Utiliser un panneau solaire avec une pompe à chaleur de piscine

Mis à jour le 05/07/2023
Dans cet article :

    Une piscine chauffée, c’est un luxe dont vous aimeriez bien profiter ! Pour allier économies d’énergie et écologie, vous pouvez utiliser un panneau solaire pour alimenter la pompe à chaleur de votre piscine. Quels avantages en attendre ? Où l’installer ? Habitatpresto fait le point.

    Utiliser un panneau solaire pour alimenter une pompe à chaleur de piscine : 3 avantages

    L’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter une PAC air-eau de piscine présente de nombreux avantages. Voici les 3 principaux.

    Des coûts réduits

    Les coûts annuels d’une piscine avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques restent très faibles. Pour fonctionner ils utilisent l'énergie gratuite du soleil. Un moyen de diminuer votre facture d’électricité facilement !

    Un chauffage plus respectueux de l’environnement

    Utiliser une pompe à chaleur alimentée par des panneaux solaires est un moyen écologique de chauffer l’eau d’une piscine. En effet, en fonctionnement ce dispositif n'émet pas de CO2.

    Un chauffage constant

    Utiliser une pompe à chaleur couplée avec des panneaux solaires fournit un chauffage constant et fiable de la piscine, tant que la lumière du soleil est disponible. De ce fait, vous pouvez profiter de la piscine au printemps et à l'automne.

    Où installer un panneau solaire relié à une pompe à chaleur piscine ?

    L’idéal est de l’installer au-dessus de la pool house où se trouve la pompe à chaleur et l’ensemble du système de filtration. Ainsi, on peut faciliter les raccordements. En plus, la mise en place de panneaux solaires en toiture donne lieu à des aides à l’autoconsommation photovoltaïque.

    Confiez la pose de vos panneaux solaires à une entreprise pour bénéficier des aides

    Quelle puissance d’installation pour des panneaux solaires de piscine ?

    Cela dépend de la puissance de la pompe à chaleur. En général, une puissance inférieure à 3 kWc est plus que suffisante pour les besoins d’un ménage qui veut chauffer une piscine. 

    Les panneaux solaires thermiques : une alternative

    Les panneaux thermiques, également appelés panneaux solaires thermiques, utilisent la chaleur du soleil pour chauffer directement l'eau, qui peut ensuite être utilisée pour chauffer une piscine. 

    Ces panneaux sont généralement montés sur un toit ou une autre structure pour capter la chaleur du soleil et faire monter en température un fluide caloporteur. Ils sont également très efficaces pour chauffer une piscine à moindre frais.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Attention au choix des panneaux
    Les panneaux monocristallins sont généralement plus efficaces que les panneaux polycristallins, car ils sont fabriqués à partir d'un seul cristal de silicium. Pour plus d'efficacité, choisissez donc des panneaux solaires monocristallins.


    Part Photovoltaïque Piscine
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Projet de mettre un panneau solaire sur une pac pour chauffer une piscine de 40 m cube

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, L'ajout d'un panneau solaire à votre pompe à chaleur peut vous permettre de chauffer l'eau de votre piscine de manière écologique et économique. Assurez-vous de bien planifier votre projet, en tenant compte de la taille de la piscine, de l'emplacement du panneau solaire et des éventuels coûts associés. Pour une installation réussie et optimale, profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel qualifié ! N'attendez pas pour contacter notre réseau d'artisans et recevez rapidement des devis gratuits et personnalisés, via l'adresse suivante : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-piscine Bonne journée. L'équipe Habitatpresto