Ballon d'eau chaude qui fuit par le haut : causes & solutions

Un cumulus qui fuit peut rapidement entraîner une surconsommation d'eau. En général, le réservoir fuit par le bas. Mais, parfois, le ballon d'eau chaude fuit par le haut. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles sont les solutions pour réparer le chauffe-eau ?
La cuve est percée
Certains ballons d’eau chaude avec le temps rouillent. L’usure et le calcaire peuvent finir par percer la paroi du réservoir. Le chauffe-eau va alors fuir par le haut. Malheureusement, ce genre de dégât n’est pas facilement réparable. De ce fait, il est souvent impératif de remplacer le ballon d’eau chaude. Pour établir un diagnostic, faites appel à plombier chauffagiste.
Votre ballon d'eau chaude présente des problèmes d'étanchéité ? Faites intervenir un pro !
Le joint de bride présente un dysfonctionnement
Si la cuve de votre chauffe-eau n’est pas percée, c’est que la fuite provient d’une autre zone. Un ballon d’eau chaude qui fuit par le haut peut présenter un problème au niveau du joint de bride. Ce joint se situe sur la partie supérieure du cumulus. Parfois, il saute à cause de la pression. Dans ce cas-là, vous devrez faire appel à un plombier pour le remplacer. Il convient également d’installer un régulateur de pression pour éviter que cela ne se reproduise pas.
Pour prévenir les apparitions de fuite vers le haut, il convient de procéder à un entretien du chauffe-eau, de le détartrer régulièrement. Pensez à vidanger le ballon d'eau chaude une fois par an pour éliminer le calcaire. Vous pouvez le faire au moment de la purge des radiateurs et de l'entretien de la chaudière. Certains contrats le prévoient.
Locataire ou propriétaire : qui doit remplacer le ballon d'eau chaude ?
Votre chauffe-eau fuit par le haut ? Il faut remplacer le ballon d'eau chaude ? En théorie, c'est au propriétaire de réaliser les travaux de remplacement du chauffe-eau. En effet, c'est à lui d'assurer à son locataire un logement décent avec des équipements fonctionnels. Toutefois, sachez que si le problème du chauffe-eau est dû à une négligence du locataire, c'est à lui qu'incombe les travaux. Ce dernier doit assurer l'entretien du logement.
😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez un chauffe-eau économe en énergie
Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez installer un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire. Ces modèles fonctionnent grâce aux énergies renouvelables et sont peu énergivores. Pour minimiser les frais d'installation, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou la Prime Energie.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires