Pompe à chaleur solarothermique : fonctionnement & prix

Mis à jour le 11/01/2024
Dans cet article :

    Combinant plusieurs énergies, pompe à chaleur et panneaux solaires, la PAC solarothermique est un système de chauffage écologique et efficace pour chauffer sa maison en été comme en hiver. Comment fonctionne une pompe à chaleur solaire thermique ? Comment bien la choisir ? Quel est son prix ? Habitatpresto vous répond dans cet article !

    Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur solarothermique ?

    Une pompe à chaleur solarothermique est une PAC classique qui intègre des panneaux solaires thermiques à son fonctionnement. Cette technologie permet de capter plus d’énergie et de chauffer votre eau chaude sanitaire (ECS), votre logement voire même de chauffer votre piscine, tout en réduisant vos factures énergétiques. 

    Pour fonctionner, la PAC solarothermique repose sur 3 éléments.

    1. Les panneaux solaires thermiques

    À la différence des panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’électricité, les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur. Composés d’un système hydraulique, c’est la chaleur issue du rayonnement solaire qui chauffe un fluide caloporteur, lequel circule ensuite jusqu’au ballon tampon. 

    2. Le ballon tampon

    Le ballon tampon de la pompe à chaleur sert à stocker l’eau chauffée par les panneaux solaires, puis à répartir l’eau chaude pour alimenter un logement en chauffage et ECS. Le ballon tampon permet de limiter l’utilisation de la pompe à chaleur et ainsi de faire des économies d’énergie.

    Pour bénéficier des aides de l'État, confiez l’installation de votre pompe à chaleur à un professionnel RGE !

    3. La pompe à chaleur

    Si l’ensoleillement est insuffisant pour que les panneaux solaires produisent la chaleur à eux seuls, la pompe à chaleur s’enclenche en complément. Comme une PAC classique, elle capte les calories présentes dans son environnement (air, eau ou sol) pour produire de la chaleur. 

    👉
    Bon à savoir :
    La PAC solarothermique possède un système régulateur qui veille au bon fonctionnement de l’installation. La régulation gère et priorise l’apport en énergie entre le système de chauffage principal et les appoints. Cela évite aussi le surchauffage et optimise les performances énergétiques de la PAC

    Quel est le prix d’une pompe à chaleur solarothermique ?

    Le prix d’une pompe à chaleur solarothermique oscille en moyenne entre 9 500 et 26 000 €. À la PAC, il faut aussi ajouter le coût des panneaux solaires thermiques, pour lesquels il faut compter environ 1 200 €

    Le budget à prévoir dépend du type de PAC (la PAC aérothermique étant moins coûteuse que la PAC géothermique), de la surface à chauffer, du climat de votre zone géographique et du coût de l’installation.

    Quelle PAC est compatible avec le principe de la solarothermie ?

    Les panneaux solaires thermiques peuvent être combinés aussi bien avec une PAC aérothermique que géothermique. Une PAC solarothermique peut donc se composer :

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez aux aides pour financer votre pompe à chaleur !
    Une pompe à chaleur solarothermique est éligible aux aides à la rénovation énergétique. Renseignez-vous sur la prime énergie, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 % et les aides des collectivités locales. Pour bénéficier de ces coups de pouce financiers, il faut que la PAC solaire thermique soit installée par un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE).


    Chauffage Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires