Radiateurs gaz : comment les choisir pour bien se chauffer ?

Dans cet article :

    Vous souhaitez équiper votre maison ou appartement d'une chaudière à gaz ? Ce peut être une bonne idée ! Le chauffage central au gaz procure une chaleur douce et homogène, source de grand confort pour les occupants. Par contre, les radiateurs à utiliser sont bien spécifiques : il s'agit de radiateurs à eau, dans lesquels va pouvoir circuler l'eau chauffée par la chaudière. Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix parmi les différents modèles de radiateurs gaz !

    Fonte, acier, aluminium : quel type de radiateur gaz privilégier ? Quelle puissance choisir selon la superficie des pièces ? Quel budget moyen prévoir pour vous équiper ? On répond à toutes ces questions !

    ⚠️ 
    Important :
    Si vous prévoyez de faire construire ou d'acheter un logement neuf, il n'est plus possible d'installer une chaudière à gaz, depuis le 1er janvier 2022. Tous les modèles sont concernés, y compris les chaudières à gaz à condensation. En revanche, dans les habitations déjà construites, il est toujours possible d'opter pour un chauffage au gaz. Néanmoins, sachez que les primes à la rénovation pour ce mode de chauffage diminuent fortement. La prime "Coup de pouce chauffage" a notamment été supprimée depuis le 1er juillet 2021, en ce qui concerne les chaudières au gaz.

    Qu'appelle-t-on un radiateur gaz ?

    Un radiateur gaz (ou radiateur à eau) s'utilise avec une chaudière gaz. Son fonctionnement est assez simple à comprendre : l'eau chauffée par la chaudière gaz circule dans les radiateurs qui comportent une structure creuse. La chaleur est transmise à la fois par convection et par radiation.

    Le radiateur gaz possède de nombreuses surfaces de contact qui permettent de diffuser plus efficacement la chaleur. C'est pourquoi, ces radiateurs comportent le plus souvent des formes compliquées (tubes, lames, ailettes).

    💡
    Vos radiateurs à eau chauffent mal ? 

    Ils ont sûrement besoin d'être désemboués !


    Les radiateurs à eau sont compliqués à installer. Pour une pose dans les règles de l'art, faites appel à un professionnel qualifié !

    Fonte, acier ou aluminium : quel type de radiateur choisir ?

    Les radiateurs gaz existent en 3 matériaux différents (fonte, acier et aluminium). 

    La fonte offre une excellente inertie et dure très bien dans le temps, sans voir ses performances diminuer. C'est le classique en termes de radiateurs gaz. On le retrouve très souvent dans les maisons un peu anciennes. En rénovation, l'astuce est de les repeindre pour qu'ils s'accordent mieux avec votre décoration intérieure !

    Radiateur fonte

    Radiateur gaz en fonte

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Radiateurs design : 15 modèles pour décorer tout en chauffant

    Autre matériau qui offre un grand confort d'utilisation : l'acier. Ce dernier fait monter très rapidement le radiateur à température. Idéal pour ceux qui rentrent du travail le soir et qui veulent rapidement retrouver un logement à température. En version horizontale ou verticale pour un sèche-serviette, ce radiateur est peu encombrant. Par contre, l'acier n'emmagasine pas la chaleur comme le radiateur en fonte, ce qui fait, qu'une fois les radiateurs coupés, vous ressentez vite de nouveau le froid.
     

    Radiateur gaz en acier

    Radiateur gaz en acier

    Enfin, dernier matériau, moins utilisé cette fois-ci : l'aluminium. En effet, ce-dernier présente un risque de corrosion et s'avère incompatibles avec d'autres matériaux tels que la fonte ou l'acier. L'aluminium présente une inertie thermique jusqu'à 3 X supérieur aux radiateurs en fonte, ce qui permet une chaleur douce et homogène. Ses qualités esthétiques en font un des radiateurs les plus chers du marché.
     

    Radiateur gaz en aluminium

    Radiateur gaz en aluminium

    Quelle puissance choisir pour vos radiateurs gaz ? 

    Le choix de la puissance de radiateurs se fait en fonction de la surface à chauffer. Attention, des radiateurs mal dimensionnés vont engendrer une consommation d'énergie excessive et donc des factures de chauffage plus élevées :

    • s'ils ne sont pas assez puissants : vous allez pousser le thermostat au maximum 👉 les radiateurs vont fonctionner en sur-régime ;
    • s'ils sont trop puissants : ils vont vous coûter plus cher à l'achat 👉 ils consommeront plus que vos besoins.

    En termes de puissance, nous vous conseillons d’acheter plusieurs appareils de puissance moyenne plutôt qu’un seul de grande puissance. Ainsi, la température montera plus vite et la chaleur sera mieux répartie.

    💡
    Bon à savoir :
    À titre indicatif, pour une chambre ou un bureau d'environ 10 m², une puissance de 1 000 w est suffisante. Pour une pièce à vivre de 20 m², il faut compter sur un modèle de puissance 1 500 à 2 000 w.

    Attention, rien ne remplace l'expertise d'un professionnel chauffagiste, surtout si logement est un peu hors-norme (plafonds très hauts, pièces tout en largeur).

    Quel est le prix d'un radiateur gaz ?

    Comptez entre 350 et 1 500 € pour un radiateur à eau. Le type de radiateur, sa forme et sa couleur ont un impact sur le prix final.

    Par contre, si vous faites appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit à 10 % sur la fourniture et la main-d'œuvre pour la pose. Le taux de TVA passe à 5,5 %, si vous en profitez pour acquérir une chaudière gaz à haute performance énergétique (chaudière à condensation par exemple).

    En passant par un professionnel RGE pour la fourniture et l'installation, vos travaux seront éligibles à de nombreuses aides telles que MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro ou encore les certificats d'économies d'énergie.


    Vous envisagez de remplacer vos vieux convecteurs par des modèles plus performants ? Sachez que les tarifs peuvent varier d'un artisan à un autre !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : équipez vos radiateurs de robinet thermostatique !

    Un chauffage récent et performant et quelques bonnes habitudes (fermer les volets la nuit, rejointer les fenêtres...) permettent de faire d'importantes économies d'énergie, mais concernant un chauffage au gaz, ce qui est très efficace c'est d'équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques. Cela permet de régler la température de chaque radiateur de manière individuelle, au lieu de monter le thermostat de la chaudière et de surchauffer certaines pièces. Pas chers et simples à installer, ce sont de précieux alliés pour réduire votre facture d'énergie. Pensez-y !

     

    Chauffage Part Radiateurs
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Programmateur de chauffage : tout savoir pour bien le choisir 

    Caractéristiques, options, prix, fonctionnement, on vous dit tout pour bien choisir votre futur programmateur de chauffage !

    Lire la suite

    Économies d'énergie : quand éteindre ou baisser le chauffage ?

    La nuit, pendant une absence courte ou longue, on ne sait jamais s’il faut couper ou éteindre le chauffage. Voici la réponse pour faire des économies...

    Lire la suite

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ?

    Pour faire des économies d'énergie, vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ? À quelle température de consigne les programmer...

    Lire la suite

    Radiateur double cœur de chauffe : le radiateur le + confortable

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à double cœur de chauffe ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix...

    Lire la suite

    Quel radiateur à inertie choisir ? Tout savoir avant de se décider

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à inertie ? Découvrez quel radiateur à inertie choisir et quel modèle consomme le moin...

    Lire la suite
     

    Confidentialité