Chaudière qui fuit : identifier et résoudre le problème vite

Dans cet article :

    Surprise en rentrant chez vous, votre chaudière fait des siennes ! Écoulement important ou goutte à goutte, quoi qu’il en soit, ce n’est pas normal. Pourquoi ma chaudière fuit ? Il s’agit souvent d’une pression anormale dans les tuyaux ou d’une pièce défectueuse. Réagissez-vite pour éviter que le problème ne s’aggrave. Causes et solutions, voici tout ce qu’il faut savoir pour stopper la fuite !

    Pourquoi ma chaudière fuit ? 6 causes possibles

    Si vous observez une fuite quelconque émanant de votre chaudière, le premier réflexe à adopter est de contrôler votre équipement pour identifier la cause du problème au plus vite.

    1. La pression dans les tuyaux : elle peut être trop faible ou trop importante, ce qui peut provoquer un écoulement de l’eau plus ou moins important ;
    2. Une pièce défectueuse : la vanne de remplissage..., peut être entartrée ou endommagée ;
    3. La pompe peut être bloquée ou en panne ;
    4. Le vase d’expansion est abîmé ;
    5. La chaudière est ancienne ;
    6. Les joints sont usés.

    💡
    Conseil : 
    En cas d’écoulement important, la fuite peut être dangereuse. Coupez rapidement l’eau pour éviter une inondation ou un dégât des eaux chez vous.


    Un professionnel qualifié saura identifier la cause en un rien de temps !


    Quelles solutions pour réparer votre chaudière ?

    Attention, une chaudière avec une fuite d'eau n'est pas à prendre à la légère. N'attendez pas pour réagir, au risque de voir la facture augmenter. En effet, votre appareil de chauffage pourrait tomber en panne définitivement si vous ne faites rien !

    Contacter un professionnel rapidement

    Face à cette situation, un chauffagiste sera indispensable pour stopper la fuite durablement et contrôler votre appareil pour éviter que cela ne se reproduise. Il établira un diagnostic en identifiant la cause de l'écoulement de l'eau, rapidement, et en vous proposant une solution durable et efficace.

    3 gestes simples pour stopper la fuite provisoirement

    Si vous pensez qu'il s'agit d'un problème de pression, vous pouvez tenter de stopper la fuite vous-même provisoirement, en attendant votre rendez-vous avec un professionnel. Quelques gestes très simples à la portée de tous peuvent arrêter une fuite d'eau liée à une pression dans les tuyaux :

    1. Vérifier le manomètre de pression d’eau (de forme ronde le plus souvent) sur votre chaudière. La pression de l’eau doit être située entre 1 et 1,5 bar. 

    • Au-dessus, la pression est trop forte et le trop-plein d’eau est à l’origine de la fuite. 

    2. Fermez le robinet de remplissage. Si c’est déjà le cas, coupez l’eau et purgez les radiateurs pour réduire la pression.

    • En dessous, l’absence de pression peut aussi provoquer un écoulement de l’eau.

    3. Ouvrez légèrement le robinet de remplissage jusqu’à ce que manomètre indique une pression suffisante.


    Faites entretenir régulièrement votre chaudière pour éviter les fuites et les pannes !    


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre chaudière une fois par an !

    La plupart des dysfonctionnements rencontrés sur une chaudière sont souvent liés à un défaut d’entretien

    Pour rappel, il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière une fois par an. Ne manquez pas ce rendez-vous pour éviter les problèmes.


    Chaudière Chauffage Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Poêle à bois qui sent la fumée : comment stopper les odeurs ?

    Vous craignez les odeurs de fumée de votre poêle à bois ? Pas de panique, des solutions simples et rapides existent !

    Lire la suite

    Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?

    Comment régler son chauffage pour vivre confortablement tout en maîtrisant ses factures de chauffage ? Faisons le point pièce par pièce !

    Lire la suite

    Contrat d'entretien chaudière : une maintenance en toute sérénité

    Un contrat d’entretien de chaudière, c’est la tranquillité d’esprit garantie. Vous n’oublierez plus jamais de faire entretenir votre appareil !

    Lire la suite

    Chauffage au fioul : une aide de 200 € maximum mise en place

    Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, le Gouvernement prévoit la mise en place d'une aide à destination des particuliers se chauffant au...

    Lire la suite

    Quand et où se réapprovisionner en granulés de bois ?

    Quand et où s'approvisionner en granulés pour son poêle ou sa chaudière à bois ? Faut-il craindre une pénurie de granulés de bois cet hiver ? On vous...

    Lire la suite

    Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable

    Une chaudière au fioul doit être entretenue chaque année par un professionnel. Prix, prise en charge, maintenance..., on vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité