Surprise en rentrant chez vous, votre chaudière fait des siennes ! Écoulement important ou goutte à goutte, quoi qu’il en soit, ce n’est pas normal. Pourquoi ma chaudière fuit ? Il s’agit souvent d’une pression anormale dans les tuyaux ou d’une pièce défectueuse. Réagissez-vite pour éviter que le problème ne s’aggrave. Causes et solutions, voici tout ce qu’il faut savoir pour stopper la fuite !
Pourquoi ma chaudière fuit ? 6 causes possibles
Si vous observez une fuite quelconque émanant de votre chaudière, le premier réflexe à adopter est de contrôler votre équipement pour identifier la cause du problème au plus vite.
La pression dans les tuyaux : elle peut être trop faible ou trop importante, ce qui peut provoquer un écoulement de l’eau plus ou moins important ;
Une pièce défectueuse : la vanne de remplissage..., peut être entartrée ou endommagée ;
💡 Conseil : En cas d’écoulement important, la fuite peut être dangereuse. Coupez rapidement l’eau pour éviter une inondation ou un dégât des eaux chez vous.
Un professionnel qualifié saura identifier la cause en un rien de temps !
Attention, une chaudière avec une fuite d'eau n'est pas à prendre à la légère. N'attendez pas pour réagir, au risque de voir la facture augmenter. En effet, votre appareil de chauffage pourrait tomber en panne définitivement si vous ne faites rien !
Contacter un professionnel rapidement
Face à cette situation, un chauffagiste sera indispensable pour stopper la fuite durablement et contrôler votre appareil pour éviter que cela ne se reproduise. Il établira un diagnostic en identifiant la cause de l'écoulement de l'eau, rapidement, et en vous proposant une solution durable et efficace.
3 gestes simples pour stopper la fuite provisoirement
Si vous pensez qu'il s'agit d'un problème de pression, vous pouvez tenter destopper la fuite vous-même provisoirement, en attendant votre rendez-vous avec un professionnel. Quelques gestes très simples à la portée de tous peuvent arrêter une fuite d'eau liée à unepression dans les tuyaux :
1. Vérifier le manomètre de pression d’eau (de forme ronde le plus souvent) sur votre chaudière. La pression de l’eau doit être située entre 1 et 1,5 bar.
Au-dessus, la pression est trop forte et le trop-plein d’eau est à l’origine de la fuite.
2. Fermez le robinet de remplissage. Si c’est déjà le cas, coupez l’eau et purgez les radiateurs pour réduire la pression.
En dessous, l’absence de pression peut aussi provoquer un écoulement de l’eau.
3. Ouvrez légèrement le robinet de remplissage jusqu’à ce que manomètre indique une pression suffisante.
Faites entretenir régulièrement votre chaudière pour éviter les fuites et les pannes !
Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.
Commentaires