Vous n'avez jamais vécu dans un logement chauffé au fioul. Qui dit inconnu, dit stress ! Alors mille questions vous viennent en tête : comment bien entretenir ma chaudière au fioul ? À quelle fréquence ? Sachez que cette opération doit obligatoirement être réalisée par un professionnel chaque année. Prix, prise en charge, vérifications, on vous dit tout sur l'entretien de votre chaudière au fioul !
Prix entretien chaudière au fioul : selon la formule et les options
Chaque année, comptez en moyenne entre 110 et 250 € pour le contrôle annuel de votre chaudière par un chauffagiste. Ce tarif comprend, le plus souvent, la main-d’œuvre et les frais de déplacement.
Le prix peut aussi varier du simple au double selon la formule et les options choisies avec le professionnel. En effet, il peut vous proposer les opérations suivantes en supplément :
Dépannage sous 24 ou 48 heures,
Prise en charge des frais de déplacement,
Remplacement des pièces défectueuses...
Le tarif peut aussi évoluer selon d’autres critères de l’appareil :
Son ancienneté,
Son accessibilité,
Le type d’appareil : standard, à condensation, à basse température...
L’occupant règle la facture
Il faut savoir quel’entretien devient obligatoire si le niveau de puissance de votre chaudière se situe entre 4 et 400 kilowatts. Dans ce cas, l’entretien annuel par un professionnel doit être pris en charge par la personne habitant le logement : le propriétaire ou le locataire. Il est de sa responsabilité de veiller au nettoyage annuel de l’appareil.
5 opérations et vérifications réalisées par le professionnel
Durant l’entretien de l’appareil, le chauffagiste réalise plusieurs vérifications et opérations clés pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière :
Nettoyage de l’installation : du foyer, démontage, nettoyage et réglage des brûleurs,
Nettoyage du conduit de cheminée : ramonage,
Réglages de l’appareil si nécessaire : température de l’eau sanitaire,
Contrôle de la bonne combustion du fioul : mesure de l’indice de noircissement, de la température des fumées,
Vérification de la sécurité de l’appareil : taux de CO2 ou O2 dans les fumées, niveau de l’eau.
Une fois l’opération terminée, le chauffagiste vous remet une attestation d’entretien. Elle est à conserver et à présenter en cas de sinistre avec votre chaudière. En effet, sans ce document, l’assurance pourrait ne pas prendre en charge les dégâts causés par l’appareil.
😉 Le Conseil Habitatpresto : signez un contrat d’entretien pour votre tranquillité !
Ce n’est pas une obligation, mais signer un contrat d’entretien annuel avec une chauffagiste vous assure une certaine sérénité chaque année. En effet, le chauffagiste prend contact avec vous directement pour convenir d’une date d’entretien tous les ans. Les frais de déplacement sont le plus souvent déjà compris dans le contrat.
Commentaires