Chaudière qui fume au démarrage, que faire ?

Chauffage

Votre chaudière émet une inquiétante fumée au démarrage. C’est le signe d’un dysfonctionnement et la panne n’est peut-être pas loin. Que faire si ma chaudière fume ? Identifiez la cause avec la couleur de la fumée, vérifiez les pièces et adoptez les bons gestes avant de contacter un professionnel. Causes et solutions, on vous dit tout !


N’attendez pas la panne !


Ma chaudière fait de la fumée noire


Attention, si de la fumée noire s'échappe de votre chaudière, c'est le signe d'un probable dysfonctionnement de votre installation de chauffage. 
 

Causes 

  1. Une pièce défectueuse ou mal réglée dans l’appareil : comme un brûleur mal placé par exemple,
  2. La cheminée d'évacuation de la chaudière est encrassée : la cheminée n’a pas été ramonée,
  3. Le gicleur est mal réglé.


Que faire ?

Il est important de trouver l’origine du problème en contrôlant les différentes parties de votre chaudière :

  1. Vérifiez les brûleurs : ils doivent être bien réglés et bien positionnés. Si tel n' est pas le cas, repositionnez la pièce mal placée pour faire cesser la production de fumée. Si un brûleur est encrassé, nettoyez-le. S’il est défectueux, changez-le.
  2. Inspectez le conduit de la chaudière à fioul : si le conduit est encrassé, l’intervention d’un chauffagiste est indispensable.
  3. Contrôlez le gicleur : s’il est mal réglé, la chaudière produit de la fumée noire. Appelez un professionnel s’il est en cause.

cool Découvrez cet exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz


Un chauffagiste pourra identifier la cause et réparer votre chaudière en un rien de temps !


Ma chaudière fait de la fumée blanche 
 

Bien que inquiétant à observer, il vaut mieux à la limite que votre chaudière émette une fumée blanche, plutôt qu'une fumée noire. Voyons pourquoi :
 

Cause

La fumée est blanche lorsque le fioul ou le gaz ne brûle pas entièrement. Le surplus s’évapore dans l’air ce qui cause l’apparition d’une fumée blanche.


Que faire ?

Assurez-vous que le fioul ou le gaz brûle entièrement : si ce n’est pas le cas, cela est surement lié à un excès de l’air comburant qui sert dans la combustion. Dans ce cas, vérifiez le déflecteur d’air, il a peut-être besoin d’être changé.

 

yes  Un problème avec votre chaudière ? On vous guide !

Chaudière qui se déclenche sans arrêt

Chaudière qui fait du bruit

Chaudière qui sent le chaud

Chaudière qui fuit

Chaudière qui ne démarre pas

Ma chaudière monte en pression

 

wink Le Conseil Habitatpresto  : n’oubliez pas l’entretien annuel !

Pour éviter ce type de dysfonctionnement et de désagrément, il est obligatoire et indispensable de faire entretenir votre chaudière une fois par an par un professionnel. C’est le meilleur moyen de garantir le bon fonctionnement de votre installation, d’assurer sa longévité et de réaliser des économies d’énergie.


Faites réparer ou remplacer votre chaudière au meilleur prix !

> Je reçois des devis & je compare gratuitement

 

Pour se sentir bien chez soi, Habitatpresto.com vous suggère en ce moment :

Votre investissement se ressentira directement sur votre confort et par la suite sur vos factures. Profitez-en pour faire travailler les professionnels près de chez vous et comparez les devis, c’est gratuit !