Chaudière qui fuit : identifier et résoudre le problème vite

Mis à jour le 25/09/2023
Dans cet article :

    Surprise en rentrant chez vous, votre chaudière fait des siennes ! Écoulement important ou goutte à goutte, quoi qu’il en soit, ce n’est pas normal. Pourquoi ma chaudière fuit ? La cause la plus fréquente est un problème de pression. Réagissez-vite pour éviter que le problème ne s’aggrave. Causes et solutions, voici tout ce qu’il faut savoir pour stopper la fuite !

    Chaudière qui fuit : 3 méthodes efficaces pour arrêter la fuite

    Si vous pensez qu'il s'agit d'un problème de pression, vous pouvez tenter de stopper la fuite vous-même provisoirement, en attendant votre rendez-vous avec un professionnel. Quelques gestes très simples à la portée de tous peuvent arrêter une fuite d'eau liée à une pression dans les tuyaux. Attention, si le problème est dû à une pièce défectueuse, ces conseils ne pourront que stopper provisoirement la fuite :

    1. Vérifier le manomètre de pression d’eau (de forme ronde le plus souvent) sur votre chaudière. La pression de l’eau doit être située entre 1 et 1,5 bar.

    • Au-dessus, la pression est trop forte et le trop-plein d’eau est à l’origine de la fuite. 
    • En dessous, l’absence de pression peut aussi provoquer un écoulement de l’eau.

    2. Fermez le robinet de remplissage. Si c’est déjà le cas, coupez l’eau et purgez les radiateurs pour réduire la pression.

    3. Ouvrez légèrement le robinet de remplissage jusqu’à ce que le manomètre indique une pression suffisante.

    bons-gestes-chaudiere-qui-fuit

    Que faire en cas de fuite d'eau de la chaudière ? Voici comment bien réagir pour stopper la fuite !

    Une pression trop élevée ou trop faible

    L'un des principaux coupables derrière une chaudière qui fuit est un problème de pression. Si votre chaudière est soumise à une pression trop élevée ou trop basse, cela peut entraîner des dysfonctionnements et des fuites. 

    Si vous entendez un bruit lorsque vous utilisez l'eau chaude, cela pourrait indiquer un problème de pression. Les canalisations peuvent contenir de l'air, ce qui gêne le fonctionnement normal de la chaudière. Pour vérifier la pression actuelle de votre chaudière, référez-vous au manomètre de pression. Cet instrument indique le niveau de pression dans votre système et peut vous aider à identifier si la pression est la cause de la fuite.

    Solution :

    Si vous constatez que la pression est trop élevée, il est recommandé de purger votre système pour réguler le niveau d'eau. Si la pression est trop basse, vous devrez peut-être ajouter de l'eau pour atteindre le niveau de pression optimal.

    💡
    Conseil :
    Avant toute manipulation, éteignez votre chaudière et vérifiez la fermeture de la vanne de remplissage.

    La pression est mal répartie

    Une mauvaise répartition de la pression dans votre système de chaudière peut souvent être la cause d'une fuite. Il est crucial de s'assurer que la pression est répartie uniformément dans tout le système pour garantir son bon fonctionnement. 

    Solution :

    Si vous suspectez un problème de répartition de la pression, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic complet.

    Je contacte un chauffagiste pour diagnostiquer la chaudière et la réparer !

    La chaudière rejette un excès d'eau

    Si vous avez récemment ajouté de l'eau à votre chaudière et que vous avez ouvert le robinet de remplissage pendant une période prolongée, cela pourrait entraîner un trop-plein. Dans ce cas, l'excès d'eau s'évacue généralement par la soupape du groupe de sécurité

    Solution : 

    Assurez-vous toujours de surveiller le niveau d'eau lorsque vous remplissez votre chaudière pour éviter ce genre de situation.

    Une pièce défectueuse

    Chaque chaudière est une merveille de technologie, composée d'une multitude de pièces travaillant en harmonie pour vous offrir chaleur et confort. Cependant, même les meilleurs équipements ont une certaine durée de vie. Avec le temps, certaines pièces peuvent montrer des signes d'usure ou même devenir défectueuses, perturbant ainsi cette belle symphonie.

    Par exemple, la vanne de remplissage, qui régule la quantité d'eau entrant dans la chaudière, peut devenir défectueuse et causer une surpression. De même, un vase d'expansion endommagé peut ne pas compenser correctement les variations de pression, provoquant ainsi des fuites. ans oublier les joints qui, avec le temps, peuvent s'user, ou les tuyaux qui peuvent subir la corrosion.

    Solution :

    Si vous pensez qu'une pièce défectueuse joue des tours à votre chaudière, pas de panique. Parfois, un simple coup d'œil suffit à identifier la pièce défectueuse ; mais si vous n'êtes pas bricoleur, contactez un chauffagiste. Une fois le problème identifié, il pourra remplacer la pièce usée ou abîmée

    Je contacte un chauffagiste pour diagnostiquer la chaudière et remplacer la pièce usée !

    Si vous choisissez de le faire vous-même, assurez-vous de choisir des pièces de qualité, adaptées à votre chaudière, pour lui redonner toute sa splendeur. Et après cette petite intervention, gardez un œil bienveillant sur votre chaudière pour vous assurer que tout va pour le mieux.

    Fuite de chaudière : pourquoi faut-il réagir sans tarder ?

    Tout d'abord, une fuite, même minime, peut être le signe avant-coureur d'un problème plus grave. En laissant ce souci s'installer, on risque d'aggraver la situation, transformant un petit tracas en panne majeure. De plus, une chaudière qui fuit peut entraîner une surconsommation d'énergie, alourdissant inutilement vos factures.

    Ensuite, l'eau est un élément qui, lorsqu'il s'infiltre, peut causer des dommages non seulement à votre chaudière, mais aussi à votre habitation. Des murs humides, des planchers endommagés ou encore des installations électriques à risque sont autant de conséquences possibles d'une fuite non traitée.

    Enfin, il est question de sécurité. Une chaudière en bon état est une chaudière sûre. En négligeant une réparation, on s'expose à des risques inutiles pour soi et sa famille.

    Face à cette situation, un chauffagiste sera indispensable pour stopper la fuite durablement et contrôler votre appareil pour éviter que cela ne se reproduise. Il établira un diagnostic en identifiant la cause de l'écoulement de l'eau, rapidement, et en vous proposant une solution durable et efficace. C'est l'assurance de préserver notre confort, notre sécurité et la longévité de notre équipement.

    Faites entretenir régulièrement votre chaudière pour éviter les fuites et les pannes !

    Vos témoignages

    Élise, 34 ans, Lille

    "J'ai remarqué un matin que ma chaudière gouttait. Au début, je pensais que c'était juste de la condensation, mais en quelques heures, j'ai réalisé que c'était bien plus sérieux. J'ai immédiatement appelé un professionnel qui m'a informée que la vanne de remplissage était défectueuse. Heureusement, il a pu la remplacer rapidement. Ce qui m'a marquée, c'est l'importance de ne pas ignorer même les petits signes. Si j'avais attendu plus longtemps, cela aurait pu causer des dommages bien plus importants à ma maison."

    Marc, 42 ans, Bordeaux

    "Ma chaudière a commencé à fuir en plein hiver. C'était un véritable cauchemar, car nous comptons beaucoup sur elle pour chauffer notre maison. J'ai d'abord essayé de résoudre le problème moi-même, pensant que c'était une question de pression. Mais malgré mes efforts, la fuite persistait. J'ai finalement fait appel à un expert qui a découvert que le vase d'expansion était endommagé. Il l'a remplacé et a également suggéré un entretien régulier pour éviter de futurs problèmes. C'était une leçon apprise : mieux vaut prévenir que guérir."

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Faites entretenir votre chaudière une fois par an !

    La plupart des dysfonctionnements rencontrés sur une chaudière sont souvent liés à un défaut d’entretien. Pour rappel, il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière une fois par an. Ne manquez pas ce rendez-vous pour éviter les problèmes. Pour le moment, l'État autorise toujours la réparation des chaudières à gaz et leur installation dans l'ancien. Par contre, les chaudières à gaz sont désormais interdites dans le neuf.

    Lexique

    • Manomètre de pression : Instrument qui mesure la pression à l'intérieur de la chaudière. Il aide à déterminer si la pression est à un niveau approprié.
    • Vanne de remplissage : Pièce qui régule la quantité d'eau entrant dans la chaudière. Si elle est défectueuse, cela peut entraîner une surpression et des fuites.
    • Vase d'expansion : Composant qui compense les variations de volume d'eau dues aux variations de température. Un vase d'expansion défectueux peut causer des fuites.
    • Soupape de sécurité : Dispositif qui libère la pression excessive pour éviter les dommages à la chaudière. Si elle fonctionne mal, cela peut entraîner des fuites.

    Les autres problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chaudière gaz :

    Ainsi que les codes erreurs les plus courants :

    Chaudière Chauffage Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires