La pompe à chaleur est un système de chauffage optimal et écologique. Cependant, même si sa durée de vie atteint généralement une quinzaine d’années, c’est un appareil qui peut subir différentes pannes. Le dépannage d’une pompe à chaleur peut alors être urgent si le dysfonctionnement vous empêche de vous chauffer correctement. Voici comment réagir afin de limiter les risques !
Que faire si ma pompe à chaleur ne fonctionne plus ?
Lorsque votre pompe à chaleur tombe en panne, la meilleure démarche est de faire appel à un professionnel qualifié. Les systèmes de pompe à chaleur sont complexes, et tenter des réparations par vous-même peut aggraver la situation. En effet, un technicien certifié saura diagnostiquer et résoudre le problème de manière efficace, vous assurant ainsi une remise en marche en toute sécurité et fiable.
Dépannage de pompe à chaleur : qui le prend en charge ?
Une pompe à chaleur dispose d'une garantie de bon fonctionnement pendant les 2 ans après sa mise en service. Si elle tombe en panne avant, vous pouvez vous tourner vers l'installateur afin qu'il procède aux réparations ou au remplacement à titre gracieux.
Au-delà de ces 2 ans, les frais de dépannage et de réparation de la PAC, voire ceux liés à son remplacement, incombent au propriétaire. Ils peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par votre assurance habitation. Pensez à bien regarder les clauses de votre contrat.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Combien de temps est garantie une pompe à chaleur ?
Comment éviter qu'une pompe à chaleur tombe en panne ?
Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez effectuer vous-même quelques contrôles de votre PAC. Aussi, il est obligatoire de faire réaliser un entretien de l’appareil tous les deux ans par un professionnel.
L’entretien bisannuel par un professionnel
L'entretien de la pompe à chaleur est la clé de sa longévité. Il est recommandé de planifier des contrôles tous les deux ans (voire annuels) avec un professionnel qualifié. Lors de ces visites, le technicien effectuera diverses tâches d'entretien, notamment le nettoyage des filtres, la vérification des connexions électriques, la lubrification des pièces mobiles et la mesure des performances.
Entretien de la PAC : les bons gestes du quotidien
De votre côté, vous pouvez effectuer des gestes régulièrement, afin de veiller à ce que tous les composants de la pompe à chaleur restent en bon état.
Par exemple, vous pouvez :
- Laver les filtres (à faire 1 à 2 fois par an)
- Contrôler la pression du module hydraulique (elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar, ce qui correspond à la zone verte du manomètre de votre PAC)
- Débarrasser l’unité extérieure de toutes feuilles mortes, détritus, branches séchées...
- En hiver, dégivrer l’unité extérieure.
Tous ces bons réflexes permettront d'éviter au maximum les pannes. Exit les frais de dépannage !
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires