Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

Dans cet article :

    Vos radiateurs sont tièdes alors que le thermostat est poussé au max ? Ils glougloutent et font du bruit ? Il est temps de les purger ! Ce nettoyage complet est recommandé 1 fois par an et peut être réalisé en 4 étapes simples. On vous explique tout cela pour que vous passiez l'hiver bien au chaud sans surconsommer !

    Qu’est-ce que la purge d’un radiateur ?

    On parle de purge des radiateurs pour les systèmes de chauffage dont l’eau est chauffée dans la chaudière pour ensuite être envoyée dans les radiateurs en fonte ou en acier du logement. Il s’agit d’une opération de nettoyage qui consiste à évacuer l’air piégé dans la tuyauterie reliant la chaudière aux radiateurs.

    Tous les types de radiateur sont ils concernés par la purge ?

    Non, seuls les radiateurs à eau le sont. En effet, ces derniers sont reliés à un circuit de chauffage. En revanche, les radiateurs électriques ne sont pas concernés. 

    Découvrez en vidéo comment purger un radiateur ?


    Votre radiateur est tombé en panne, fait du bruit ou chauffe mal ? 


    Comment purger les radiateurs ?

    Purger des radiateurs gaz est à la portée d’une personne un peu bricoleuse, si certaines règles et consignes de sécurité sont respectées. Dans l’idéal, pour ne pas dégrader ses équipements, il vaut mieux confier l’opération à un chauffagiste qui a l’habitude. Mais si vous voulez réaliser ce nettoyage vous-même, il vous suffit de suivre ces 4 étapes :

    Le matériel nécessaire pour la purge

    Réunissez les outils nécessaires pour purger des radiateurs facilement et rapidement :

    • Une clé de purge : un tournevis ou une clé Allen peuvent aussi faire l’affaire ;
    • Une paire de gants ;
    • Un grand récipient : bassine, seau...

    Quelles précautions pour purger les radiateurs ?

    Bien qu'équipé de gants, pensez à laisser refroidir les appareils et la chaudière pour prévenir les risques de brûlures. Attendez environ 60 minutes que les équipements soient tièdes.

    Dans quel ordre purger les radiateurs ?

    Vous vous demandez dans quel ordre purger les radiateurs ? Commencez par le plus proche de la chaudière et terminez par le plus éloigné. Dans une maison à étage, commencez toujours par le rez de chaussée avant de monter dans les étages.

    Les 4 étapes pour purger un radiateur

    1. Coupez le chauffage

    Pour éviter les risques de brûlure, vous devez éteindre votre système de chauffage avant de commencer. L’idéal est de passer votre chaudière gaz en mode été ou vacances et d’attendre que les canalisations et les radiateurs soient froids.  

    2. Libérez l’air du radiateur

    Placez le récipient sous la purge de votre radiateur. Dévissez doucement et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre la vis de la purge à l’aide de votre outil. Généralement, elle est située sur le côté, en haut du radiateur. Laissez l’air s’évacuer quelques instants. Une fois que de l’eau commence à s’écouler, c’est que la totalité de l’air a été libéré. Renouvelez l’opération sur tous les radiateurs du logement.

    💡
    Faut-il enlever toute l’eau ?
    Non, une fois que l'eau s'écoule normalement, vous pouvez refermer le robinet de purge. 

    💡
    Que faire si l'eau ne s'écoule pas ?
    Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur. Réglez la pression puis recommencez l'opération de purge.  En cas de problème, nous vous invitons à vous rabattre sur un chauffage d'appoint en attendant les réparations.

    💡
    Que faire en présence de boues ?
    Il faudra procéder à un désembouage des radiateurs. Pour cela, vous devrez injecter un liquide de désembouage dans le radiateur au niveau du robinet de purge. Vous pouvez faire appel à un professionnel aguerri pour réaliser cette maintenance plus délicate.

    3. Vérifiez la pression 

    Enfin, vous devez relancer votre système de chauffage en commençant par ouvrir le robinet de remplissage situé à proximité de votre chaudière. Cela va rétablir la pression de votre appareil. 

    Réglez la pression : 

    •  entre 1 et 1,5 bar (pour un appartement ou une maison plain-pied), 
    •  entre 1,8 et 2 bars (pour une maison à étage) 

    Une fois la bonne pression atteinte, refermez le robinet de remplissage. 

    4. Relancez la chaudière

    Une fois la purge terminée et la pression rétablie, rallumez votre chaudière.


    Une panne ou un problème sur vos radiateurs ? Faites appel à un professionnel !


    Quand faut-il purger les radiateurs ? 

    La purge doit donc être réalisée une fois par an. Pour prolonger la durée de vie de votre chaudière et de vos radiateurs, la purge est un nettoyage indispensable. Elle permet aussi de faire des économies d’énergie considérables en évitant que les radiateurs fassent forcer la chaudière pour chauffer la pièce. 

    En septembre - octobre

    Le moment idéal pour purger les radiateurs est en septembre, juste avant d’allumer le chauffage. Septembre ou octobre sont donc les meilleurs mois. 

    Au moment de l'entretien annuel de la chaudière

    Elle peut être réalisée dans le cadre de l’entretien annuel de votre système de chauffage. Il s’agit d’une option que vous pouvez inclure dans votre contrat d'entretien annuel de chaudière avec votre chauffagiste.

    Locataire ou propriétaire : qui doit réaliser l'entretien ?

    C'est à l'occupant de la maison de réaliser l'entretien courant de la chaudière et des radiateurs. Dans le cadre d'un contrat de bail, c'est donc au locataire


    Pour le bon fonctionnement et la longévité de vos appareils, ne négligez pas l'entretien !


    Comment savoir s’il faut purger un radiateur ? Les 3 signes qui ne trompent pas

    Certains signes indiquant que de l’air est coincé dans le circuit de chauffage, doivent vous alerter sur la nécessité de purger vos radiateurs rapidement.

    1. Un radiateur qui fuit

    Un radiateur qui fuit doit être réparé puis purgé. En effet, la fuite a pu laisser passer de l'eau et aussi entrer de l'air. Si vous repérez une petite flaque proche du radiateur, c'est probablement que l'eau s'échappe.

    2. Des bruits métalliques ou de canalisation

    L'air coincé dans le radiateur a tendance à générer un bruit de canalisation ou de métal. Un radiateur qui fait du bruit doit donc faire l'objet d'une vidange.

    3. Un radiateur qui chauffe mal

    Un radiateur qui ne chauffe pas ou qui chauffe mal est souvent plein d'air. En effet, si l'eau du circuit de chauffage ne circule pas au sein du corps du radiateur, il ne peut pas diffuser la chaleur.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : contrôlez la pression dans le circuit de chauffage !

    Pour votre confort de chauffe, prêtez attention à la pression. Si elle est trop basse, l'eau ne pourra pas bien circuler dans le circuit de chauffage et vous risquez d'avoir froid. 


    Référence : 

    Chauffage Part Radiateurs
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Programmateur de chauffage : tout savoir pour bien le choisir 

    Caractéristiques, options, prix, fonctionnement, on vous dit tout pour bien choisir votre futur programmateur de chauffage !

    Lire la suite

    Économies d'énergie : quand éteindre ou baisser le chauffage ?

    La nuit, pendant une absence courte ou longue, on ne sait jamais s’il faut couper ou éteindre le chauffage. Voici la réponse pour faire des économies...

    Lire la suite

    Radiateur double cœur de chauffe : le radiateur le + confortable

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à double cœur de chauffe ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix...

    Lire la suite

    Vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ?

    Pour faire des économies d'énergie, vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ? À quelle température de consigne les programmer...

    Lire la suite

    Quel radiateur à inertie choisir ? Tout savoir avant de se décider

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à inertie ? Découvrez quel radiateur à inertie choisir et quel modèle consomme le moin...

    Lire la suite

    Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ?

    Par rapport à un convecteur, appelé aussi "grille-pain", un radiateur connecté peut permettre de réaliser jusqu'à 45 % d'économies de chauffage à l'an...

    Lire la suite
     

    Confidentialité