Mon radiateur fuit, que faire ? 6 conseils pour le réparer

Mon radiateur fuit, que faire ? 6 conseils pour le réparer

Aurélia Ribeiro -

Plip-plop plip-plop plip-plop… comme on dit souvent, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Votre radiateur fuit depuis plusieurs jours et il devient important pour votre facture d’eau et pour vos nerfs de régler rapidement le problème. La raison pour laquelle votre radiateur fuit n’est peut-être pas si grave. Dans ce cas, quelques manipulations suffiront : purge, désembouage de vos radiateurs, etc., découvrez comment les réparer en un rien de temps, bonne lecture ! 

Comment réparer un radiateur qui fuit ? Pourquoi mon radiateur fuit ? Comment purger un radiateur ? Comment stopper la fuite d'un radiateur ?

En acier, en fonte ou fonte d’aluminium, le radiateur à eau chaude est design et ultra performant. Mais comme tout équipement, il peut rencontrer des dysfonctionnements : radiateur qui fait du bruit ou qui ne chauffe pas.


N'attendez pas que vos radiateurs tombent en panne !


Réparer un radiateur qui fuit en 6 étapes


 La fuite d’un radiateur est généralement due au temps et aux changements de température dans les pièces entre la période estivale et hivernale. En effet, ces écarts peuvent entraîner l'usure des joints, des raccords ou un écrou qui peut se désserrer.

Découvrez nos 6 conseils pour réparer la fuite de votre radiateur :


1. Couper l’eau


La première chose à faire en cas de fuite d’un radiateur est de couper votre chauffage central et toutes les arrivées d’eau.


2. Purger le radiateur


Il est probable que de l’air soit coincé dans le circuit de chauffage et qu’au-delà de la fuite, vos radiateurs fassent aussi du bruit.

Il est donc nécessaire de les purger :

  1. Placer un petit récipient sous la purge afin de récupérer l’eau qui va s’écouler.
  2. Dévisser la purge mais pas jusqu’au bout
  3. Laisser l’air s’évacuer (vous entendrez certainement un sifflement)
  4. Revisser la purge du radiateur
  5. Ouvrir le robinet de remplissage situé près de votre chaudière pour remonter la pression. (entre 1 et 1.5 bar)
  6. Refermer le robinet de remplissage
  7. Rallumer la chaudière


3. Resserrer l’écrou presse-étoupe 


Avec le temps, il est possible que l’écrou presse-étoupe soit desserré. Enlevez la tête du robinet du radiateur, munissez-vous d’une clé à molette et resserrez l’écrou presse-étoupe.


4. Remplacer les joints


Si les joints de vos radiateurs sont usés, il est important de les remplacer pour une bonne étanchéité. Pour enlever les résidus du joint défectueux, vous pouvez utiliser du papier de verre.


5. Désembouer les radiateurs


Un radiateur mal entretenu aura tendance à s’encrasser beaucoup plus vite, ce qui entraîne des dysfonctionnements. Eliminez la boue accumulée dans le système de chauffage pour désencrassez votre appareil. 

📌 Cet article va vous être utile :
Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace


Désembouer nécessite l'usage d'une machine spéciale et de produits chimiques dangereux. Confiez la tâche à un professionnel !


6. Rebrancher la chaudière


Rallumez votre chaudière une fois les manipulations terminées et ouvrez le robinet de remplissage pour atteindre une pression suffisante (entre 1 et 1.5 bar). 

💡 Conseil :
Si malgré tous vos efforts la fuite persiste, le problème est certainement bien plus complexe. Faire appel à un chauffagiste expérimenté sera alors inévitable.
 
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez vos radiateurs 1 x par an

Entretenez vos radiateurs et votre chaudière au moins 1 fois par an pour éviter les mauvaises surprises une fois le froid bien installé. Découvrez également notre dossier spécial sur les chaudières (types, pannes, entretien, actualités).

 

> Je cherche un chauffagiste pour entretenir mes radiateurs


Références : 

  1. Pierre, "Comment réparer une fuite de radiateur ?", le Comptoir Bricozor, le 5 avril 2016
  2. Nadia, "7 astuces pour réparer soi-même un chauffage qui fuit", Maisons & Travaux, màj le 4 octobre 2017
Chauffage Radiateurs