Ballon d'eau chaude qui ne chauffe plus : causes & solutions

Mis à jour le 02/08/2023
Dans cet article :

    Catastrophe, il n'y a plus d'eau chaude dans le ballon ! L'hiver, le froid et... une douche glaciale ! Rien de plus frustrant que de devoir faire avec un chauffe-eau qui ne fonctionne plus ! Ce désagrément peut se produire pour diverses raisons. Heureusement, chaque problème a sa solution. Pourquoi mon ballon d'eau chaude ne chauffe plus et que faire pour vous sortir de cette situation ? On vous dit tout !

    Pourquoi mon ballon d'eau chaude ne fonctionne pas ?

    Le chauffe-eau est le garant de la production d'eau chaude sanitaire dans un logement. Comme tout appareil, un ballon d'eau chaude peut malheureusement tomber en panne. Voici différentes causes qui peuvent expliquer qu'un chauffe-eau ne chauffe plus et connaisse des défaillances :

    • Un problème avec l'alimentation électrique : appareil débranché, connexion électrique défectueuse, disjoncteur désactivé, fusible grillé...
    • Une mise en sécurité à la suite d'une panne de courant, d'une surtension ou d'un court-circuit causé par une fuite d'eau.
    • Un encrassement dû au tartre qui affecte la capacité du réservoir et l'efficacité de la résistance.
    • Un dysfonctionnement du thermostat, mal réglé, qui ne donne plus d'ordres ou qui nécessite une nouvelle configuration.
    • Une fuite au niveau de l'appareil ou des tuyauteries : un chauffe-eau peut notamment fuir en raison d'une augmentation anormale de la pression, de pièces défectueuses au niveau du groupe de sécurité, d'un problème d'étanchéité du joint de bride ou simplement de l'usure.
    Votre ballon d'eau chaude ne chauffe plus ? Faites appel à un professionnel pour vous dépanner rapidement et en toute sécurité !

    Chauffe-eau qui ne chauffe plus : 5 solutions pour le réparer

    Vous n'avez plus d'eau chaude dans votre cumulus ? N'attendez pas si votre ballon d'eau chaude fait des siennes ! Voici comment réparer un chauffe-eau qui ne fonctionne plus !

    1. Vérifiez l'alimentation électrique du ballon d'eau chaude

    Avant toute chose, repérez le disjoncteur sur lequel le chauffe-eau est relié au niveau du tableau électrique et assurez-vous qu'il est bien en position "On". Si le fusible est grillé, remplacez-le. Assurez-vous que votre appareil est correctement branché à sa prise électrique.

    📌
    Cet article peut aussi vous être utile :

    Chauffe-eau qui fait tout disjoncter : causes & solutions

    2. Mettez le chauffe-eau en marche forcée

    Cette manipulation envoie l'ordre à l'appareil de chauffer l'eau. Elle s'effectue au niveau du contacteur jour/nuit. Il est ensuite nécessaire de patienter une à plusieurs heures pour bénéficier à nouveau d'eau chaude. Si le désagrément s'explique par le fait d'avoir tiré une grande quantité d'eau dans un laps de temps réduit, l'eau montera peu à peu en température, une fois la marche forcée enclenchée.

    👉
    À noter :
    Enclencher la marche forcée d'un chauffe-eau ne doit pas se faire de façon trop répétée, au risque d'endommager la résistance.

    3. Contrôlez le thermostat

    Le thermostat joue un rôle crucial dans la régulation de la température de l'eau dans votre ballon. Le thermostat peut être mal réglé. Si vous constatez des variations de température ou des problèmes de chauffage, il peut aussi être nécessaire de le réarmer ou de le reconfigurer, en réglant la température de consigne, afin de profiter à nouveau d'une eau chauffée à la bonne température.

    4. Détartrez votre ballon d'eau chaude

    L'air et la présence de calcaire peuvent obstruer les tuyauteries ou l'appareil lui-même. Une vidange et un détartrage peuvent résoudre le problème et permettre à l'appareil de fonctionner de manière optimale.

    Voici les 10 étapes à suivre pour procéder au détartrage d'un chauffe-eau :

    1. Coupez l'électricité en retirant le fusible ou en mettant le disjoncteur en position "Off".
    2. Fermez le robinet d'alimentation générale en eau pour éviter tout remplissage pendant l'intervention.
    3. Ouvrez tous les robinets d'eau chaude de votre logement, pour permettre au réservoir de se vider progressivement.
    4. Patientez le temps que le réservoir se vide complètement.
    5. Ouvrez la cuve du ballon d'eau chaude.
    6. Déconnectez le thermostat avec précaution.
    7. Retirez la platine du ballon.
    8. Détartrez le fond de la cuve en utilisant une éponge souple pour éliminer efficacement les dépôts de tartre.
    9. Nettoyez la résistance à l'aide d'une brosse en fils de laiton souples, en veillant à bien enlever toute trace de tartre.
    10. Séchez soigneusement toutes les surfaces nettoyées à l'aide d'un chiffon propre.
    En cas de problème avec votre ballon d'eau chaude, seul un professionnel qualifié saura identifier la panne rapidement !

    5. Faites appel à un professionnel

    Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même et que votre chauffe-eau ne chauffe plus même en marche forcée, l'intervention d'un professionnel s'impose. Il réalisera les tests adéquats pour déterminer l'origine du problème et effectuer les réparations nécessaires.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Faut-il couper son chauffe-eau avant de partir en vacances ?

    Mauvais fonctionnement du chauffe-eau : quels sont les risques ?

    Un chauffe-eau qui ne chauffe plus ou fonctionne mal peut présenter plusieurs risques. Tout d'abord, ces dysfonctionnements peuvent causer de l'inconfort en raison d'une fourniture d'eau froide ou tiède, ce qui est particulièrement désagréable en hiver. 

    Des pannes régulières peuvent aussi engendrer des coûts de réparation importants à long terme.

    Un chauffe-eau défectueux peut entraîner une consommation énergétique excessive, ce qui peut conduire à une hausse importante de vos factures d'énergie.

    Enfin, bien qu'il soit très rare, le risque d'explosion ou d'incendie existe, en cas de défaut de sécurité ou de surchauffe de l'appareil.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Faites entretenir régulièrement votre chauffe-eau !
    Pour garantir le bon fonctionnement, en toute sécurité, de l'appareil et éviter d'avoir à prendre des douches froides en plein hiver, veillez à bien entretenir votre ballon d'eau chaude. Un entretien régulier peut optimiser les performances de votre cumulus et prévenir l'apparition de pannes et de problèmes sérieux, ce qui vous évite des frais de réparation imprévus et des moments d'inconfort. De quoi faire des économies d'énergie et prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau ! Un professionnel qualifié effectuera une inspection détaillée du chauffe-eau et saura repérer les signes avant-coureurs d'un problème éventuel.

    Référence :

    Chaudière Chauffage Chauffe Eau Part Plomberie
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste, un métier que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans, j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider, à travers mes conseils ou bons plans, à trouver des réponses à vos interrogations autour de vos projets travaux à venir.

    Commentaires