Confidentialité

Groupe de sécurité chauffe-eau : rôle & fonctionnement

Groupe de sécurité chauffe-eau : rôle & fonctionnement

Groupe de sécurité chauffe-eau : rôle & fonctionnement

C’est la panique, des gouttes d’eau s’écoulent de votre chauffe-eau. Ce problème peut provenir du groupe de sécurité de l’appareil, mais vous n’avez aucune idée de son rôle. Comment fonctionne un groupe de sécurité sur un chauffe-eau ? Il sert à protéger, à isoler, à interdire le retour d’eau chaude et à vidanger le ballon. Prix, rôle, fonctionnement, pannes éventuelles..., vous saurez tout !


👉
Focus prix : 
Un kit complet groupe de sécurité coûte en moyenne entre 20 et 40 €. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des enseignes de bricolage grand public comme Leroy Merlin.


En cas de problème avec votre chauffe-eau, un plombier saura identifier la panne rapidement !


Comment fonctionne un groupe de sécurité sur un chauffe-eau ?

Le groupe de sécurité est un dispositif de plomberie obligatoire et indispensable sur un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau gaz. Il joue un rôle essentiel qui garantit la sécurité du logement et de ses habitants. Pour cela, il fonctionne des 4 façons suivantes :

1. Il évite la surpression de l’eau 

Lors de la chauffe, la dilatation de l’eau entraîne l’augmentation de la pression à l’intérieur du ballon. Pour la limiter, la soupape de sécurité, réglée à 7 bars, la maintient à une valeur inférieure à la pression de sécurité de la cuve en libérant une petite quantité d'eau (3 % du volume maximum du réservoir).


2. Il isole le ballon du circuit d’eau froide

Le robinet d’arrêt, intégré au groupe de sécurité, assure l’isolation du circuit d’eau froide avec le cumulus. Il évite donc les remontées d’eau chaude dans le réseau d’eau froide.


3. Il empêche le retour d’eau chaude dans le circuit d’eau froide

Lorsque la pression de l’eau chaude du ballon est supérieure à la pression du circuit d’alimentation d’eau froide, le clapet anti-retour joue son rôle. Intégré au groupe de sécurité, il évite, comme son nom l’indique, le retour de l’eau chaude sous pression dans le circuit d’eau froide avec un différentiel de pression entre eau chaude et eau froide qui actionne sa fermeture automatique.


4. Il permet de vidanger le ballon

La soupape de sûreté intégrée au groupe de sécurité, peut être actionnée manuellement. Elle permet d’évacuer l’eau contenue dans le ballon afin de réaliser la vidange sans encombre par exemple.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser : 
Vase d'expansion : définition & rôle pour tout comprendre

Pourquoi un groupe de sécurité fuit ?  3 causes à connaître

C’est la panique, des gouttes d’eau s’écoulent de votre chauffe-eau, et plus précisément du groupe de sécurité. Généralement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car c’est tout à fait normal. Mais dans certains cas, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement.

Pendant la chauffe

1. Pour limiter la pression de l'eau :  un écoulement goutte-à-goutte est observé et est tout à fait normal. En effet, la soupape de sécurité évacue 3% du volume du chauffe-eau si la pression de l'eau est trop élevée.

2. Lorsque la consommation est plus faible : un écoulement important est observé en raison de la pression qui est plus élevée la nuit par exemple à cause d'une consommation d'eau moins importante. Cela peut entraîner une fuite du groupe de sécurité lorsque l'eau chauffe. 


Hors chauffe

3. La soupape est entartrée ou défectueuse : le groupe de sécurité va fuir anormalement en permanence.
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : contactez un pro en cas de fuite !

En cas de fuite anormale, vous devez faire appel à un professionnel. Un plombier avisé installera un réducteur de pression ou changera le groupe de sécurité si nécessaire, s’il est défectueux ou entartré.


Seul un professionnel qualifié peut vous dépanner en toute sécurité !


Références :

  • "À quoi sert le groupe de sécurité d’un chauffe-eau ?", CEDEO
  • Magali, "Pourquoi le groupe de sécurité de mon chauffe-eau électrique Thermor fuit-il ?", Thermor
Chauffage Chauffe Eau
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

07/12/2021

La précarité énergétique touche de plus en plus de Français

20 % de Français interrogés déclarent avoir souffert du froid pendant une journée et 60 % ont limité le chauffage pour ne pas avoir à payer trop de fa...

Lire la suite

07/12/2021

Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendances !

Lire la suite

06/12/2021

Chaudière biofioul ou comment continuer de se chauffer au fioul

Pour remplacer le fioul 100% fossile pour vous réchauffer, les fournisseurs d’énergie proposent le « biofioul », qui présente un bilan carbone meilleu...

Lire la suite

06/12/2021

Erreur f1 ou f4 sur une chaudière : causes & solutions

Votre chaudière affiche le code erreur F1 ou erreur F4 : qu’est-ce que cela signifie et que faire pour résoudre le problème ? HabitatPresto vous éclai...

Lire la suite

03/12/2021

Radiateur électrique mobile : les modèles les plus économiques

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus économiques ? On vous explique tout.

Lire la suite

03/12/2021

Poêles à bois design : 15 modèles que vous allez adorer

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poêle à bois ? Découvrez notre sélection de 15 modèles design : suspendus, ronds, contemporains...

Lire la suite