a besoin d’être nettoyée ou pas.
Un professionnel pourra identifier la panne rapidement !
Dans d’autres cas observés, tels qu’une fuite, un bruit anormal, ou encore l’apparition de rouille ou d’une odeur de chaud, il est toujours recommandé de faire appel à un chauffagiste certifié.
Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.
Commentaires