Plancher chauffant qui ne chauffe pas : causes & solutions

Dans cet article :

    Le sol de votre maison est anormalement froid alors que vous avez installé un plancher chauffant ? Ou alors, il ne chauffe pas partout, le sol se retrouvant chaud à certains endroits et glacé dans certaines zones ? S’il est rare que ce type de chauffage tombe en panne – surtout s’il est bien entretenu –, certains dysfonctionnements peuvent se manifester et perturber la bonne diffusion d’une chaleur homogène. Voici les causes qui expliquent la panne et les solutions pour traiter le problème !

    Pourquoi votre parquet chauffant ne chauffe pas ?

    Qu’il fonctionne en rayonnant (en diffusant la chaleur par rayonnement électriqueou en chauffant de l’eau (la chaleur est diffusée par la circulation d’un fluide caloporteur à travers le circuit de chauffage), les planchers chauffants sont des solutions de chauffage qui offrent un grand confort thermique. Ils permettent aussi de faire des économies sur votre consommation énergétique, grâce à un programmateur qui permet de réguler la température ambiante dans vos pièces.

    Cependant, ce mode de chauffage peut parfois tomber en panne. Dans ce cas, il ne va pas diffuser sa chaleur douce partout, voire pas du tout. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer un dysfonctionnement de votre système de chauffage.


    Vous envisagez d'installer chez vous un plancher chauffant ? Profitez de l'expertise d'un professionnel !


    Une panne de la liaison froide

    La liaison froide est une des composantes d’un sol chauffant. Il s’agit du fil qui relie le thermostat à la résistance thermique. Le thermostat étant le régulateur de la température du sol, vous pouvez facilement vérifier si le courant lui parvient bien. Vous pouvez aussi regarder si tous les fils sont bien connectés. 

    Un dysfonctionnement des câbles électriques ou des résistances

    Le problème peut venir d’un mauvais fonctionnement d’autres pièces de ce type de chauffage au sol : un câble électrique ou  des résistances ne fonctionnent plus, entraînant l'absence de mise en chauffe ou une mauvaise chauffe, avec des zones de surchauffe et des zones glacées

    Un défaut de fabrication

    S'il s’agit d’un défaut de fabricationsachez que la plupart des chauffages au sol sont couverts par une garantie dommage qui est valable 10 ans. 

    Une mauvaise isolation

    Il est possible qu’au moment de poser un plancher, l’électricien n’ait pas opté pour le meilleur isolant thermique. En effet, si beaucoup de revêtements peuvent être posés pour un plancher chauffant, il faut vérifier qu'ils sont adaptés à un chauffage par le sol. Le revêtement ne doit pas être trop isolant pour laisser passer la chaleur.

    Un défaut d'entretien

    Comme tout appareil de chauffage, votre plancher chauffant doit absolument être entretenu régulièrement. Il est donc essentiel de faire contrôler tous les ans le système de production de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz, chaudière basse-température ou chaudière à condensation, ou encore les panneaux solaires si vous vous chauffez à l’énergie solaire). 

    Il faut aussi purger régulièrement l'intégralité du circuit pour éviter tout dysfonctionnement ou endommagement des composants du circuit, liés à l'accumulation de boues et de tartre.

    Une seule solution : faire appel à un professionnel

    Si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la panne vous-même, faites appel à un professionnel qui la recherchera à l’aide d’une caméra thermiqueEn effet, il pourra trouver d’où vient la panne sans avoir à casser le revêtement (sauf s’il faut réparer un élément situé sous le sol). 

    Que ce soit du bois (parquet flottantmassif ou stratifié)du carrelage ou encore une dalle de béton ciré, gardez en tête qu’une panne signifie généralement devoir casser et refaire les revêtements de sol. 


    Besoin d'un chauffagiste pour réparer votre plancher chauffant ?


    😉 Le Conseil Habitatpresto : ne négligez pas l'entretien !

    Votre plancher chauffant doit être révisé de façon régulière par un professionnel. Pour assurer son bon entretien, et donc son bon fonctionnement, n’hésitez pas à passer un contrat d’entretien avec le chauffagiste installateur.  Si votre chauffage au sol est de type hydraulique, alors il faudra le purger régulièrement. Si jamais l'eau ressort rouge ou marron lors de la purge, il faut faire un désembouage, ce qui est conseillé tous les 5 ans de manière préventive.


    Chauffage Part Plancher chauffant
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Plancher chauffant qui craque : causes et solutions

    Votre parquet chauffant craque et vous ne savez pas pourquoi ? Quelles peuvent être les raisons ? Comment régler le problème ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Quelle chaudière à gaz privilégier pour un chauffage au sol ?

    Vous voulez opter pour un chauffage au sol ? Un choix judicieux, mais quelle chaudière à gaz ira le mieux avec votre plancher chauffant ? On vous dit...

    Lire la suite

    Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

    Vous envisagez de choisir un chauffage au gaz pour votre maison ? Découvrez tout ce qu'il faut prévoir avant son installation !

    Lire la suite

    Chauffage au sol gaz : fonctionnement, prix moyen, installation

    Le chauffage au sol au gaz est très confortable au quotidien. Du prix à l'installation en passant par les aides aux travaux, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Plancher chauffant et rafraîchissant : tout ce qu'il faut savoir

    Tout savoir sur le plancher chauffant rafraîchissant : fonctionnement, technologie & prix, pour réchauffer et rafraîchir la maison !

    Lire la suite

    Chauffage au sol : prix au m² d'un plancher chauffant

    Un plancher chauffant vous permettra de chauffer votre pièce agréablement ! Découvrez le chauffage au sol et son prix pour bien préparer votre projet.

    Lire la suite
     

    Confidentialité