La chaudière fioul à condensation : économies à la clé

Un bon chauffage, performant et économe en énergie, c'est ce qui permet de recevoir des factures moins importantes. Avec les mois d'hiver, c'est un investissement qui se justifie amplement. Si vous vous chauffez aujourd'hui au fioul, les notes de livraison vous font peut-être peur.
Voici comment les diminuer et réduire la fréquence de remplissage de votre cuve. Changez votre chaudière fioul classique contre une chaudière à condensation peut vous faire faire de belles économies. Découvrons comment !
Qu'est-ce qu'une chaudière fioul à condensation ? Quel est le prix d'une chaudière fioul à condensation ?
Voyons comment passer d’une chaudière classique fioul, à une chaudière condensation.
Qu'est-ce qu'une chaudière fioul à condensation ?
Lorsque les mois d'hiver approchent, vous commencez à surveiller le prix du fioul, ainsi que votre réserve. Combien reste-t-il ? Combien cela va-t-il encore vous coûter cette année ? Avoir un chauffage fonctionnant avec une ancienne chaudière à fioul, c'est énergivore, cela fait perdre de l'argent et cela consomme généralement beaucoup.
Au-delà d'une isolation performante de la maison, vous le savez, le poste de dépense le plus important reste le chauffage. Et avec une chaudière au fioul ancienne génération, ce sont des factures qui s'annoncent élevées. Que diriez-vous de garder comme énergie le fioul mais de faire installer une chaudière qui sera bien plus performante et vous permettrait de faire des économies de chauffage ?
Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?
La chaudière fioul à condensation fonctionne avec le fioul classique, sauf que son principe est différent de la chaudière classique. En effet, en plus de produire de la chaleur utilisée pour chauffer les différents radiateurs de la maison, la chaudière à condensation récupère la chaleur latente, de la vapeur d'eau produite lorsque le fioul est brûlé, afin d'augmenter le rendement de la chaudière.
Toute l'énergie produite pour le processus de chauffage est utilisée, la moindre calorie est donc utilisée pour un rendement performant.
En effet, dans une chaudière classique, cette chaleur s'échappe dans les gaz et n’est pas utilisée, tandis alors qu'en condensant la vapeur d'eau, on réussit à la récupérer.
L’approvisionnement fonctionne de la même manière, il faut toutefois créer une nouvelle évacuation vers les eaux usées pour la vapeur d’eau récupérée que l’on a transformée en liquide.
Le professionnel chargé de l’installation de votre chaudière reliera celle-ci aux eaux usées.
Le prix d'une chaudière fioul à condensation est compris entre 5.000 et 10.000 euros en moyenne.
Recevoir des devis chaudière fioul condensation
Image Source : Viessmann
Quels sont les avantages de la chaudière fioul à condensation ?
Associée à une régulation de la température, la condensation permet :
- d'obtenir une économie de 20 à 40% vis-à-vis d'une chaudière plus ancienne,
- de porter le rendement jusqu'à plus de 100%.
La méthode de condensation permet donc de réaliser une véritable économie d'énergie par la récupération de la chaleur latente.
L’encombrement n’est pas plus important que pour une chaudière fioul classique et vous pouvez garder vos radiateurs haute température.
La chaleur est confortable et vous pouvez l’optimiser grâce à une régulation qui peut être effectuée avec un thermostat d'ambiance.
Recevoir des devis chaudière fioul condensation
Le Conseil Habitatpresto !
Votre chaudière doit être vérifiée, nettoyée et contrôlée tous les ans par un professionnel. Cet entretien de chaudière est obligatoire et doit être réalisé dans les règles de l’art.
Pensez également à faire renforcer le tube d’évacuation des fumées de votre chaudière ou choisissez une chaudière à ventouse, qui évite le ramonage et vous protège des émanations de monoxyde de carbone.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?

Chaudière biofioul ou comment continuer de se chauffer au fioul
Pour remplacer le fioul 100 % fossile pour vous réchauffer, les fournisseurs d’énergie proposent le « biofioul », qui présente un bilan carbone meille...
Lire la suite
Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur
Économies d'énergie, meilleur confort, énergie propre et renouvelable..., la pompe à chaleur est une bonne alternative pour remplacer une chaudière ga...
Lire la suite
Quel est le prix d'une chaudière à granulés ? Tarif moyen & aides
Le prix d'une chaudière à granulés va varier entre 9 000 et 25 000 € en fonction du modèle choisi, de sa puissance et des options choisies.
Lire la suite
4 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur
Faire des économies d'énergie, bénéficier d'un meilleur confort, la pompe à chaleur remplace idéalement une chaudière fioul !
Lire la suite
3 alternatives convaincantes à la chaudière au fioul
A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une chaudière au fioul. Découvrez les alternatives possibles pour remplacer votre c...
Lire la suite
Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2022 ?
Changer de chaudière coûte très cher ! Mais grâce aux aides de l'État, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. On vous explique tout !
Lire la suite