Depuis début 2022, vous ne pouvez plus installer de chaudière à gaz

Actu - Vous avez pour projet d’acheter un appartement neuf ou de faire construire la maison de vos rêves cette année ? Dès fin 2020, le Gouvernement a annoncé la suppression du chauffage au gaz pour les constructions neuves dans le cadre de la réglementation environnementale (RE) 2020. Alors que cette mesure est entrée en vigueur au 1er janvier 2022, d'autres alternatives de chauffage plus économiques et écologiques sont donc à privilégier pour votre projet. Détails.


Réalisez des économies dès maintenant en couplant votre chauffage actuel avec un système plus performant et plus économique !


Sommaire :



👉
Dernières actus :
En réponse à la flambée des prix de l'énergie, exacerbée par la guerre en Ukraine, le Gouvernement a présenté, mi-mars, son 
plan de résilience économique et social. Dans ce cadre, dès le 15 avril et jusqu'au 31 décembre 2022, l'aide MaPrimeRénov' sera relevée de 1.000 € pour encourager les particuliers à remplacer leur chaudière au fioul ou à gaz par une pompe à chaleur (y compris hybride) ou une chaudière biomasse. Et ce, quelle que soit la tranche de revenus du foyer. Par ailleurs, les subventions pour l'installation de nouvelles chaudières gaz seront arrêtées à compter du 1er janvier 2023.

Le chauffage au gaz désormais interdit dans les constructions neuves

Alors que le Gouvernement veut voir disparaître les chaudières au fioul à l'horizon 2030, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé, le mardi 24 novembre 2020, la suppression du chauffage au gaz dans les constructions neuves (maisons et appartements). Cette dernière est entrée en vigueur en vertu de la Réglementation environnementale (RE) 2020 qui a succédé à la Réglementation Thermique (RT) 2012, depuis le 1er janvier 2022. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie de 30 % dans les nouveaux logements collectifs et individuels.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
RE 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

L’entrée en vigueur de la RE 2020 a été repoussée de 6 mois

La RE 2020 devait initialement s’appliquer à l’été 2021. Mais, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, elle est finalement entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Depuis cette date, avec un dépôt de permis de construire, il n'est plus possible d’installer une chaudière à gaz. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation.

Pour rappel, selon la définition du fournisseur historique de gaz Engie, « la chaudière à condensation est une chaudière qui a la capacité de récupérer de l'énergie dans la vapeur d'eau qu'elle produit lors de la combustion ». Cet équipement permet donc de limiter sa consommation de gaz et de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, une chaudière à condensation consomme tout de même du gaz et émet du CO2. C’est pour cela qu’elle n'est plus autorisée dans les logements neufs.

💡
Bon à savoir :
Dans les logements existants ou anciens, il est toujours possible d’opter pour du chauffage au gaz. Toutefois, les primes à la rénovation pour ce mode de chauffage diminuent. La « Prime Coup de Pouce chauffage » pour les chaudières gaz a été supprimée depuis le 1er juillet 2021.

📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Des alternatives plus écologiques

Mais pas de panique, si vous avez pour projet de faire construire une maison neuve ou d’acheter un appartement neuf cette année, d’autres énergies plus écologiques et économiques vous sont proposées. Vous pouvez opter pour :

Pour autant, le Gouvernement maintient que le chauffage électrique n’est pas l'option à privilégier. Il peut néanmoins être envisagé si ce dernier est couplé à une installation solaire, comme des panneaux photovoltaïques.

À noter également que dans les années à venir, l'objectif est que les matériaux qui stockent le carbone soient privilégiés et qu’en 2030, les maisons à ossature bois deviennent la norme.

⚠️
Attention :
Les aides à la rénovation énergétique ne concernent pas les projets menés dans du neuf. Elles s’appliquent uniquement aux logements existants.

😉 Le Conseil Habitatpresto : préparez votre projet dès maintenant !

Ce type de projet n’est pas anodin et se prépare plusieurs mois à l’avance. Entre les visites et l’achat d’un terrain, choisir le type de maison, trouver le bon interlocuteur, préparer le budget..., vous avez du pain sur la planche. Alors, si vous voulez voir votre rêve se concrétiser cette année ou l'an prochain, anticipez tout cela et commencez à préparer votre projet dès maintenant !


Envie de gagner du temps et de vous occuper du minimum pour la construction de votre maison ? Optez pour la maison clé en main !


Référence :

  • "Énergie : le chauffage au gaz bientôt interdit dans les nouvelles constructions", RTL
Chaudière Chauffage Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ? Tarif moyen & aides

Le prix d'une chaudière à granulés va varier entre 9 000 et 25 000 € en fonction du modèle choisi, de sa puissance et des options choisies.

Lire la suite

4 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Faire des économies d'énergie, bénéficier d'un meilleur confort, la pompe à chaleur remplace idéalement une chaudière fioul !

Lire la suite

3 alternatives convaincantes à la chaudière à fioul

A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul. Découvrez les alternatives possibles pour remplacer votre c...

Lire la suite

5 alternatives convaincantes à la chaudière gaz

Dans cet article découvrez les meilleurs équipements qui peuvent venir remplacer une chaudière à gaz, leur prix, avantages et inconvénients.

Lire la suite

Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2022 ?

Changer de chaudière coûte très cher ! Mais grâce aux aides de l'État, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. On vous explique tout !

Lire la suite

Remplacer sa chaudière gaz par une chaudière biomasse

Les énergies fossiles n'ont plus le vent en poupe. On vous dit tout sur pourquoi et comment remplacer sa chaudière gaz par une chaudière biomasse.

Lire la suite
 

Confidentialité