Comment installer une pompe à chaleur de piscine ? Les étapes

Mis à jour le 27/11/2023
Dans cet article :

    L'installation d'une pompe à chaleur (PAC) pour la piscine permet de chauffer l'eau de manière écologique. Comment faire ? Habitatpresto vous présente les étapes de mise en place ainsi que le budget à allouer. 

    Comment installer une pompe à chaleur pour piscine ?

    L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine implique de respecter plusieurs étapes. Voici comment faire pour la mise en place de ce type de chauffage pour la piscine

    1. Choisir l'emplacement idéal 

    Idéalement, l'installation de la pompe à chaleur (PAC) de piscine doit se faire à une distance minimale comprise entre 3 et 7 mètres du bassin. Vérifiez que l'emplacement reste bien ventilé et qu'il y ait au moins 50 cm entre la paroi et la PAC.

    2. Couler une dalle de béton

    Si le terrain est encore vierge, il faudra faire couler une dalle de béton à l'endroit ou vous voulez accueillir la PAC. Cela permet d'éviter que l'humidité du sol ne vienne endommager les composantes de la pompe à chaleur. 

    Il faut une bonne condition physique, louer une bétonnière et connaître les bons gestes pour couler la dalle. C'est beaucoup de contraintes à faire soi-même, faites plutôt appel à une entreprise !

    3. Installer l'appareil

    Installer l'équipement sur la dalle sèche. Positionnez des patins en caoutchouc sous la pompe à chaleur pour la surélever. Cela limiter les vibrations de l'appareil et de limiter les nuisances sonores lorsqu'elle tourne. Vous pouvez la protéger par la suite avec un abri. 

    4. Procéder au raccordement de la pompe à chaleur

    Raccordez les tuyaux de la pompe à chaleur au système de filtration de la piscine. Assurez-vous de suivre les instructions fournies avec la pompe à chaleur.

    5. Brancher l'alimentation électrique

    Coupez l'électricité pour des raisons de sécurité. Procédez au raccordement de la pompe à chaleur de piscine au tableau électrique. Ensuite, vous pouvez relancer l'alimentation électrique.

    Veillez à faire appel à un électricien pour cette opération afin de garantir une installation conforme aux normes de sécurité en vigueur

    6. Procéder aux réglages

    Procédez aux réglages de la pompe à chaleur afin de faire monter en température la piscine. Pensez à bien choisir la température de consigne et à programmer des plages horaires de fonctionnement. Le mieux reste de la faire tourner en heures creuses ou à l'alimenter avec un panneau solaire photovoltaïque pour faire des économies d'énergie. 

    🔎 Vous aimerez aussi cet article :
    Utiliser un panneau solaire avec une pompe à chaleur de piscine

    Quel prix pour installer une pompe à chaleur de piscine ? 

    Le prix d'installation d'une pompe à chaleur de piscine oscille entre 800 € à 4 700 €. Cela dépend de la puissance de la pompe à chaleur et de la taille de votre piscine. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez une couverture de piscine !
    Pour éviter à la pompe à chaleur de surconsommer, vous pouvez mettre en place une couverture de piscine. L'eau restera bien chaude et propre et vous ferez des économies d'énergie.
    Part Piscine Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires