Confidentialité

En 2022, vous ne pourrez plus installer de chaudière au gaz

En 2022, vous ne pourrez plus installer de chaudière au gaz

En 2022, vous ne pourrez plus installer de chaudière au gaz

Actu - Vous avez pour projet d’acheter un appartement neuf ou de faire construire la maison de vos rêves l’année prochaine ? Dès fin 2020, le Gouvernement a annoncé la suppression du chauffage au gaz pour les constructions neuves dans le cadre de la réglementation environnementale (RE) 2020. Alors que cette mesure n'entrera finalement en vigueur qu'à compter du 1er janvier 2022, d'autres alternatives de chauffage plus économiques et écologiques seront donc à privilégier pour votre projet. Détails.


Réalisez des économies dès maintenant en couplant votre chauffage actuel avec un système plus performant et plus économique !


Sommaire :

Le chauffage au gaz bientôt interdit dans les constructions neuves

Après la suppression des chaudières au fioul dans les 10 ans, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé, le mardi 24 novembre 2020, la suppression du chauffage au gaz dans les constructions neuves (maisons et appartements). Cette dernière doit entrer en vigueur en vertu de la Réglementation environnementale (RE) 2020 qui succédera à la Réglementation Thermique (RT) 2012. L’objectif sera de réduire la consommation d’énergie de 30 % dans les nouveaux logements collectifs et individuels.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
RE 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

L’entrée en vigueur de la RE 2020 repoussée à début 2022

La RE 2020 devait initialement s’appliquer à l’été 2021. Mais, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, sa mise en place a été repoussée au 1er janvier 2022. Dès cette date, avec un dépôt de permis de construire, il ne sera plus possible d’installer une chaudière à gaz. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation.

Pour rappel, selon la définition du fournisseur historique de gaz Engie, « la chaudière à condensation est une chaudière qui a la capacité de récupérer de l'énergie dans la vapeur d'eau qu'elle produit lors de la combustion ». Cet équipement permet donc de limiter sa consommation de gaz et de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, une chaudière à condensation consomme tout de même du gaz et émet du CO2. C’est pour cela qu’elle ne sera plus autorisée dans les logements neufs.

💡
Bon à savoir :
Dans les logements existants ou anciens, il sera toujours possible d’opter pour du chauffage au gaz. Toutefois, les primes à la rénovation pour ce mode de chauffage diminuent. La « Prime Coup de Pouce Chauffage » pour les chaudières gaz a été supprimée depuis le 1er juillet 2021.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Quel type de chauffage choisir en 2021 ?

Des alternatives plus écologiques

Mais pas de panique, si avez pour projet de faire construire une maison neuve ou d’acheter un appartement neuf en 2022, d’autres énergies plus écologiques et économiques vous seront proposées. Vous pourrez opter pour :

Pour autant, le Gouvernement maintient que le chauffage électrique n’est pas l'option à privilégier. Il peut néanmoins être envisagé si ce dernier est couplé à une installation solaire, comme des panneaux photovoltaïques.

À noter également que dans les années à venir, l'objectif est que les matériaux qui stockent le carbone soient privilégiés et qu’en 2030, les maisons à ossature bois deviennent la norme.

⚠️
Attention :
Les aides à la rénovation énergétique ne concernent pas les projets menés dans du neuf. Elles s’appliquent uniquement aux logements existants.

😉 Le Conseil Habitatpresto : préparez votre projet dès maintenant !

Ce type de projet n’est pas anodin et se prépare plusieurs mois à l’avance. Entre les visites et l’achat d’un terrain, choisir le type de maison, trouver le bon interlocuteur, préparer le budget..., vous avez du pain sur la planche. Alors, si vous voulez voir votre rêve se concrétiser l’année prochaine, anticipez tout cela et commencez à préparer votre projet dès maintenant !


Envie de gagner du temps et de vous occuper du minimum pour la construction de votre maison ? Optez pour la maison clé en main !


Référence :

  • Christelle Rebière, "Énergie : le chauffage au gaz bientôt interdit dans les nouvelles constructions", RTL
Chauffage Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Radiateurs électriques : le guide complet pour bien choisir

Quel type de radiateurs choisir pour votre chauffage électrique ? Rayonnant, à inertie, convecteur ou à double système chauffant, on vous dit tout !

Lire la suite