Votre chaudière à condensation de la marque Saunier-Duval affiche un code erreur sur son écran digital – au lieu des informations habituelles telles que la température, la date ou la petite flamme assurant son bon fonctionnement. Bien que ce type de chaudière soit très efficace et vous assure un meilleur confort thermique, elle peut présenter des dysfonctionnements. Alors que signifie ce code erreur et comment réagir dès qu'il s'affiche ? Pas de panique, on vous explique tout !
La liste des codes erreurs de la chaudière Saunier Duval
Voici les codes erreurs les plus répandus sur la chaudière Saunier Duval, et notamment sur les modèles suivants : themaplus, themafast, Thema classic F25e, themaplus condens , themaplus condens f3, isotwin :
Cela dépend du code erreur. Vous pourrez vous-même régler le problème dans certains cas. Dans d'autres cas, la venue d'un chauffagiste sera indispensable. Voyons cela ensemble.
Faire appel à un professionnel
L'intervention d'un chauffagiste sera indispensable si les erreurs suivantes s'affichent :
F1 ou F4 : Ces codes indiquent un défaut d'allumage. Les causes peuvent être variées, allant de l'absence de gaz à un allumeur défectueux.
F28 : Ce code signale un défaut d'allumage, similaire au F1 ou F4.
F32 : Ce code indique un défaut d'air ou de fumées, avec une vitesse de ventilateur incorrecte.
F33 : Ce code signale un défaut du pressostat.
Dans le cas d’autres problèmes, tels qu’une fuite, une montée en pression, un bruit anormal, un problème de démarrage ou encore l’apparition d’une odeur de chaud ou de rouille sur les tuyaux, nous vous conseillons fortement de faire intervenir un plombier-chauffagiste.
Un professionnel pourra réparer au plus vite votre chaudière, pour ne pas vous retrouver sans chauffage en plein hiver!
Avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez effectuer vous-même quelques vérifications. Cela peut suffire à enlever certains codes erreurs.
Vérifier le circuit d’arrivée gaz et s'assurer que le robinet de gaz est correctement ouvert.
Inspecter le réglage du mécanisme gaz.
Contrôler les connexions de l’allumeur.
Examiner l’état du brûleur et vérifier si ses bras ne sont pas encrassés.
Vérifier la position des électrodes et rechercher des signes de corrosion.
Si après avoir effectué tous ces gestes et que votre chaudière ne fonctionne toujours pas correctement, il faudra vous tourner vers un professionnel.
Le conseil Habitatpresto:
Procédez à l'entretien de votre chaudière 1 fois par an
L'entretien régulier de votre chaudière à gaz est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et éviter les désagréments liés aux codes d'erreur. Non seulement cela assure votre sécurité et celle de votre famille, mais c'est également une obligation légale, comme le stipule le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières. Une chaudière bien entretenue est synonyme de performances optimales et d'une durée de vie prolongée. Pensez-y : un petit geste annuel pour une tranquillité d'esprit au quotidien.
Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto :
Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.
Commentaires