Confidentialité

Chaudière fioul condensation : tout savoir

La chaudière fioul à condensation : économies à la clé

La chaudière fioul à condensation : économies à la clé

Un bon chauffage, performant et économe en énergie, c'est ce qui permet de recevoir des factures moins importantes. Avec les mois d'hiver, c'est un investissement qui se justifie amplement. Si vous vous chauffez aujourd'hui au fioul, les notes de livraison vous font peut-être peur.

Voici comment les diminuer et réduire la fréquence de remplissage de votre cuve.  Changez votre chaudière fioul classique contre une chaudière à condensation peut vous faire faire de belles économies. Découvrons comment ! 

Qu'est-ce qu'une chaudière fioul à condensation ? Quel est le prix d'une chaudière fioul à condensation ? 

Voyons comment passer d’une chaudière classique fioul, à une chaudière condensation.
 

Qu'est-ce qu'une chaudière fioul à condensation ?

Lorsque les mois d'hiver approchent, vous commencez à surveiller le prix du fioul, ainsi que votre réserve. Combien reste-t-il ? Combien cela va-t-il encore vous coûter cette année ? Avoir un chauffage fonctionnant avec une ancienne chaudière à fioul, c'est énergivore, cela fait perdre de l'argent et cela consomme généralement beaucoup. 

Au-delà d'une isolation performante de la maison, vous le savez, le poste de dépense le plus important reste le chauffage. Et avec une chaudière au fioul ancienne génération, ce sont des factures qui s'annoncent élevées. Que diriez-vous de garder comme énergie le fioul mais de faire installer une chaudière qui sera bien plus performante et vous permettrait de faire des économies de chauffage ? 

 

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fioul à condensation fonctionne avec le fioul classique, sauf que son principe est différent de la chaudière classique. En effet, en plus de produire de la chaleur utilisée pour chauffer les différents radiateurs de la maison, la chaudière à condensation récupère  la chaleur latente, de la vapeur d'eau produite lorsque le fioul est brûlé, afin d'augmenter le rendement de la chaudière.

Toute l'énergie produite pour le processus de chauffage est utilisée, la moindre calorie est donc utilisée pour un rendement performant.

En effet, dans une chaudière classique, cette chaleur s'échappe dans les gaz et n’est pas utilisée, tandis alors qu'en condensant la vapeur d'eau, on réussit à la récupérer.

L’approvisionnement fonctionne de la même manière, il faut toutefois créer une nouvelle évacuation vers les eaux usées pour la vapeur d’eau récupérée que l’on a transformée en liquide.

Le professionnel chargé de l’installation de votre chaudière reliera celle-ci aux eaux usées.
 

Le prix d'une chaudière fioul à condensation est compris entre 5.000 et 10.000 euros en moyenne. 

 

Recevoir des devis chaudière fioul condensation

 

chaudière fioul à condensation Viessmann

Image Source : Viessmann

 

Quels sont les avantages de la chaudière fioul à condensation ?

Associée à une régulation de la température, la condensation permet :

  • d'obtenir une économie de 20 à 40% vis-à-vis d'une chaudière plus ancienne,
     
  • de porter le rendement jusqu'à plus de 100%
     

La méthode de condensation permet donc de réaliser une véritable économie d'énergie par la récupération de la chaleur latente.

L’encombrement n’est pas plus important que pour une chaudière fioul classique et vous pouvez garder vos radiateurs haute température.

La chaleur est confortable  et vous pouvez l’optimiser grâce à une régulation qui peut être effectuée avec un thermostat d'ambiance.
 

Recevoir des devis chaudière fioul condensation

 

Le Conseil Habitatpresto !

Votre chaudière doit être vérifiée, nettoyée et contrôlée tous les ans par un  professionnel. Cet entretien de chaudière est obligatoire et doit être réalisé dans les règles de l’art. 

Pensez également à faire renforcer le tube d’évacuation des fumées de votre chaudière ou choisissez une chaudière à ventouse, qui évite le ramonage et vous protège des émanations de monoxyde de carbone

Chaudière Chauffage

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

16/09/2021

Poêle à bois suspendu : avantages, inconvénients & prix

Le poêle à bois suspendu est un système de chauffage affichant des rendements qui s'élèvent jusqu'à 90 %. Son prix varie entre 3.000 à 7.500 € !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Rénover une ancienne cheminée : 5 conseils pour la moderniser

Rénover une ancienne cheminée n’est pas si compliqué et présente de nombreux avantages. Découvrez nos 5 conseils pour la moderniser !

Lire la suite

14/09/2021

Poêle à pellets : où et comment stocker les granulés de bois ?

Cuve métallique, cuve bois ou panier à bois, box, réservoir, silo..., découvrez où et comment stocker vos granulés de bois pour les préserver de l'hum...

Lire la suite