L'utilisation de l'énergie solaire est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Non seulement cela permet de tourner le dos aux énergies fossiles, mais cela peut également aider à réduire les factures d'électricité. Toutefois, l'installation de panneaux solaires sur une maison ou un bâtiment nécessite une certaine préparation et des démarches administratives. Voici comment installer des panneaux solaires sur toiture.
En collaboration avec Novadia Énergie
Bonne nouvelle pour les propriétaires : à partir du 1er octobre 2025, l’installation de panneaux photovoltaïques de moins de 9 kWc bénéficiera d’une TVA réduite à 5,5 % (contre 10 à 20 % auparavant).
⚠️ Attention toutefois : cette baisse ne s’applique qu’aux équipements répondant à des critères stricts (bilan carbone, faible teneur en plomb/cadmium, quantité limitée d’argent dans les cellules). Un système de pilotage énergétique devra également être intégré pour optimiser l’autoconsommation.
Concrètement, toutes les installations ne seront pas éligibles. Les panneaux les plus vertueux sur le plan environnemental auront l’avantage, ce qui pourrait favoriser la production française. Avant de signer un devis, vérifiez bien :
- que les panneaux choisis respectent ces critères,
- que l’installation inclut un système de gestion de l’énergie,
afin de profiter de la TVA réduite.
1. Le bilan solaire
Etape indispensable, le bilan solaire permet de déterminer le nombre de panneaux nécessaires pour la maison, la puissance de l’installation. Pour cela, elle prend en compte, la consommation du ménage mais aussi les caractéristiques de la maison (orientation de la toiture, ensoleillement de la région, pente du toit, etc). Cela vous permettra de maximiser la production d'énergie solaire et d'optimiser le rendement de votre installation.
2. Déclaration préalable de travaux en mairie
Ensuite, il faut faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Cette formalité administrative est obligatoire avant l’installation des panneaux solaires. Celle-ci a un mois pour accepter le dossier. Sans réponse de sa part il est considéré comme accepté. Attention dans certains cas, comme aux abords de bâtiments historiques, il faut demander l’avis d'un architecte des bâtiments de France.
Pensez bien à déclarer votre installation solaire à votre assurance
3. Pose des panneaux solaires en toiture
Une fois que tous les voyants administratifs sont au vert, un installateur vient poser les panneaux solaires sur la toiture. Il installe l'onduleur puis raccorde l'ensemble photovoltaïque au tableau électrique pour que le ménage puisse consommer sa propre électricité. Pour une installation de qualité, pensez à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Quali’PV !
4. Obtention de l’attestation Consuel
Avant d’être mise en service, l’installation photovoltaïque fait l’objet d’une vérification par le Consuel. Cette association vient contrôler que l’installation respecte les normes de sécurité électrique. Elle permet d’obtenir l’attestation CONSUEL, indispensable pour faire la demande de raccordement.
5. Raccordement au réseau Enedis
En possession de ladite attestation, il est possible de raccorder l’installation au réseau Enedis. C’est une condition sine qua none pour injecter le surplus d’électricité produit dans le réseau et profiter de la vente d’électricité photovoltaïque pour rentabiliser plus vite son installation. En parallèle, il faut signer le contrat avec EDF OA (OA solaire).
Découvrez en vidéo comment Cindy a réduit sa facture d'électricité grâce aux panneaux solaires
